Portugal : Renato Sanches veut attaquer Guy Roux en justice

Voir le site Euro 2016 de football

Renato Sanches
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-07-07T14:33:49.109Z, mis à jour 2016-07-07T14:47:42.204Z

Interrrogé sur la nouvelle star portugaise Renato Sanche, Guy Roux a remis en question son âge. Des propos qui pouraient lui couter cher.

Polémique en marge de l'Euro sur la nouvelle pépite portugaise, Renato Sanches. Révélation de l'Euro après des matches particulièrement réussis, notamment contre la Pologne, le jeune joueur de 18 ans soulève pourtant des questions, pas forcément liées au terrain...

Remise en question de son âge

Officiellement né le 18 août 1997, le jeune homme a récemment soulevé les interrogations du club du Sporting Lisbonne, grand rival de son ancien club de Benfica quant à la modalité  de sa déclaration à l'état civil. Le club avait crié au scandale en raison de la situation du père de Renato Sanches, parti travailler en France sans même inscrire son fils à l'état civil, chose faite seulement 5 ans après sa naissance, en 2002. Le club considérait en effet que le joueur était plus agé que ne le laissait penser sa carte d'identité.

Rebondissant sur ces polémiques, Guy Roux a fait des déclarations fracassantes à une télévision roumaine : «Il dit qu'il a 18 ans mais je crois qu'on doit regarder d'un peu plus près son passé. Sa naissance a été déclarée plusieurs années après, et sa date de naissance officielle n'est donc pas correcte. Je peux vous assurer qu'il a 23 ou 24 ans.» 

Une action en diffamation contre Guy Roux

Une sortie qui n'a pas du tout plu au principal intéressé dont la réaction ne s'est pas faite attendre. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, il a tenu à mettre les choses au point : «J'ai grandi au Portugal, j'ai passé dix ans au Benfica, comment pourrais-je avoir 25 ans. Il n'y a aucune logique dans les propos de certaines personnes.»

Des propos qui ne prouvent pas grand chose mais qui ne devraient cependant pas rester lettre morte puisque le joueur portugais aurait, selon certains médias lusitaniens, décidé d'attaquer en justice le légendaire entraîneur bourguignon pour diffamation.

  ► Elaborez votre onze-type de l'Euro 2016 et partagez-le en cliquant ici

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football