République tchèque : Euro terminé pour Rosicky ?

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016   Tchéquie Croatie   Tomas Rosicky
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-18T08:32:10.868Z, mis à jour 2016-06-18T16:34:34.309Z

Même s’il a terminé la rencontre contre la Croatie (2-2) vendredi, le milieu tchèque s’est blessé. Il estime qu’il sera déjà absent pour affronter la Turquie mardi.

La rencontre entre la République tchèque et la Croatie à Geoffroy-Guichard a laissé des traces (2-2). Et pas que du côté de la formation des Balkans. Si les Croates ont été remontés au score après la blessure de leur meneur de jeu Luka Modric et après avoir vu leurs supporters provoquer des incidents, les Tchèques risquent fort aussi perdre leur maître à jouer Tomas Rosicky. Même s’il a terminé la rencontre et qu’il a participé activement à l’incroyable retournement de situation des siens, « le Petit Mozart » comme on l’appelle, a dû serrer les dents. La faute à un problème musculaire derrière la cuisse droite. «Je savais qu'on avait besoin d'un point alors j'ai forcé même si je n'avais plus de jus », a déclaré à l’AFP le milieu de 35 ans.

Rosicky : « Je suis certain de ne pas être là (contre la Turquie) »

Seulement, en voulant rester coûte que coûte sur le terrain, Rosicky a compromis ses chances de rejouer pendant cet Euro. Selon lui, il ne pourra déjà pas disputer la dernière rencontre de groupe décisive pour son pays contre la Turquie mardi à Lens : « Les gars joueront un super match où tout sera en jeu, mais je suis certain de ne pas être là ». Tomas Rosicky est lucide et il a de quoi. Car les blessures, ça le connaît. Aujourd’hui au crépuscule de sa vie de joueur professionnel, il aurait sans doute réalisé une carrière bien plus pleine si son corps l’avait laissé tranquille.

Déjà blessé toute la saison

Cette saison, le Tchèque n’a par exemple quasiment jamais joué avec son club d’Arsenal. Victime d’une blessure au genou qui l’avait laissé sur le flanc pendant 8 mois, Rosicky avait repris la compétition fin janvier. Mais son corps l’avait de nouveau trahi après seulement quelques minutes de jeu en Coupe d’Angleterre. Et c’était déjà un ennui musculaire à la cuisse… Rosicky n’aura finalement pu reprendre l’entraînement collectif qu’en avril avec son club et valider in extremis son ticket pour l’Euro auprès de son sélectionneur.

Fin de carrière internationale ?

Une question toutefois se pose maintenant. Quelle est cette fois la gravité de sa blessure ? Est-ce une déchirure profonde ou une simple élongation qui ne nécessite qu’une semaine de repos ? Quoi qu’il en soit, en cas d’élimination de la République tchèque à l’issue du 1er tour, nous ne reverrons plus Thomas Rosicky pendant cet Euro. Peut-être même ne le reverra-t-on plus sous le maillot de son pays s’il venait à prendre sa retraite internationale à l’issue de la compétition.

[MISE A JOUR] Samedi 18 juin, à 18h30.
Tomas Rosicky est finalement forfait jusqu'à la fin de l'Euro-2016, a annoncé l'UEFA sur son compte Twitter.


en savoir plus : Euro 2016 : République Tchèque - Croatie, Equipe de République Tchèque de Football