République tchèque : Petr Cech range les gants

Voir le site Euro 2016 de football

Cech, lui aussi, revient de loin
Par Florentt Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-08T14:23:48.136Z, mis à jour 2016-07-08T14:36:10.157Z

Le gardien tchèque d'Arsenal a décidé d'arrêter sa carrière internationale. L'Euro 2016 était sa dernière compétition.

Son dernier match en sélection s’est donc joué en France. Le gardien Petr Cech a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il prenait sa retraite internationale.

Décision définitive

Il aura passé 14 ans à garder la cage tchèque. Le  portier d’Arsenal a annoncé ce vendredi qu’il ne rejouera plus pour son pays. « Je n'ai pas envie de me retrouver dans une situation où je serais fatigué en plein milieu d'une campagne qualificative, a-t-il déclaré à Prague. J'aime faire les choses à 100 %. Cette décision est définitive. »

Un Euro raté

Le gardien compte 124 sélections. Il est le joueur le plus capé de République tchèque. En club, il a joué notamment au Stade Rennais, à Chelsea et maintenant à Arsenal. Durant l’Euro, il n’a pu empêcher son pays de se faire éliminer, même s’il a été très performant lors du premier match contre l’Espagne. Zlatan Ibrahimovic avait annoncé sa retraite internationale avant le match contre la Belgique.

Un gardien joue un autre match

Dans un entretien donné à France Football, Cech revenait sur son métier de gardien. « Gardien, c’est un peu un sport individuel. Quand on prépare un match, on le fait de manière personnelle, un peu déconnecté du reste de l’équipe. Et c’est vrai que ce poste-là peut passer par une approche assez cérébrale. C’est en tout cas le cas pour moi », expliquait-il. 

Au point de signaler qu’il ne vivait pas le même match que ces coéquipiers. « Moi, j’ai la même manière de me concentrer depuis l’âge de quatorze ans : je ne me préoccupe que de mon boulot et de rien d’autre. Je ne me laisse parasiter l’esprit par rien d’autre (…) Ce n’est toujours pas mon problème parce que ça ne fait pas partie de mon boulot ! À la limite, ce n’est pas mon match.»


► Faîtes votre onze-type de l'Euro 2016en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de République Tchèque de Football