Dans l'actualité récente

République tchèque-Turquie : La victoire ou rien !

Voir le site Euro 2016 de football

Hymne de la Turquie en vidéo
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-20T16:31:38.188Z, mis à jour 2016-06-21T09:21:28.817Z

Nantis d’un seul point, les Tchèques devront absolument l’emporter pour espérer accéder aux huitièmes de finale. Comme les Turcs, malgré leurs deux défaites initiales.

L’enjeu du match

Ultime cartouche pour les deux équipes si elles veulent participer aux huitièmes de finale. Une certitude, au moins l’une des deux restera à quai à l’issue de la rencontre. Battus sur le fil par l’Espagne (0-1), puis auteurs d’un nul aussi incroyable qu’heureux face à la Croatie (2-2), les Tchèques partent comme favoris. S’ils l’emportent, ils devraient terminer deuxièmes ou se positionner parmi les meilleurs troisièmes. Un nul, en revanche, éliminerait sans doute la sélection d’Europe centrale. Pour la Turquie, la victoire est aussi obligatoire si elle veut encore espérer arracher la troisième place et espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes. Mais pour cela, il faudra sans doute l’emporter par plus d’un ou de deux buts d’écart. Car avec 0 point et une différence de -4, la sélection de Fatih Terim part de très loin.

Classement du groupe D

1-Espagne 6 points (+4)

2-Croatie 4 points (+1)

3-Rép. tchèque 1 point (-1)

4-Turquie 0 (-4)

Les 5 derniers République tchèque-Turquie

10 octobre 2015 (qualif Euro 2016) : République tchèque-Turquie (0-2)

10 octobre 2014 (qualif Euro 2016) : Turquie-République tchèque (1-2)

6 février 2013 (amical) : Turquie-République tchèque (0-2)

22 mai 2010 (amical) : Turquie-République tchèque (2-1)

15 juin 2008 (Euro 2008) : Turquie-République tchèque (3-2)

La stat à connaître : 4

Dans l’effectif tchèque, pas moins de 4 joueurs évoluent dans le championnat de Turquie. Il s’agit des défenseurs Michal Kadlec (Fenerbahçe) et Tomas Sivok (Bursaspor), du milieu David Pavelka (Kasimpasa) et de l’attaquant Tomas Necid (Bursaspor).

Ils ont dit…

Tomas Necid (attaquant République tchèque) : « Les Turcs ont de très bons joueurs qui évoluent dans des équipes de haut niveau. Nous les avons affrontés à deux reprises en phase de qualification. Nous avons gagné et perdu une fois. Mais là, ce sera un match différent et j’espère qu’il y aura une issue heureuse pour nous. »

Gökhan Gönül (défenseur Turquie) : « Il y a une chose que l’équipe nationale turque fait toujours, c’est se battre jusqu’au dernier instant. C’est pour cela que nous ferons de notre mieux contre la République tchèque et j’espère que nous aurons de la chance. »

Les compos probables

République tchèque : Cech – Kaderabek, Hubnik, Sivok, Limbersky – Skalak, Pavelka, Plasil, Darida, Krejci – Lafata (ou Necid)

Turquie : Babacan – Gökhan, Topal, Balta, Erkin – Tufan, Inan, Ozyakup – Sahin, Yilmaz, Turan.


en savoir plus : Equipe de Turquie de Football, Equipe de République Tchèque de Football, Euro 2016 : République Tchèque - Turquie