Dans l'actualité récente

La retransmission des matches interdite sur les terrasses des cafés

Voir le site Euro 2016 de football

Supporters français avec des drapeaux
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-06-09T11:04:48.592Z, mis à jour 2016-06-09T11:05:13.391Z

Le secrétaire d'Etat en charge des Sports, Thierry Braillard, a annoncé sur RMC ce matin que les retransmissions TV seraient interdites sur les terrasses des cafés pendant l'Euro.

On savait que la sécurité était un point essentiel de l'organisation de l'Euro en raison des attentats de novembre. Une nouvelle mesure a été prise ce matin.


«Tout est organisé sur des sites précis »

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur RMC, Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des Sports, annoncé que la retransmission tv serait interdite dans les terrasses des bars. Vous l'avez pas compris, pas d'écrans géant pour regarder les matches. « Une retransmission sur une terrasse, c'est obligatoirement amener un rassemblement autour de l'écran ».

En ajoutant : « Mieux vaut un site très sécurisé que laisser faire des milliers de personnes qui seront dans la ville et qui vont se rassembler de manière désorganisée, et là, pour les forces de l'ordre, c'est impossible. On ne peut accepter qu'il y ait des rassemblements non organisés parce que les forces de l'ordre n'ont pas les moyens de sécuriser cela. On peut voir le match dans un endroit fermé à partir du moment où il y a une sécurité, mais on ne peut pas faire de rassemblement dehors, rappelle M.Braillard. »


Polémique à Marseille

La ville de Marseille avait déjà pris les choses en mains sur ce sujet là de retransmettre ou non les matches en terrasse. Avec l'aide de la préfecture, elle avait envoyé un courrier aux cafés pour leur signifier l'interdiction d'installer des télés à l'extérieur de leurs établissements. Ce qui n'a pas ravi les gérants de de cafés, loin de là, conscients de l'impact économique de ce dispositif.  Seule possibilité pour regarder les rencontres est de se rendre dans une fan-zone, qui elle, sera totalement sécurisée.