Dans l'actualité récente

Equipe de France : Le débrief de Frédéric Calenge

Voir le site Euro 2016 de football

Pogba et l'équipe de France
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-16T15:29:57.226Z, mis à jour 2016-06-16T15:30:42.066Z

Au lendemain de France - Albanie, Frédéric Calenge a répondu aux questions des internautes et fait le point sur l'actualité des Bleus.

France - Albanie : « Didier Deschamps a haussé le ton à la mi-temps »

Présent au stade Vélodrome, Frédéric Calenge a constaté un contraste entre France - Roumanie et France - Albanie à la mi-temps. « Il y a du bruit à la mi-temps, j’étais près du vestiaire. Didier Deschamps a haussé le ton et demandé plus d’envie à ses joueurs. »

Le 4-2-3-1 : « Pas probant »

Le schéma tactique utilisé par Didier Deschamps lors de la première période de France - Albanie (2-0) n'a pas fonctionné mercredi soir. « Le 4-2-3-1 n’a pas été probant face à l’Albanie. On ne peut pas dire que c’était le stress du match d’ouverture cette fois. L’équipe a clairement manqué d’envie. Adil Rami a abusé du jeu long en première période. Les transmissions ont été longues. Le bilan comptable cache les lacunes. C’est bien d’avoir six points et d'être qualifié pour les huitièmes de finale, mais on attend plus de la part de l’équipe de France.»

Au niveau du jeu produit, les Bleus se sont montrés beaucoup plus séduisants après le passage en 4-3-3 en seconde période. « L’équipe de France était plus à l’aise en  4-3-3, avec un Blaise Matuidi qui a pu se projeter un peu plus, car dans le 4-2-3-1 il était cantonné à des tâches défensives. Un tel système est même plus adapté pour N'golo Kanté. »

Le cas Pogba

Remplaçant au coup d'envoi, Paul Pogba a sorti une prestation bien plus complète que face à la Roumanie. « Il y a eu du mieux chez Paul Pogba. Mais il a eu un petit problème avec ses crampons, il a beaucoup glissé. La pelouse du Vélodrome n’était  pas à la hauteur. Peut-être qu’on s’est trop focalisé sur lui. C’est la rançon de la gloire avec lui : il dit toujours qu’il veut gagner le Ballon d’Or et laisser une trace dans l’histoire du football. »

Quel adversaire pour les Bleus en huitième de finale ?

Première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016, la France attend logiquement le nom de son futur adversaire. Tout dépendra de son dernier match face à la Suisse, puis du sort du groupe C, celui de l'Allemagne. « Quel adversaire pour les Bleus en huitièmes de finale ? Tout dépendra de la place de la France après le premier tour. Les Bleus affronteront le deuxième du groupe C. Il y a fort à parier que le perdant de la rencontre entre l’Allemagne et la Pologne soit l’adversaire des Bleus. Un match nul face à la Suisse suffira pour assurer la première place. »

Audiences : TF1 triomphe avec France - Albanie

Sur sa lancée de France - Roumanie (2-1), qui avait réuni 14,4 millions de spectateurs le vendredi 10 juin dernier, TF1 a de nouveau rassemblé les supporters et les curieux mercredi soir lors du succès des Bleus face à l'Albanie (2-0). Cette fois, c'est 13,8 millions de spectateurs qui ont assisté à la rencontre derrière leur petit écran.


en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Albanie de Football, Euro 2016 : France - Albanie