Dans l'actualité récente

Robert Lewandowski, le « serial buteur » polonais

Voir le site Euro 2016 de football

But de Robert Lewandowski pour la Pologne
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-04T12:00:15.950Z, mis à jour 2016-06-04T12:03:08.912Z

Il sera l’homme à suivre du côté de la Pologne durant l’Euro. Robert Lewandowski (27 ans) est la principale arme offensive de la sélection polonaise.

Un cauchemar pour les défenseurs. A 27 ans, Robert Lewandowski inscrit buts sur buts, que ce soit en sélection ou avec son club du Bayern Munich. Avec 13 réalisations lors des éliminatoires, il a égalé le record du buteur de l’Irlande du Nord, David Healy, qui datait de l’Euro 2008.

Lewandowski, monsieur but :


30 buts avec le Bayern

Avec 30 buts sous le maillot du Bayern, Lewandoswki a terminé meilleur buteur de Bundesliga cette saison. C’est dix de plus que son compère de l’attaque munichoise Thomas Müller (20). Une véritable performance dans un championnat allemand où il fallait remonter à la saison 1976-1977 pour voir trace d’un buteur franchir la barre symbolique des 30 buts (Dieter Müller). Et son quintuplé, réalisé en seulement neuf minutes lors de la victoire du club bavarois face à Wolfsburg (5-1) en septembre dernier, est rentré dans les annales de l'histoire du football.

Le but magnifique de Lewandowski à l'entraînement :


Se concentrer sur l'Euro

Absente de la Coupe du monde 2014, la Pologne compte bien-sûr sur son arme fatale pour réaliser un Euro de qualité. L’athlétique Polonais (1,81m pour 71kg) voudra confirmer sa réputation de renard des surfaces. Lors des éliminatoires, sur ses 13 buts, 12 ont été marqués dans le jeu, dont quatre de la tête. Mais pour réussir son Euro, l’attaquant devra se concentrer uniquement sur la sélection et mettre de côté les velléités de transfert. Lewandowski devrait être l’attraction du prochain mercato. Alors qu’il n’a pas prolongé son contrat avec Munich, il pourrait poursuivre sa carrière du côté du Real Madrid.