Dans l'actualité récente

Equipe de France : La Roumanie réussit-elle vraiment aux Bleus ?

Voir le site Euro 2016 de football

France Roumanie
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-10T13:24:13.270Z, mis à jour 2016-06-10T13:25:49.790Z

Invaincus depuis 46 ans face aux Roumains en 9 confrontations, les Bleus présentent un bilan favorable. Mais les confrontations entre les deux pays ne restent pas non plus que de bons souvenirs.

Historiquement, la Roumanie réussit bien à la France. Très bien même si l’on se fie aux statistiques des dernières années. Les Bleus n’ont tout simplement plus perdu contre les Tricolorii depuis 46 ans ! Le 28 avril 1970, l’équipe de France emmenée par Georges Boulogne s’inclinait 2-0 à Bucarest. Après cette date, les deux sélections se sont affrontées à 9 reprises qui se répartissent en 5 victoires pour les Bleus et en 4 matches nuls.

Dernière victoire en 2002

Parmi toutes ces confrontations, on retiendra notamment la victoire fondatrice de la bande d’Aimé Jacquet en Roumanie (3-1) pour les éliminatoires de l’Euro 1996. Ce match reste considéré comme un tournant et comme le véritable départ de l’aventure des futurs champions du monde. Les deux derniers affrontements se sont déroulés en 2008 et en 2009 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Ils se solderont par deux résultats nuls (2-2, 1-1). Concrètement, la dernière victoire française remonte tout de même au 13 février 2002 en amical. Les Champions du monde et d’Europe en titre l’avaient emporté 2-1 au Stade de France.

Deux fois adversaires à l’Euro

A l’Euro, les Bleus ont croisé deux fois le fer avec la sélection d’ Europe de l’Est. A chaque fois, cette confrontation coïncidait avec l’entrée en piste des deux équipes. Mais ces deux matches ne resteront pas dans les annales de la compétition. En 1996, en Angleterre, Zinédine Zidane et ses partenaires avaient affronté la grande équipe de Roumanie quart de finaliste du précédent Mondial. Au cours de cette rencontre très fermée, c’est finalement Christophe Dugarry qui avait marqué suite à une mésentente entre l’ancien Guingampais Gheorghe Mihali et son gardien Bogdan Stelea coupable d’une mauvaise sortie. Didier Deschamps était alors capitaine des Bleus et Anghel Iordanescu était déjà le sélectionneur roumain. En 2008, à Zurich en Suisse, l’équipe de France cette fois emmenée par Raymond Domenech avaient moins de réussite. Les deux s’étaient séparées sur un score nul et vierge après une rencontre totalement insipide. Elles finiront toutes les deux éliminées dès le premier tour. ..


en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Roumanie