Roumanie - Suisse : Un virage important

Voir le site Euro 2016 de football

Equipe de Roumanie pendant l'hymne
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2016-06-15T13:12:20.351Z, mis à jour 2016-06-15T13:12:21.639Z

Après son succès initial contre l'Albanie, la Suisse affronte la Roumanie au Parc des Princes, mercredi (18h). De leur côté, les hommes de Iordănescu n'ont plus le droit à l'erreur.

L'enjeu du match

La Suisse a remporté sa rencontre initiale dans le groupe A en disposant de justesse de l'Albanie (1-0). Un seul but signé Schär de la tête a suffi aux hommes de Vladimir Petković pour gagner leurs trois premiers points. L'objectif contre la Roumanie est simple : se qualifier en engrangeant un deuxième succès consécutif.

Mais attention, car même si elle était loin d'avoir les pronostics pour elle, la Roumanie a failli réalisé un coup énorme lors du match d'ouverture contre la France. Une défaite de justesse sur un but lumineux de Payet dans les derniers instants de la partie a privé les hommes d'Anghel Iordănescu d'un exploit retentissant (2-1). Il faudra donc se remettre de ce coup dur pour repartir de l'avant et prendre trois points précieux dans l'optique de la qualification. Au regard de ce que les Roumains ont montré contre les Bleus, c'est un scénario parfaitement envisageable.

Classement du groupe A

1 - Fance : 3 points

2 - Suisse : 3 points

3 - Albanie : 0 point

4 - Roumanie : 0 point

La stat à connaître : 1

La Roumanie n'a remporté qu'un seul de ses 14 matches à l'Euro. C'était en 2000 contre l'Angleterre (3-2).

Ils ont dit...

Anghel Iordănescu (sélectionneur de la Roumanie), après la défaite contre la France : « Dans le vestiaire, les joueurs étaient déçus. Ce sera difficile de se rétablir physiquement car les joueurs sont épuisés. »

Vladimir Petković (sélectionneur de l'Autriche) : « Nous sommes toujours dans la ligne qui a été fixée : se qualifier après deux matches avant de jouer la première place du groupe à Lille contre la France. »

Les compositions probables :

La Roumanie : Tatarusanu - Sapuranu, Grigore, Chiriches, Filip - Hoban, Pintilii, Stanciu - Popa, Stancu – Andone.

La Suisse : Sommer - Lichtsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez - G.Xhaka, Behrami, Dzemaili – Shaqiri, Mehmedi, Seferovic.


en savoir plus : Equipe de Roumanie de Football, Equipe de Suisse de Football, Euro 2016 : Roumanie - Albanie