Dans l'actualité récente

Russie : départ confirmé pour Leonid Sloutski

Voir le site Euro 2016 de football

RTS71BB
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-25T17:29:39.736Z, mis à jour 2016-06-25T17:47:57.121Z

Comme pressenti, Leonid Sloutski n’a pas été conservé à son poste de sélectionneur de la Russie. Les Russes ont été éliminés au premier tour de l’Euro.

C’est désormais acté. Le sélectionneur de la Russie, Leonid Sloutski, va quitter son poste. « Nous nous sommes mis d’accord aujourd’hui (samedi) pour qu’il quitte son poste d’entraîneur de l’équipe de Russie », a annoncé, à l’agence russe R-Sport, Vitali Moutko, le ministre des Sports et président de la Fédération.

«Leonid pense que l'équipe nationale, ce n'est pas vraiment son truc, a ajouté Moutko.  Il est plutôt entraîneur de club, c'est autre chose. C'est une décision mûrement réfléchie, qu'il a confirmée lors de notre rencontre: il préfère se concentrer sur le travail en club. S'il le faut, il est prêt à apporter son aide, à partager ses connaissances.»

Sloutski n’a rien coûté à la Fédération russe

Leonid Sloutski présentait la particularité, unique dans cet Euro 2016, de doubler la fonction de sélectionneur national avec celle d’entraîneur de club, au CSKA Moscou. Et il n'a, du coup, rien coûté à la Russie. Une fédération russe qui était pourtant généreuse avec son prédécesseur Fabio Capello (2012-2015), qui percevait 7 millions d’euros par an (et une indemnité estimée à 15 millions suite à son licenciement, à trois ans de la fin de son contrat).

La Russie, dernière de son groupe


Durant l’Euro 2016, les Russes ont déçu en terminant à la dernière place de leur groupe, avec un nul (face à l’Angleterre, 1-1) et deux défaites (contre à la Slovaquie, 1-2, et le pays de Galles, 0-3). Dans deux ans, la Russie organisera la Coupe du monde. Et ce sera avec un nouveau sélectionneur. Moutko a précisé que la Fédération était déjà en quête de son remplaçant.


France - Russie du 30 mars 2016 : voir le résumé en vidéo :


en savoir plus : Equipe de Russie de Football