Russie-Pays de Galles (0-3) : Les formidables Gallois qualifiés !

Voir le site Euro 2016 de football

J3 RUSSIE PAYS DE GALLES
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-20T20:45:57.098Z, mis à jour 2016-06-21T10:00:33.376Z

Moment historique au Stadium de Toulouse. Le pays de Galles se qualifie après sa victoire contre les Russes. Les Gallois sont en 8èmes de finale du premier Euro de leur histoire.

Ils l'ont fait ! Les Gallois ont écrasé les Russes 3 buts à 0. Auteurs d'un match sérieux et appliqué, les coéquipiers de Gareth Bale n'auront laissé aucune chance à la Russie. Ramsey, Taylor et Bale sont les buteurs. Avec ce succès et le nul des Anglais, les Gallois finissent premiers du groupe B. 

Très rapidement, les hommes de Coleman ouvrent le score. Lancé par un formidable Allen, Ramsey à la limite du hors jeu, trompe le gardien russe d'un ballon piqué. Ce but est suivi par un deuxième, l'oeuvre de Taylor. Bale parachève la démonstration des Gallois d'un formidable extérieur du pied. Dans une ambiance de feu au Stadium de Toulouse, les Gallois auront fait preuve d'enthousiasme et de maîtrise technique.

Avec 6 points, le Pays de Galles termine premier du groupe B devant les Anglais et les Slovaques. Ils joueront le 3ème du groupe A, C ou D au Parc des Princes, samedi à 18 heures.

REVIVEZ RUSSIE - PAYS DE GALLES MINUTE PAR MINUTE

90ème+2. LE PAYS DE GALLES EST QUALIFIE. A l'issue d'un match fantastique, les Gallois l'emportent et joueront les huitièmes de finale. Ils ont maîtrisé leur sujet grâce au trio Bale-Ramsey-Allen. Ils auront montré de l'enthousiasme, du réalisme et de la technique pour battre largement les Russes, inexistants pendant 90 minutes. Les voilà en 1/8ème pour la première fois de leur histoire !

90ème+2. Dernière occasion pour les Russes, mais la balle de l'attaquant passe au dessus.

90ème. Deux minutes de bonheur en plus ! Les Gallois ont une totale maîtrise des débats.

87ème. Les supporteurs gallois chantent et font la fête. Leur équipe verra les huitièmes de finale. Ambiance magnifique au Stadium.

85ème. OCCASION POUR LA RUSSIE. Très bon centre de Mamaev, mais la reprise de Dziouba passe au dessus du portier gallois. C'est la première vraie occasion des Russes. Bien trop tard pour changer la donne.

83ème. NOUVELLE OVATION AU STADIUM POUR LA SORTIE DE BALE. Buteur ce soir, Gareth Bale est remplacé Church. Il aura 7 fois au but et cadré cinq fois.

80ème. Les Gallois sont toujours en tête de leur groupe. Ils sont également meilleure attaque du tournoi (6 buts) et possèdent le meilleur buteur de la compétition (Bale avec 3 buts).

76ème. CHANGEMENT POUR LES GALLOIS. King remplace Ledley, auteur d'un bon match.

74ème. SORTIE SOUS L'OVATION DU PUBLIC DE JOE ALLEN. Le milieu de terrain de Liverpool a rayonné en délivrant une passe décisive. Il est remplacé par Edwards. 

70ème. Gareth Bale fait un début d'Euro canon.


67ème. BUT DE BALE. Cette fois-ci Gareth Bale ne marque pas sur coup franc, mais la construction est magnifique. Ramsey repique dans l'axe et délivre un extérieur du pied millimétré. Le Madrilène marque d'un extérieur du gauche fantastique. 3-0 pour les Gallois. Bale est le meilleur buteur de l'Euro.

64ème. Il y a de plus en plus de tension dans ce match. Les duels sont de plus en plus appuyés. Coupable d'un coup d'épaule sur Allen, Mamaev est sanctionné d'un carton jaune.

58ème. TIR DE BALE. Un coup franc décalé sur la droite tiré par Bale passe à côté des cages d'Akinfeïev.

55ème. Vokes récupère un ballon. Il transmet à Ramsey qui lance Gareth Bale. Le Madrilène rate son duel face au portier russe. Le ballon file en corner.

52ème. NOUVEAU CHANGEMENT POUR LA RUSSIE. Golovin entre et Shirokov sort.

48ème. Les Russes vont tenter le tout pour le tout, mais attention à la vitesse des contres des Gallois qui pourraient crucifier l'équipe de Sloutski.

45ème. CHANGEMENT POUR LA RUSSIE. Largement dominés et éliminés, les Russes ont effectué un changement. Vassili Berezoutski est remplacé par son frère jumeau Alexeï. 

MT. Les statistiques de cette première période sont à l'avantage des Gallos qui auront montré de l'envie.


MT. A l'issue de la première période, voici le classement.


45ème+1. MI TEMPS. Les Gallois ont parfaitement entamé leur match. Pied au plancher, ils ont attaqué et mis en souffrance la défense russe. Ramsey et Taylor ont marqué. Pour l'instant, le Pays de Galles est qualifié pour les huitièmes de finale.

45ème. Il y aura une minute de temps additionnel.

42ème. Le trio Bale-Ramsey-Allen est très en vue dans cette première période. Les Gallois sont très séduisants.

41ème. Le but de Taylor est le cinquantième depuis le début de la compétition.

40ème. Cette statistique révélée par Opta révèle la domination des Gallois.


37ème. Domination presque totale pour les Gallois qui démontre envie et obstination. Ils savent qu'une victoire les qualifierait pour un première huitième de finale dans un Championnat d'Europe.

33ème. Ramsey très en jambes remonte le terrain et frappe dans l'axe à 30 mètres. Le ballon est boxé en corner par Akinfeïev. Le corner ne donne rien.

30ème. NOUVELLE ENORME OCCASION POUR LES GALLOIS. Le contre gallois est mené par Gareth Bale. Le joueur du Real prend son défenseur de vitesse, revient dans l'axe et glisse le ballon à Vokes. Le tir de l'attaquant est repoussée par le gardien russe.

20ème. BUT POUR LES GALLOIS. Perte de balle d'un défenseur russe. Le contre est mené par Bale qui peut transmettre à Taylor (le ballon est contré). Le joueur de Swansea marque en deux temps après un premier arrêt du portier russe. 2-0 pour le Pays de Galles.

16ème. Avec ce 11ème but de Ramsey en sélection, conjugué au nul entre la Slovaquie et la Russie, les Gallois sont en tête du groupe B !

11ème. BUT DE RAMSEY POUR LES GALLOIS. Allen lance en profondeur Ramsey à la limite du hors jeu. Le joueur d'Arsenal trompe Akinfeïev d'un ballon piqué. 1-0 pour les Gallois.

10ème.  Vokes s'impose dans les airs et le ballon arrive sur Ramsey légèrement côté gauche. Ramsey revient dans l'axe, décale Bale qui frappe, mais son tir est contré. 

2ème. TIR POUR BALE. Gareth Bale accélère sur le côté droit et frappe du gauche, mais bute sur Akinefeïev. Le ballon est repoussé sur les pieds de Vokes qui frappe de nouveau sur le portier russe. Mais il était en position de hors jeu.

1ère. C'est parti pour ce Russie-Pays de Galles. Le coup d'envoi est donné par les Russes. Objectif qualif' pour les deux équipes qui peuvent encore disputer les huitièmes de finale. Un nul suffit aux Gallois.

20h58. Le match est arbitré par le Suédois M. Eriksson.

20h54. Les deux hymnes sont entonnés à commencer par celui du Pays de Galles.

20h53. La Russie et le Pays de Galles font leur entrée sur la pelouse du Stadium dans une ambiance exceptionnelle.

20h50. Les supporteurs des deux équipes ont fait le déplacement à Toulouse pour soutenir leur pays.


20h46. Si l'on regarde les oppositions précédentes, la balle est clairement dans le camp des Russes qui comptent 3 victoires en 4 matches.

20h41. Voici le classement de ce groupe B : 1. Angleterre : 4 pts (+1), 2. Pays de Galles : 3 pts (0), 3. Slovaquie : 3 pts (0), 4. Russie : 1 pt (-1).

20h35. Voici les compositions officielles des deux équipes. 4 changements sont à noter dans l'équipe russe. Le Pays de Galles évoluera en 5-3-2.


20h33. Bonsoir à tous et bienvenue pour ce Russie-Pays de Galles, match décisif pour la qualification.  Le match se déroule au Stadium de Toulouse.

Revivez l'avant-Match

Soir de finale dans le groupe B. Tandis que Slovaques et Anglais s’affrontent en direct sur TMC, le Pays de Galles tentera de décrocher un huitième de finale aussi historique qu’inédit. Les coéquipiers de Gareth Bale sont opposés la Russie qui reste sur une défaite face à la Slovaquie (1-2). La rencontre se déroule au Stadium de Toulouse. Avec trois points, les Gallois sont les mieux placés.

Bale n’a pas envie de rentrer à la maison

Pour le sélectionneur gallois, la qualification pour le tour suivant est loin d’être un rêve irréaliste. Chris Coleman explique que son équipe attend son match avec « impatience » et sans « aucune peur ». « On est au milieu d’un voyage », signale-t-il dans L’Equipe. Les Gallos pourront s’appuyer sur Gareth Bale, auteur de deux coups francs décisifs contre la Slovaquie et l’Angleterre. Le joueur du Real Madrid est indispensable à sa sélection. « La première chose, c’est de sortir de ce groupe. Et c’est dans nos cordes. Je n’ai pas l’intention de repartir cette semaine », annonçait Bale ces derniers jours.

La Russie pour l’honneur

Bien sûr, les Russes ne sont pas éliminés. Une victoire contre les Gallois pourrait certes les qualifier. Mais ce match apparaît comme la rencontre du rachat après les débordements à Marseille avant Angleterre-Russie et le faible niveau de jeu contre la Slovaquie. La Russie n’a pas montré grand chose sur ses deux premiers matchs. Depuis la confrontation contre la France en mars dernier, la Russie n’a plus connu la victoire (trois défaites, deux nuls). Les coéquipiers de Dziouba pourront se satisfaire avec une statistique : sur quatre rencontres contre les Gallois, ils n’ont jamais perdu (trois victoires pour un nul).


en savoir plus : Euro 2016 : Russie - Pays de Galles, Equipe de Russie de Football, Equipe du Pays de Galles de Football