Dans l'actualité récente

Russie : Les Russes reviennent de très loin

Voir le site Euro 2016 de football

RTSG46O
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-07T10:12:44.699Z, mis à jour 2016-06-07T11:02:05.570Z

Deuxième de son groupe des éliminatoires derrière la surprenante Autriche, la Russie ne doit sa qualification qu'à un sprint final impeccable (quatre victoires consécutives).

Mal embarquée sous l'ère Capello, la sélection russe a redressé la barre avec l'arrivée à sa tête de Leonid Slutsky pour décrocher son billet pour l'Euro.

France 3 - 1 Russie : voir le but de Payet en vidéo


Lutski le sauveur

Avec un bilan de deux victoires, deux nuls et deux défaites,  aux deux tiers de son parcours de qualification, Fabio Capello avait fait ce qu'il faut pour ensevelir tous les espoirs russes de prendre part à la compétition continentale. Un échec retentissant que les dirigeants de la fédération russe, à deux ans d'accueillir la planète football sur ses terres, ne pouvaient pas accepter. Exit Capello donc et bonjour Leonid Slutsky. Un choix que personne du côté de Moscou ne regrette aujourd'hui.

Quatre succés consécutifs

Après six journée donc (sur 10), la Russie était troisième, 4 points derrière la Suède, deuxième (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites). La première place, occupée par l'Autriche, relevait, elle, de l'utopie. Indigente et inefficace, la Russie va alors se transformer sous les ordres de de l'entraîneur du CSKA Moscou. La Sbornaïa remporte deux victoires convaincantes contre la Suède (1-0) et le Liechtenstein (7-0) qui égale la plus large victoire russe post-soviétique avant de faire le travail en Moldavie (2-1) et conclut par un brillant succès face au Monténégro (2-0). Un sprint final endiablé qui a eu raison de Suédois scotchés à la 3e place du groupe G.


russie qualifs euro

Demi-finaliste de l'Euro 2008

Voilà donc la Russie qualifié pour son quatrième Euro consécutif où elle ambitionnera de faire aussi bien qu'en 2008. Durant cet Euro, qui se déroulait en Autriche et en Suisse, les Russes étaient parvenus à se hisser jusqu'en demi-finale (défaite 3-0 face à l'Espagne). Malheureusement derrière, les résultats n'ont jamais suivi, avec notamment une non-qualification pour la Coupe du monde 2010 et des éliminations au premier tour lors de l'Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014.