La Slovaquie se relance, ça se complique pour la Russie

Voir le site Euro 2016 de football

Juraj Kucka
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-15T15:03:50.850Z, mis à jour 2016-06-15T15:15:57.738Z

Dans le groupe B, la Slovaquie a battu la Russie 2 buts à 1 mercredi à Lille. Les Slovaques iront chercher la qualification contre l'Angleterre ce lundi.

La Slovaquie a maîtrisé la Russie dans un match qui n'a pas été à la hauteur de l'enjeu. C'est la première victoire de ce pays à l'Euro. La première mi-temps a souri aux coéquipiers de Skrtel. A la 32ème minute, Weiss, bien servi par Hamsik, élimine deux défenseurs et trompe le gardien russe d'une magnifique frappe enroulée. 13 minutes plus tard, on retrouve les même acteurs dans des rôles différents. Weiss joue un corner rapidement pour le Napolitain qui enroule sa frappe en pleine lucarne. 

Absents pendant une bonne partie du match, les Russes se sont révoltés dans les dix dernières minutes. Relancés par une tête de Glouchakov, ils ont mis la pression sur le but Slovaque. Sans succès.

La Slovaquie se relance et se place deuxième du groupe B. Les Slovaques affronteront l'Angleterre lundi à 21 heures (en direct sur TMC) tandis que les Russes joueront contre les Gallois. Avant Angleterre-Pays de Galles prévu jeudi, tout reste ouvert dans ce groupe. 


REVIVEZ LE MATCH RUSSIE-SLOVAQUIE MINUTE PAR MINUTE

90+3ème. La Slovaquie gagne son match 2-1 et se relance. Elle prend la deuxième place du groupe B avant l'Angleterre-Pays de Galles de demain.

90+3ème. Une faute grossière de Skrtel offre un coup franc intéressant aux Russes qui le jouent très mal. Corner cependant qui ne donne rien. La Slovaquie l'emporte. 

90+2ème. La Slovaquie rend systématiquement le ballon aux Russes. Plus qu'une minute à tenir.

90ème. Il y aura 3 minutes de temps additionnel. 

89ème. Dzyuba réussit à se faufiler dans la surface slovaque mais sa frappe est contrée.

86ème. Les Russes monopolisent le ballon. La Slovaquie attend en défense pour opérer en contre. 

83ème. La tournure du match a complètement changé, les Russes prennent d'assaut la surface de réparation slovaque. Ils espèrent refaire le même coup que contre l'Angleterre où ils avaient arraché le match nul dans les dernières secondes.

80ème. But pour la Russie. Match relancé à 10 minutes de la fin. Le centre en retrait de Chatov trouve la tête de Glouchakov, complètement oublié par la défense slovaque, qui trompe Kozacik. 

79ème. Enfin une action construite pour les Russes qui se termine par une frappe hors cadre Glouchakov.

77ème. On ne compte que 4 tirs cadrés dans ce match (dont 3 pour la Slovaquie).

75ème. Dernier changement pour les Russes. Kokorine est remplacé par le numéro 15, Chirokov.

73ème. Le public fait entendre son agacement. La Russie ne propose pas grand chose pour revenir au score.

72ème. Le buteur slovaque est remplacé. Weiss laisse sa place à Svento. Weiss aura ébloui le Stade Pierre-Mauroy avec des gestes techniques de grande classe à l'image de son but où il efface d'un crochet deux joueurs russes.

67ème. Premier remplacement pour les Slovaques. Duda sort. Il est remplacé par Nemec.

65ème. Kokorin frappe mais son ballon contré et Kozacik capte facilement.

59ème. Les Russes n'affichent pas une sérénité défensive.


55ème. Nouvelle frappe cadrée pour les Slovaques. Décalé par Kucka sur le côté gauche, Mak frappe du gauche. Le gardien russe claque la frappe.

53ème. La Slovaquie est la première équipe de cet Euro qui a marqué deux buts en première mi-temps.

52ème. Malgré les deux changements, la Russie est toujours aussi inoffensive. Les Slovaques gèrent leur avance.

45ème. C'est parti pour la deuxième mi-temps.

45ème. Les deux équipes reviennent sur la pelouse. La Russie va essayer de revenir au score. Le sélectionneur russe fait un double changement pour changer le cours du match. Neustädter est remplacé par Glouchakov et Golovine sort au profit de Mamaev.

MT. Les statistiques de la première mi-temps. La Russie aura eu la possession de balle, mais sans pouvoir en profiter.


45ème +1. C'est la mi-temps. La Slovaquie a fait le break et mène 2-0 contre des Russes qui n'ont jamais été en mesure d'inquiéter la défense slovaque.

45ème. Deuxième but pour la Slovaquie. C'est l'oeuvre de la star de l'équipe : Hamsik. Sur un corner joué à deux, le Napolitain rentre dans la surface, enroule son ballon qui se loge dans la lucarne d'Akinfeev. 2-0 pour la Slovaquie.

40ème. Le coup franc de Chatov bien placé aux abords de la surface ne donne rien. La Russie n'arrive pas à se créer de véritable occasion.

36ème. Grâce à Weiss, la Slovaquie rejoint les Gallois à la tête du groupe B.

32ème. But pour la Slovaquie. Dominée pendant une demie heure, la Slovaquie ouvre le score. Décalé sur le coté gauche, Weiss crochète deux défenseurs russes et trompe Akinfeev d'une frappe enroulée.

28ème. Bien décalé par Dzyuba, Smolov a un boulevard dans l'axe. Sa frappe passe à côté des cages du gardien slovaque. Attention à ne pas regretter toutes ces opportunités.

23ème. Les Russes se montrent de plus en plus dangereux. Smolnikov déborde sur le côté droit et adresse un centre pour Dzyuba qui place une tête lobée. Kozacik intercepte ce ballon qui filait sur son poteau. 

21ème. Dzyuba sur un côté multiplie les dribbles. Durica tacle bien. La défense slovaque et son gardien doivent s'employer sur le corner qui suit.

18ème. Smolov a de l'espace dans l'axe slovaque, mais sa frappe en demi-volée fuit largement le cadre.

14ème. Les fans russes sont là.


13ème. La Slovaquie bénéficie d'une nouvelle opportunité sur coup franc, placé à 30 mètres. La frappe passe complètement à côté du cadre russe.

10ème. Première occasion pour la Slovaquie. La volée du pied gauche du Napolitain Hamsik passe à côté des cages d'Akinfeev. 

8ème. Les Russes se montrent pour la première fois dangereux. Golovin tente une frappe, contrée par la défense russe. 

5ème. Après cinq minutes de jeu, la possession de balle est en faveur de la Russie (55-45).

3ème. Coup franc intéressant obtenu par Mak . Le ballon est dégagé en corner. 

15h00. Les Russes donnent le coup d'envoie de ce match.

15h00. Petit rappel de la compo des deux équipes.


14h59. La Slovaquie n'a cadré que 30 % de ses tirs depuis le début de l'Euro.

14h56. Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Les deux hymnes sont entonnés.

14h53.  La Russie est classée 29ème au classement FIFA. La Slovaquie 24ème. 

14h48. Le toit du Stade Pierre-Mauroy est fermé pour cette rencontre.


14h46. Le onze de départ de la Slovaquie : Kozáčik - Pekarík, Škrtel (c), Ďurica, Hubočan - Pečovský, Kucka - Mak, Hamšík, Weiss - Duda.

14h45. Le onze de départ de la Russie : Akinfeev - Schennikov, Ignashevich, V. Berezutski (c), Smolnikov - Golovin, Neustädter - Smolov, Shatov, Kokorin - Dzyuba

14h42.  Bonjour à toutes et à tous pour suivre le deuxième match du groupe B entre la Russie et la Slovaquie.

AVANT-MATCH

C’est parti pour la deuxième journée de la phase de groupe. Après des premiers matches de rodage, les équipes doivent confirmer ou se relancer. Place à Russie-Slovaquie, match à suivre dès 15 heures. La rencontre se joue à Lille. 

La Russie, la tête au football

Si les Russes ont fait parler d’eux ailleurs que sur les terrains (ses supporteurs ont été impliqués dans des heurts à Marseille avant et après son premier match), ils ont tout de même réussi à accrocher l’Angleterre en égalisant à la fin de la rencontre. Objectif pour la Russie : prendre les trois points pour ambitionner de sortir des groupes – elle avait atteint les quarts en 2012. Le succès passe par une meilleure maîtrise du ballon.

Duda, le sauveur ?

Pour les Slovaques, il s'agit d'effacer la défaite contre le Pays de Galles lors du premier match (1-0). La Slovaquie d’Hamsik a été présentée avant le début de la compétition comme un outsider sérieux de cet Euro. L’équipe de Kozak espère que le jeune Duda, 21 ans et buteur contre les Gallois, anime l’attaque slovaque et trouve les chemins du filet.

Première confrontation à l'Euro

Si cette confrontation est la première entre les deux sélections dans un championnat d’Europe, la Russie bénéficie d’un léger avantage (9 victoires en 20 rencontres) lors des précédents matches.


en savoir plus : Euro 2016 : Russie - Slovaquie