Dans l'actualité récente

Et si Shakiri avait joué son dernier match avec la Suisse ?

Voir le site Euro 2016 de football

Shaqiri pardon
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-25T18:15:26.602Z, mis à jour 2016-06-25T18:24:39.448Z

Eliminé avec la Suisse, samedi, par la Pologne en huitième de finale (1-1, 5 tab 4), Xherdan Shaqiri pourrait bien avoir joué son dernier match avec les Helvètes. Explication…

Et si Shakiri avait joué son dernier match avec la Suisse face à la Pologne, samedi ? En effet, il pourrait changer de sélection alors que le Kosovo, son pays natal, vient d’être successivement admis comme membre par l’UEFA puis la Fifa. Le joueur de Stoke City a un passeport kosovar et il peut en faire la demande avant de passer devant la commission du statut du joueur de la Fifa. « Répondre à cette question clairement maintenant, ce n’est pas forcément le moment, avait-t-il estimé il y a quelques jours. Je peux comprendre que les gens attendent une prise de position. Mais ce n’est pas si simple. Si le sélectionneur du Kosovo me téléphone et me dit : Viens Xherdan, je veux que tu sois le capitaine de l’équipe nationale du Kosovo ! Qu’est-ce que je réponds ? Pas évident, donc on verra. Mais je précise que je n’ai pas eu d’appel jusque-là… »

Eux aussi concernés, Valon Behrami (Watford) et Granit Xhaka (Arsenal) ont indiqué qu’ils ne joueraient pas pour un autre pays que la Suisse.

« Une grande désillusion »

Le milieu de terrain suisse a exprimé sa déception après l’élimination de son équipe en huitième de finale de l’Euro. « Je suis très déçu, c'est une grande désillusion. Nous pouvions réaliser un grand exploit. Nous avons eu des occasions et il faudra tirer les enseignements de cette défaite comme nous l'avions fait après notre défaite contre l'Argentine en 2014. Nous sommes fiers d'avoir joué à ce niveau durant le tournoi. Nous aurions mérité de nous qualifier mais le football est ainsi, parfois on gagne, et d'autres fois on perd. C'était un but très important que j'ai inscrit car il nous a permis d'avoir plus d'allant dans ce match. Toute l'équipe a bien poussé. Mon but a été magnifique mais au final nous avons été éliminés, même si je suis fier d'avoir marqué pour mon pays. »


en savoir plus : Equipe de Suisse de Football