Dans l'actualité récente

Islande : Sigþórsson, l'indispensable point d’appui de l'équipe

Voir le site Euro 2016 de football

Joie Islande
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2016-06-27T10:06:04.941Z, mis à jour 2016-06-27T10:21:04.092Z

L’Islande défie l’Angleterre ce lundi soir (21h00) lors des huitièmes de finale de l’Euro. Encore trop méconnu, Kolbeinn Sigþórsson est l’une des armes principales de l’équipe de Lars Lagerbäck.

Lorsque l’on évoque l’Islande, on pense immédiatement à Gylfi Sigurðsson, le milieu de Swansea, l’incontestable star de l’équipe. Mais pour autant, il n’est pas le seul joueur à avoir brillé au cours de la compétition. Aligné à la pointe de l’attaque, Kolbeinn Sigþórsson a abattu au cours des trois premières rencontres un travail phénoménal. Un travail sur lequel repose tout le jeu islandais.

Une tactique rudimentaire

A l’heure où l’Allemagne et l’Espagne pratiquent un football de possession envié par beaucoup d’équipes, l’Islande affiche elle un style opposé. Les hommes de Lars Lagerbäck aiment balancer de longs ballons à partir de la défense pour toucher les attaquants, et en particulier Sigþórsson. Les coéquipiers de l’avant-centre du FC Nantes profitent ensuite de ses déviations pour gagner du terrain et développer leurs offensives. Une stratégie simple, qui a pourtant fonctionné contre le Portugal, l’Autriche et la Hongrie. Sigþórsson est d’ailleurs le joueur qui a gagné le plus de duels aériens lors de cet Euro. Soit 34. Même Pepe, défenseur rugueux s’il en est, s’y est cassé les dents.


Un invité surprise

L’Islande n’était pas vraiment attendue à ce niveau. Elle devait même n’être qu’un simple figurant dans cet Euro. Mais la sélection de Lars Lagerbäck a su terminer deuxième d’un groupe que le Portugal et l’Autriche étaient censés dominer en battant la sélection de David Alaba en toute fin de rencontre (2-1). L’Angleterre est prévenue. Elle devra surveiller de près Sigþórsson et ne pas sous-estimer une sélection qui prend un malin plaisir à déjouer tous les pronostics.

en savoir plus : Equipe d'Islande de Football, Equipe d'Angleterre de Football, Euro 2016 : Angleterre - Islande 2016