Slovaquie: Quelles ambitions pour l'Euro 2016 ?

Voir le site Euro 2016 de football

slovaquie
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-04T13:00:02.726Z, mis à jour 2016-06-04T13:05:03.021Z

Relativement méconnue du grand public, la Slovaquie se voit bien jouer les trouble-fêtes lors de cet Euro 2016. Elle peut s’appuyer sur un parcours qualificatif plutôt réussi.


Pour sa première participation à une phase finale d’un Euro, la Slovaquie abordera cette compétition sans grande ambition. Elle peut néanmoins espérer atteindre les huitièmes de finale de la compétition.


Euro 2016: un dispositif exceptionnel


Une entrée en matière capitale


Présente dans le groupe B en compagnie de la Russie, l’Angleterre et le Pays de Galles, la Slovaquie ne part pas avec les faveurs des pronostics. Les hommes de Jan Kozak devront impérativement prendre le meilleur sur les coéquipiers de Gareth Bale lors de leur entrée dans la compétition pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Rappelons que les quatre meilleurs troisièmes des six groupes verront le deuxième tour.


Un parcours séduisant lors des éliminatoires


Marek Hamsik et consort pourront se rassurer en se remémorant leur bon parcours lors des éliminatoires de l’Euro 2016. Capable de battre l’Espagne ou encore de s’imposer en Ukraine, la Slovaquie a prouvé qu’elle n’avait pas peur de se frotter à des formations de premier plan. Deuxième de son groupe à cinq points de la Roja, la sélection slovaque a terminé devant l’Ukraine s’évitant ainsi un barrage périlleux. Hormis une défaite face à la Biélorussie, elle n'a pas tremblé au moment de se défaire d'équipes modestes comme le Luxembourg ou la Macédoine.


C’est donc lestée de toute pression que la Slovaquie aborde ce rendez-vous historique. Si un parcours au-delà des huitièmes de finale semble peu crédible, l’ambition de s’extraire de ce groupe B paraît légitime.