Dans l'actualité récente

La Slovaquie était pourtant prévenue avec Gareth Bale

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-06-12T15:34:33.178Z, mis à jour 2016-06-12T15:34:58.820Z

Auteur d’un coup franc victorieux face à la Slovaquie (2-1) pour le Pays de Galles, Gareth Bale avait déjà inscrit son premier but en sélection face à ce même adversaire il y a dix ans.

Le sélectionneur de la Slovaquie, Jan Kozak, a dû prévenir ses défenseurs mais Patrik Hrosovsky ne devait pas être très attentif lors de la causerie d'avant-match avant le duel face aux Gallois (2-1) samedi. Il est à l’origine de la faute sur Jonathan Williams aux abords de sa surface qui a donné l’occasion à Gareth Bale de faire parler la poudre sur coup franc. La star du Pays de Galles a montré le chemin de la victoire à son pays en inscrivant un splendide coup franc (10ème).

Dix ans après, il frappe encore !

Avant ce premier match des Gallois, Bale s’est sans doute souvenu que c’est face à ces mêmes Slovaques qu’il avait ouvert son compteur but lors de sa troisième sélection en septembre 2006 à l’occasion d’une déroute de son équipe à domicile (1-5) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2008. Son coup franc avait sauvé l’honneur. Agé de 17 ans à l’époque, Gareth Bale était déjà annoncé comme le futur phénomène du football britannique. Dix ans et 55 capes (19 buts) plus tard, il dispute enfin sa première grande compétition internationale. Il n’a pas manqué ses débuts, seulement quinze jours après être devenu  champion d’Europe avec son club du Real Madrid pour la deuxième fois en trois ans.


« Ce but n'a pas d'importance »

« C'est un moment mémorable, inoubliable et historique pour notre pays », a savouré Gareth Bale à l’issue du premier match et donc du premier succès du Pays de Galles dans un Championnat d’Europe. Le Madrilène n’a pas voulu tirer la couverture sur lui. Toujours modeste, il a rendu hommage à son coéquipier Hal Robson-Kanu, auteur du but libérateur en fin de match (81ème) après l’égalisation de Duda (61ème). « Ce but n'a pas d'importance, ce qui compte vraiment, ce sont les trois points et le bonheur que nous avons apporté à nos supporters », a ajouté Bale. Les joueurs de Chris Coleman ont déjà l’occasion de mettre un pied en huitième de finale en remportant jeudi le derby britannique face à l’Angleterre. Le coéquipier de Cristiano Ronaldo en club ne veut pas s’emballer et reste mesuré : « Nous ne pensons pas encore du tout à ce match. On a fait un premier pas. Il en reste deux. »

en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football, Euro 2016 : Pays de Galles - Slovaquie