Dans l'actualité récente

La Slovaquie plonge la Russie dans le doute

Voir le site Euro 2016 de football

Slovaquie - Russie
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-15T15:40:15.294Z, mis à jour 2016-06-15T15:40:15.294Z

La Russie n'a pas réussi à reproduire le même coup. Elle avait accroché l'Angleterre mais a plié contre de solides slovaques.

Le fait du match

Déjà sonnés par le but de Weiss, les Russes concèdent avant la mi-temps un dernier corner. Joué rapidement, Vladimir Weiss trouve Marek Hamsik. Le joueur de Naples crochète Smolnikov, arme sa frappe et trompe Akinfeev d'un enroulé du droit. Le ballon touche le poteau avant de trouver la lucarne. Avec ce but, les Slovaques font le break avant de rentrer aux vestiaires, l’esprit plus léger.

L’homme du match : Marek Hamsik

Comme son équipe, le Napolitain aura surtout brillé en première mi-temps. Multipliant les appels, provoquant les défenseurs, déstabilisant le bloc russe, il aura été l’arme offensive numéro un pour les Slovaques. Il donne une passe décisive à Weiss, buteur. Ce dernier lui rend la pareille sur un corner rapidement joué. Si elle veut aller loin dans cet Euro, la Slovaquie devra compter sur son talentueux milieu de terrain.

Le top : Vladimir Weiss

Il est l’alter ego d’Hamsik. Dans les bons coups, le joueur du Al-Gharafa au Qatar a marqué le Stade Pierre Mauroy de son aisance technique. Auteur d’un beau but, il élimine deux défenseurs grâce à son crochet, avant de tromper Akinfeev.

Le flop : le jeu russe

Bien sûr, il y a eu ce but à la 80ème qui a permis de relancer l’intérêt d’un match qui sombrait petit à petit dans l’ennui. Mais dans l’ensemble, les Russes n’auront pas proposé grand-chose disposant de la possession de balle, mais multipliant les fautes techniques. Sur les 14 tirs du match, seuls deux ont trouvé le cadre. Bien trop peu pour inquiéter les Slovaques. Et contenter le public qui n’a pas hésité à gronder…

Le chiffre du match : 1

Cette victoire est historique ! Avec ce 2-1 contre la Russie, la Slovaques enregistre son premier succès dans un championnat d’Europe. Si la sélection de Kozak garde cet état d’esprit, elle peut se qualifier pour les huitièmes de finale et être la surprise de cet Euro.

Le match vu de Twitter

Cette victoire permet aux Slovaques de prendre la deuxième place du groupe B avant le Pays de Galles-Angleterre prévu ce jeudi. La Slovaquie affronteront les Anglais lundi 20 juin (à 21 heures en direct sur TMC). Les Russes joueront au même moment la qualif contre les Gallois de Gareth Bale.


en savoir plus : Euro 2016 : Russie - Slovaquie