Souvenez-vous... l'Euro 2000 !

Voir le site Euro 2016 de football

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-08-21T12:03:00.000Z, mis à jour 2014-08-27T10:24:36.000Z

Revenons sur l'une des éditions les plus spectaculaires du Championnat d'Europe, en l'an 2000. De nombreux buts marqués, des matches à suspense, un scénario final unique... l'Euro 2000 a eu tout bon.

Co-organisé par la Belgique et les Pays-Bas, l'Euro 2000 a proposé un spectacle grandiose tout au long de la compétition. Retour sur cette édition remportée par l'équipe de France après un match à l'image du tournoi : incroyable.

Les surprises de l'Euro
Au rayon des bonnes surprises de cet Euro, la Turquie et la Roumanie, qui se hissent au stade des quarts de finale contre toute attente. Mais la sélection la plus enthousiasmante est certainement le Portugal. Les partenaires de Luis Figo s'extirpent avec panache (trois victoires en autant de matches) de leur groupe en devançant la Roumanie, mais surtout l'Angleterre et l'Allemagne. Seule l'équipe de France parvient à stopper les Lusitaniens en demi-finale grâce à un penalty transformé en prolongation.

Des matches sensationnels
Au premier tour, le Portugal renverse la situation face à l'Angleterre. Menés 0-2, les Portugais l'emportent 3-2. En quart de finale, les Pays-Bas atomisent la Yougoslavie 6-1, avec notamment un triplé de Patrick Kluivert. En demi-finale, ces mêmes Néerlandais, grands favoris de la compétition, se heurtent au mur défensif italien, avec un 0-0 malgré deux penalties obtenus en cours de match. La Squadra Azzurra brise le rêve des Oranje aux tirs au but grâce à son gardien Francesco Toldo. Et que dire de la finale France-Italie, au scénario renversant avec l'égalisation de Sylvain Wiltord dans les dernières secondes du temps additionnel et le but en or de David Trezeguet en prolongation.

Le sacre des Bleus
La mémoire collective française a tendance à magnifier régulièrement l'Euro 84 et le Mondial 98. Mais l'Euro 2000 est peut-être le titre dont le pays devrait se montrer le plus fier. Auréolée de son titre mondial glané deux ans plus tôt à domicile, l'équipe de France se présente à l'Euro 2000 avec le statut de favori, mais une adversité redoutable. Les Bleus sortent pourtant brillamment du « groupe de la mort » (Pays-Bas, République tchèque, Danemark), domptent l'Espagne en quart (2-1), le Portugal en demie (2-1 ap) et terminent le travail de manière miraculeuse contre l'Italie en finale.

En 1998, la France avait gagné la Coupe du monde au courage. En 2000, les Bleus sont bel et bien devenus la meilleure équipe du monde, avec un Zinedine Zidane magistral à la baguette. Une grande sélection pour un grand Euro.