Statistiques : Toni Kroos, tout simplement le meilleur

Voir le site Euro 2016 de football

Kroos focus
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-16T12:26:12.413Z, mis à jour 2016-07-16T12:27:39.921Z

Malgré l'élimination de l'Allemagne en demi-finale, Toni Kroos a encore une fois impressionné. Le madrilène a démontré son potentiel lors de l’Euro au point d’être désigné meilleur milieu de terrain.

Le site whoscored.com spécialiste des statistiques s’est penché sur l’Euro 2016 qui vient de se terminer. A l’aide de leurs données, ils ont établi le classement des joueurs ligne par ligne. Et presque sans surprises, c’est l’Allemand Toni Kroos qui domine le milieu de terrain.


Une précision dans les passes sans comparaison

Le numéro 8 allemand n’est pas le plus rapide, ni le plus spectaculaire, mais il se distingue par son efficacité et sa technique. Au Real Madrid tout comme en sélection, il y a une particularité qui le différencie des autres : sa justesse dans la transmission de ballons. Très adroit sur coups de pieds-arrêtés, il ne rate que très peu de passes. Kroos est très habile dans le jeu court comme dans le jeu long, et sa précision du pied droit comme du pied gauche font de lui l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. Une statistique parle pour lui : lors de l’Euro, en six matches joués il a réussi  92% de ses passes. Personne n’a fait mieux dans la compétition.


Un meneur de jeu très polyvalent

Véritable maitre à jouer de la Mannschaft avec laquelle il a été champion du monde en 2014, Toni Kroos excelle dans tous les postes d’un milieu de terrain à trois (dans un 4-3-3). Carlo Ancelotti l’a même replacé en sentinelle devant la défense lorsqu’il entraînait le Real. Avec sa qualité de passe, le technicien italien comptait sur lui pour relancer vite et construire de l’arrière. Si l’Allemand est bon à ce poste, il préfère évoluer très haut sur le terrain comme lors de sa période bavaroise. 

Avec la sélection allemande comme sous les ordres de Zidane, Kroos occupe un poste de récupérateur, parfait lien entre les tâches offensives et défensives. Il constitue l’élément essentiel à la construction du jeu, grâce à sa vision du jeu et sa précision dans la transmission du ballon. Aujourd’hui, il est difficile de trouver joueur de son niveau à son poste, si bien qu’au classement du Ballon d’Or, Tony Kroos devrait être très bien placé.


en savoir plus : Equipe d'Allemagne de Football