Suède-Belgique : Zlatan Ibrahimovic doit se réveiller !

Voir le site Euro 2016 de football

Bonucci face à Ibrahimovic
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-06-21T10:12:51.439Z, mis à jour 2016-06-21T14:26:02.704Z

Muet lors des deux premiers matches de la Suède, Zlatan Ibrahimovic n’a plus le choix s’il ne veut pas quitter la compétition la tête basse. Face à la Belgique mercredi, le Parisien doit se ressaisir.

Voir la Suède avec un point à la troisième place du classement du groupe E après deux journées tient du miracle. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic est la première équipe à ne pas avoir cadré un seul tir lors de ses deux premiers matches de l’Euro depuis 1980. Ils ont glané leur seul point sur un but contre son camp de l’Irlandais Clark lors de la première journée.

Trois tirs, aucun cadré

Pour sauver le bilan de son début d’Euro, Zlatan Ibrahimovic pourra toujours dire qu’il est impliqué sur l’action du but face à l’Irlande (1-1). Son débordement a déstabilisé la défense adverse et a poussé Clark à battre son propre gardien. Un bilan plutôt maigre pour celui qui a inscrit 50 buts avec le PSG cette saison. Le géant suédois passe à côté de son tournoi à l’instar d’un Cristiano Ronaldo avec le Portugal ou Thomas Müller avec l’Allemagne. Face à l’Italie (1-0), il a été pris en tenaille par la solide défense transalpine. Il a eu beau chambrer Chiellini après la rencontre mais Zlatan n’avait pas de quoi faire le fier à la vue de sa feuille de statistiques. Un seul tir et quatre hors-jeu sifflés contre lui… Il a tenté sa chance à trois reprises en 188 minutes de jeu depuis le début du tournoi sans cadrer une seule fois.

Il sèche l’entraînement dimanche

Mercredi, le meilleur de Ligue 1 cette saison n’aura pas le choix face à la Belgique. Il devra se montrer décisif pour permettre à la Suède d’accéder au tableau final et d’accompagner l’Italie en huitièmes de finale. S’il marque, Zlatan deviendrait ainsi le premier joueur à inscrire au moins un but lors de quatre Euros consécutifs. . La presse suédoise ne l’a pas épargné vendredi après la défaite face aux Italiens. Dimanche, il ne s’est pas montré à l’entraînement pour se ménager et suivre un programme individuel.

Wilmots se méfie d’une bête blessée

Marc Wilmots reste prudent et se méfie du possible réveil du chasseur de buts : « S'il a fait deux matches un peu moins bons, attention au troisième! Les grands joueurs se réveillent toujours. » Le sélectionneur des Diables Rouges a déjà briefé ses joueurs pour empêcher Ibrahimovic d’exprimer son talent sur la pelouse de Nice mercredi soir (21 heures) : « Il faudra jouer haut car dans les seize mètres, il est toujours capable d'une action individuelle. Il faudra aussi serrer les lignes pour empêcher que les passes lui arrivent. »

Son dernier match avec la Suède ?

Mardi, Zlatan Ibrahimovic s'est exprimé sur son avenir au sein de la sélection. Comme on pouvait s'y attendre, le buteur originaire de Malmö a décidé de prendre sa retraite internationale à l'issue de la compétition. Hors de question pour lui de terminer son aventure internationale sur une élimination dès le premier tour d'un Euro. « Mon dernier match dans cette compétition sera mon dernier avec la Suède, donc j'espère que ce ne sera pas mercredi. Je suis très fier de ce que j'ai réussi et je porterai toujours le maillot de la Suède avec moi », a expliqué Ibra. Pour sa 116e cape avec les Blagults (les Bleus-jaunes), le Parisien espère conforter encore un peu plus sa place de meilleur buteur de l'histoire de son pays (62 réalisations).


en savoir plus : Equipe de Suède de Football, Euro 2016 : Suède - Belgique