Dans l'actualité récente

Radja Nainggolan qualifie la Belgique et élimine la Suède

Voir le site Euro 2016 de football

Radja Nainggolan
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-22T21:01:06.524Z, mis à jour 2016-06-22T21:55:37.084Z

Les Belges n'ont besoin que d'un point pour assurer leur place en huitièmes de finale. Mais les coéquipiers d'Ibrahimovic visent la victoire, vitale pour leur survie. Ce match s'annonce chaud !

La Belgique a pris le dessus sur la Suède ce mercredi 22 juin à l'Allianz-Arena (0-1). Il a  fallu attendre les 10 dernières minutes pour voir les hommes de Marc Wilmots faire la différence. Auparavant, ils ont beaucoup subi les assauts de Suédois volontaires mais pas assez forts en attaque pour faire la différence.

La virtuosité de De Bruyne et Hazard a fait des dégâts, mais le portier suédois Isaksson a été impérial pendant presque toute la partie. Il est notamment sorti vainqueur d'un duel avec Lukaku. Mais ces actions belges ne masquent pas la domination globale mais stérile de la Suède. Le capitaine Ibrahimovic a beaucoup tenté, mais ses partenaires n'ont su être à la hauteur de l'événement. Trop de passes mal ajustées et d'actions confuses ont pollué le jeu suédois.

Ibrahimovic tire donc sa révérence sur ce dernier revers. Il aurait dû ouvrir le score, mais M. Brych a signalé un hors-jeu inexistant du passeur Berg. Cela aurait peut-être changé le destin de cette rencontre. A l'arrivée, c'est Nainggolan d'une frappe sèche et légèrement déviée qui a trouvé la brèche et offert la victoire, ainsi que la 2ème place du groupe E, aux Diables rouges derrière l'Italie. La 3ème place revient à l'Eire, tandis que la Suède sort de l'Euro en finissant dernière avec un seul petit point pris.

REVIVEZ SUÈDE-BELGIQUE MINUTE PAR MINUTE

90ème+3 : C'EST FINI ! LA BELGIQUE S'IMPOSE ET TERMINE 2EME DU GROUPE E ! LA SUÈDE EST ÉLIMINÉE ! 

90ème+2 : Nouveau coup franc pour la Belgique. Hazard quitte le terrain au même moment. Origi le remplace et va jouer quelques secondes.

90ème+1 : Benteke a le ballon du KO au bout du pied au point de penalty, mais Isaksson préserve sa cage. L'attaquant avait mis un plat du pied bien cadré.

90ème : Bien placé pour faire le break, De Bruyne ne cadre pas. Il a eu du mal à ajuster ses tirs ce mercredi.

88ème : La Suède joue son va-tout désormais. Mais la qualification semble hors d'atteinte désormais.

87ème : Lukaku est remplacé par Benteke côté belge.

84ème : LE BUT DE LA BELGIQUE ! C'est magnifique, c'est signé Nainggolan ! Hazard s'achappe à gauche et centre en retrait à l'extérieur de la surface. Le milieu de terrain de la Roma a le temps de préparer sa frappe. Légèrement contrée, sa tentative dès 25 mètres file dans le petit filet d'Isakssons !

83ème : Corner pour la Suède repris de la tête... C'est sorti sur la ligne par un défenseur !

82ème : Dernier changement pour la Suède avec la sortie de Forsberg. Zengin entre en piste.

80ème : Le petit numéro de Mertens ! Dans un périmètre réduit, il élimine Ekdal et trouve une faille pour tirer. Isaksson reste infranchissable.

79ème : Lukaku se démène comme il peut sur le front de l'attaque, mais sa nouvelle tentative en pivot s'envole.

75ème : LE COUP FRANC D'IBRAHIMOVIC ! A près de 30 mètres, le capitaine suédois tente le tir direct. Il passe le mur mais Courtois se couche pour dévier le tir.

73ème : LUKAKU ECHOUE SUR ISAKSSON ! Lancé dans la profondeur, le buteur se retrouve seul pour un face-à-face, mais le portier s'impose ! Et quelques instants après, l'attaquant d'Everton s'élance pour un nouveau duel, qu'il remporte d'ailleurs, mais il était hors-jeu. La Belgique a manqué l'occasion d'ouvrir le score !


70ème : Côté suédois, Durmaz remplace Larsson. Quelques instants après, c'est côté belge que ça bouge : Carrasco sort, Mertens rentre.

69ème : Sur un corner, Granqvist place sa tête droit sur Courtois. De toute manière, le défenseur est sanctionné pour s'être appuyé sur Witsel.

69ème : Forsberg tente un centre-tir puissant. La défense éloigne encore. Ibra rôdait.

66ème : Frappe de De Bruyne ! Sur un nouveau contre, le Citizen mène la charge et tente sa chance de loin. C'est tendu et fort, mais Isaksson est toujours là.

65ème : Guidetti et Johansson combinent, il faut que la défense intervienne en catastrophe. La Suède appuie.

63ème : Juste derrière, Berg est remplacé. Guidetti entre en jeu.

63ème : Ibrahimovic marque ! Il lève la jambe et catapulte le ballon au fond des filets, mais l'arbitre et son assistant signalent Berg hors-jeu. Et pourtant, il ne l'était pas...

61ème : De Bruyne fait faute sur Ekdal et s'agace. La Belgique ne trouve pas la solution.

60ème : Les Belges demandent un penalty pour une main. Le centre de Meunier a été contré par le bras Granqvist, mais c'était totalement involontaire et inévitable. M. Brych ne siffle rien et c'est la bonne décision.

58ème : Centre détourné d'Ibrahimovic. Forsberg hérite du ballon dans la surface, mais il ne s'y attendait pas et laisse le cuir s'échapper.

56ème : Symbole des difficultés belges actuelles, cette action arrêtée par l'arbitre. Lukaku a volontairement bousculé un défenseur suédois.

53ème : Berg ne contrôle pas bien une bonne passe d'Ibrahimovic. Il trouve tout de même Ekdal en retrait, dont la reprise écrasée est captée par Courtois. Les Diables rouges subissent de plus en plus.

52ème : Les vagues suédoises se succèdent. Ce début de seconde période est difficile pour la Belgique.

51ème : Long centre de Källström. Ibrahimovic s'élève pour reprendre de la tête, mais malgré sa grande taille (1m95), le Suédois ne peut diriger le cuir. Sortie de but à suivre.

48ème : Lukaku croit pouvoir s'élancer en profondeur, mais M. Brych signale une faute du puissant attaquant sur un défenseur.

46ème : ET C'EST REPARTI ! La Suède engage pour le début de la seconde période.

45ème+1 : C'EST LA PAUSE A L'ALLIANZ-RIVIERA. Le score reste nul et vierge pour l'instant. Chaque équipe a eu des opportunités, mais trop peu appuyées pour se concrétiser.

45ème+1 : Witsel prend un carton jaune pour une nouvelle faute.

45ème : TÊTE DE MEUNIER ! Le défenseur est à la réception d'un centre travaillé de De Bruyne. Il dévie le ballon qui échoue tout près du poteau d'Isaksson.

43ème : Le jeu rugueux des Suédois est souvent sanctionné par M. Brych.

40ème : La Suède cherche à reposer le pied sur le cuir. Le scénario actuel convient aux Diables rouges, qui s 'appliquent à faire tourner.

37ème : Les débats sur durcissent sur le terrain. Hazard et Källström restent au sol après s'être rentrés dedans.

36ème : Au tour de Johanssoon d'être averti. Il a ceinturé Lukaku une fois de trop.

33ème : Contre-attaque supersonique de la Belgique avec De Bruyne. Ekdal est dépassé et stoppe la course folle du feu follet à un peu plus de 25 mètres du but. Il est averti à son tour. Derrière, le coup franc est repoussé.

30ème : Intervention trop virile de Meunier sur Forsberg. Le Belge écope du premier carton jaune de la partie.

29ème : Centre fort de De Bruyne. Il n'y a personne pour couper la trajectoire.

29ème : Les intentions d'Ibra sont louables, mais l'arrière-garde des Diables rouges est toujours là pour contrarier ses envolées.

26ème : Le frisson Ibrahimovic ! L'attaquant profite d'une passe en retrait pour s'avancer et tenter sa chance à moins de 25 mètres. Cela passe à quelques centimètres du poteau de Courtois.

25ème : Frappe de De Bruyne ! Il profite du travail de harcèlement de Hazard pour trouver une position de tir dans l'axe devant la surface. C'est bien parti mais Isaksson est attentif. Il bloque sans problème.

24ème : A plus de 25 mètres, Larsson dévisse une nouvelle tentative. La Suède a du mal à cadrer.

22ème : Rebelote ou presque pour Ibra. Sa tentative de reprise est avortée par Alderweireld. Le meilleur buteur de l'histoire de la Suède grimace, le duel lui a fait un peyu mal.

21ème : Ibrahimovic se lève la balle pour déclencher un tir soudain et violent, mais Alderweireld veille au grain et met son corps en opposition.

20ème : La Belgique a pris le contrôle de la partie, mais Lukaku est bien pris par Granqvist et Johansson. Le danger vient surtout du trio Carrasco-De Bruyne-Hazard. De l'autre côté, on n'a pas encore vu Ibrahimovic.

14ème : A noter que le précédent tir suédois, signé Berg, était le premier cadré pour la Suède dans  cet Euro...

13ème : Les percussions balle au pied de De Bruyne et Hazard font mal à la défense suédoise. La Belgique s'installe dans le camp des Vikings.

11ème : Centre dangereux de Meunier, mais Isaksson déploie ses longs bras pour éloigner le danger. La Belgique a la possession de balle.


6ème : La réponse belge avec De Bruyne qui remonte le cuir et trouve Lukaku. A l'entrée de la surface, le buteur tire du gauche. C'est précis, mais Isaksson détourne en corner. La Suède parvient ensuite à se dégager.

5ème : QUELLE PARADE DE COURTOIS ! Sur un long coup franc, le ballon arrive dans les pieds de Berg, tout seul au point de penalty. L'attaquant reprend et envoie un missile directement sur le portier, solide pour repousser ce tir canon !

3ème : Première frappe du match signée Witsel. Le tir puissant du Belge n'est pas cadré.

2ème : Les Suédois procèdent à un pressing haut dans ces premiers instants. Mais gare à la maîtrise belge.

21h00 : ET C'EST PARTI ! LES BELGES DONNENT LE COUP D'ENVOI !

20h59 : L'arbitre principal de la rencontre est l'Allemand M. Felix Brych.

20h58 : Les hymnes nationaux ont retenti dans un stade de l'Allianz-Riviera surchauffé ! Le coup d'envoi est dans quelques instants.


20h51 : Et voici l'équipe alignée côté belge : Courtois - Meunier, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen - Nainggolan, Witsel - Carrasco, De Bruyne, Hazard - Lukaku.


20h50 : Voici le onze suédois : Isaksson - Olsson, Granqvist, Johansson, Lindelöf - Forsberg, Källström, Ekdal, Larsson - Ibrahimovic, Berg.

20h48 : Un changement aussi côté suédois par rapport aux titulaires qui se sont inclinés en fin de match contre l'Italie (1-0). En attaque, ce n'est plus Giudetti qui accomapgne le capitaine et buteur Ibrahimovic. Cette fois, c'est Berg qui est titularisé.

20h46 : Le sélectionneur belge Marc Wilmots a opéré un seul changement dans son onze par rapport à l'équipe qui a battu l'Eire (3-0). Au milieu de terrain, Nainggolan remplace Dembélé aux côtés de Witsel. Carrasco est de nouveau titulaire avec Hazard et De Bruyne en soutien de Lukaku.

20h45 : Un point pourrait suffire à la Belgique pour voir les huitièmes de finale. Mais les Diables rouges vont sans doute chercher la victoire.

20h43 : Est-ce que ce sera la dernière d'Ibrahimovic sous le maillot de l'équipe nationale ? Si la Suède ne gagne pas, elle sera éliminée. Et l'attaquant prendra sa retraite internationale dans la foulée...

20h40 : Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre ce dernier choc de la phase de poules entre la Suède et la Belgique.

AVANT-MATCH

La température va monter ce mercredi 22 juin à Nice. Au stade Allianz-Riviera, la Belgique et la Suède ont rendez-vous (21 heures) pour l'ultime gros choc de la phase de poules de l'Euro 2016. Les Diables rouges, les Vikings et les Irlandais (qui jouent dans le même temps l'Italie) se disputent la 2ème place du groupe 3 ainsi que la 3ème, peut-être qualificative pour les huitièmes de finale.

Entre Belges et Suédois, l'explication promet d'être tendue. Giflée par la Squadra Azzura en ouverture, l'équipe de Marc Wilmots a bien réagi face à l'Eire et n'a besoin que d'un match nul pour s'assurer la 2ème place et un huitième face au 1er du groupe F. Avec un trio offensif Hazard-De Bruyne-Lukaku rassuré, les Belges sont favoris.

La donne est bien différente pour la Suède, qui ne compte qu'un point en deux matchs. Ce faible total oblige les hommes d'Erik Hamren à s'imposer pour rester dans la compétition. Avec trois points en plus, ils finiront à la 2ème place, voire la 3ème en cas de grosse performance de l'Eire contre l'Italie. Tout autre résultat les condamnera et scellera la fin de carrière internationale de Zlatan Ibrahimovic.

en savoir plus : Euro 2016 : Suède - Belgique, Equipe de Suède de Football, Equipe de Belgique de Football