Dans l'actualité récente

Suéde : John Guidetti, le successeur désigné de Zlatan

Voir le site Euro 2016 de football

Aymeric Laporte au duel avec John Guidetti
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-05T17:27:28.140Z, mis à jour 2016-06-05T17:29:49.197Z

A 24 ans, et malgré un parcours déjà mouvementé, John Guidetti se positionne comme étant le prochain grand attaquant de la Suède. En attendant, il aidera Zlatan à aller le plus loin possible à l’Euro.

Difficile d'exister aux côtés de Zlatan Ibrahimovic. Le désormais ex-buteur du PSG cannibalise tellement ses partenaires que peu de joueurs ont pu émerger ces dernières années à ses côtés. John Guidetti, pourtant, pourrait bien prendre la succession de la star. Et avant cela se distinguer aux côtés de lui pendant l’Euro. En France, l’avant-centre du Celta Vigo sera en concurrence avec Marcus Berg pour le deuxième poste d’attaquant. Et s’il était remplaçant ce dimanche en match amical contre le pays de Galles, il a marqué peu de temps après son entrée en jeu (3-0).

Euro 2016, un dispositif exceptionnel sur TF1 : 

A 15 ans à Manchester City

Considéré comme un solide espoir à son poste, John Guidetti n’a que 24 ans, mais il a un déjà un parcours peu commun. Ce grand voyageur qui est né et qui a commencé le football pieds nus au Kenya n’avait pas hésité à s’engager en 2008 à seulement 15 ans pour Manchester City. Prêté ensuite à plusieurs reprises, il n’arrivera jamais à s’imposer avec les Sky Blues. L’une de ses expériences au Feyenoord Rotterdam aux Pays-Bas(2011-2012) fut pourtant des plus fructueuses avec 20 buts inscrits en 23 matches. Il faut dire qu’à l’issue de la saison, le gaillard d’origine italienne et brésilienne a été victime d’une intoxication alimentaire qui le privera de l’Euro en Ukraine et en Pologne et le privera de terrains pendant six mois. Après cette expérience, il s’est fait tatouer les paroles de l’artiste jamaïcain Tarrus Riley sur le bras droit « On pleure tous, mais quand les larmes sèchent ont devient plus fort ».

Champion d’Europe Espoirs avec la Suède

Cette maxime, John Guidetti l’appliquera à merveille en renaissant véritablement sous le maillot du Celtic Glasgow en 2014-2015 et cette saison en Liga au Celta Vigo où il a inscrit pas moins de 15 buts et de 12 passes décisives. Un an auparavant, il fut le fer de lance de l’équipe de Suède Espoirs, vainqueur du championnat d’Europe de la catégorie contre le Portugal (0-0, 4 tirs aux buts à 3). Chez les jeunes, son bilan se résume même à 39 buts en 59 apparitions. Des statistiques qui rappeleraient presque un certain Zlatan !