Suède : Pour rééditer l'exploit de 1992 ?

Voir le site Euro 2016 de football

Zlatan Ibrahimovic avec le nouveau maillot Adidas de la Suède
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-05T11:40:06.429Z, mis à jour 2016-06-05T11:41:50.604Z

La Suède a participé à cinq reprises la phase finale de l’Euro. Les Scandinaves avaient même réussi l’exploit de se hisser en demi-finale pour leur première participation en 1992.

Il a fallu que la Suède organise l’Euro pour la voir disputer cette compétition pour la première fois en 1992. Une édition qui va véritablement révéler Tomas Brolin et ses partenaires.

Le résumé du dernier France-Suède, en novembre 2014 (1-0) :

La Suède dans un groupe pourtant relevé

Dans cette édition 1992, la Suède figurait avec la France, l’Angleterre et le Danemark, invité surprise dans son groupe. Autant dire que les pronostics ne sont pas vraiment favorables. Pourtant, les coéquipiers du gardien emblématique Thomas Ravelli vont en surprendre plus d’un. A commencer par les Bleus, sauvés d’un premier revers face aux Scandinaves grâce à une égalisation de Papin (1-1). Un nul qui met en confiance le pays hôte et un certain Tomas Brolin. L’attaquant forme alors un trio détonant avec Kennet Andersson et Martin Dahlin. Mais c’est bien lui le finisseur et il se mue en buteur décisif face au Danemark (1-0), puis contre l’Angleterre (2-1).

Malheureusement pour la Suède, la route s’achève en demi-finale face à l’Allemagne (2-3), malgré un nouveau but de Brolin, meilleur buteur ex-aequo de cet Euro avec trois réalisations.

2004 et le scandale du « biscotto »

Après avoir été éliminée au premier tour de l’Euro 2000, la Suède se remet en selle quatre ans plus tard. Elle retrouve ainsi dans son groupe le Danemark, avec qui elle va être au cœur d’une grande polémique. Après un large succès face à la Bulgarie (5-0) et un nul obtenu contre l’Italie grâce à un but spectaculaire d’Ibrahimovic (1-1), les Suédois affrontent les Danois lors du dernier match. Un résultat de 2-2 qualifierait les deux nations scandinaves au détriment de l’Italie. Une rencontre étrange où les partenaires d’Henrik Larsson arrachent justement l’égalisation à 2-2 dans les derniers instants.

Stupeur en Italie. Gianluigi Buffon sera ainsi remonté après l’élimination de la Squadra Azzurra : « C’est une honte, un scandale mondial. C’est surtout le sport qui a perdu. J’ai honte, mais pas pour nous : pour les Suédois et les Danois. Ils ont vraiment fait ça salement ». Son coéquipier Fiore a surenchéri derrière : « En revoyant les images et en découvrant certains échanges entre les joueurs danois et suédois, je pense qu’ils n’ont même pas été bons pour faire ce biscotto" ("match arrangé"). Selon moi, leur triche saute aux yeux ». La Suède se fait ensuite sortir en quarts face aux Pays-Bas, aux tirs au but (0-0, 4-5 tab). Depuis, la sélection est tombée dès le premier tour en 2008 et en 2012, malgré un dernier succès face aux Bleus lors de leur dernier match de poule (2-0).