Suisse-Albanie : Le duel des frères Xhaka

Voir le site Euro 2016 de football

Albanie Suisse - Les frères  Taulant Xhaka et Granit Xhaka
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-12-20T08:10:17.080Z, mis à jour 2015-12-20T08:10:17.080Z

Le samedi 11 juin 2016, le match Suisse-Albanie aura une saveur toute particulière pour les frères Xhaka. Granit défendra les couleurs de la Suisse tandis que Taulant, jouera pour l'Albanie.

Jusqu'à présent, on connaissait les duels des frères Boateng, Jérôme et Kevin-Prince, lors des matches Allemagne-Ghana aux Mondiaux 2010 et 2014. Et lors de la phase finale de l'Euro 2016, à l'occasion du match Suisse-Albanie, ce cas de figure se reproduira avec les frères Xhaka, Granit et Taulant. Ce sera même une première dans cette compétition !

Un match nul serait parfait

En 1991, la famille Xhaka a fui l'Albanie et la guerre en Ex-Yougoslavie pour s'installer en Suisse. Et si Taulant est né à Pristina en mars 1991, juste avant le départ de ses parents, Granit est né à Bâle en septembre 1992.

Taulant & Granit Xhaka

Les deux frères ont fait leurs classes au sein de toutes les équipes de jeunes de la Suisse, des moins de 17 ans jusqu'aux Espoirs. Mais depuis septembre 2014, Taulant, qui joue toujours en Suisse, au FC Bâle, évolue avec dans les rangs de la sélection albanaise.

Bien évidemment, le match Suisse-Albanie lors l'Euro sera particulier pour les deux frères comme le reconnait Granit, milieu de terrain au Borussia Mönchengladbach : "Ce sera un match plein d'émotions. Je l'aurais bien évité. Pour mes parents, espérons qu'il se soldera par un match nul".

Suisse-Albanie, un derby inattendu

Au-delà du duel entre les frères Xhaka, le match Suisse-Albanie sera un véritable derby tant les footballeurs suisses possédant des origines albanaises sont nombreux. Outre Granit Xhaka, on trouve ainsi dans les rangs de la Nati Xherdan Shaqiri, Valon Behrami, Blerim Džemaili, Pajtim Kasami ou encore Admir Mehmedi.

Et à l'instar de Taulant Xhaka, plusieurs joueurs formés en Suisse ont choisi de représenter la sélection albanaise. Citons pêle-mêle : Naser Aliji, Arlind Ajeti, Ermir Lenjani, Migjen Basha, Burim Kukeli, Amir Abrashi, Shkëlzen Gashi.

Enfin, la star de l'Albanie, Lorik Cana, présente la particularité d'avoir vécu en Albanie, en Suisse et en France. Autant que dire qu'il a été gâté lors du tirage au sort.

[VIDEO] Revoir la réaction de Cana après le tirage au sort de l'Euro 2016