Dans l'actualité récente

Suisse-France (0-0) : L'analyse du match

Voir le site Euro 2016 de football

Supporters des Bleus
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-19T21:37:51.838Z, mis à jour 2016-06-20T08:24:11.411Z

Les Bleus sont qualifiés pour les huitièmes de finale et terminent premiers de leur groupe. Ils affronteront un troisième dimanche prochain à Lyon.

La France fait match nul 0-0 contre la Suisse. Elle termine première et peut aborder les huitièmes de son Euro avec sérénité.

REVIVEZ SUISSE-FRANCE MINUTE PAR MINUTE

Le Fait du match : Poteaux en série

Si le contenu du match était loin d’être satisfaisant dans sa totalité, les Bleus auront tenté. Et auront touché le cadre à trois reprises. A la 12ème, Pogba, très en jambes en première mi-temps, profite du travail de Gignac pour enrouler sa frappe qui atterrit sur la transversale de Sommer. Cinq minutes plus tard, c’est une frappe lourde qui rebondit sur la barre du gardien suisse. Enfin, à la 76ème, un déboulé de Sissoko se termine par centre précis pour Payet qui reprend du droit. Sa frappe vient mourir sur la transversale de Sommer.

Le joueur du match : Paul Pogba

On a retrouvé (un peu) Paul Pogba. Positionné comme à la Juventus avec Patrice Evra sur le côté gauche, le milieu de terrain a brillé en première mi-temps. Il est impliqué sur trois occasions en moins de dix minutes. Perçant les lignes suisses, il a montré l’étendue de son talent tout en étant rigoureux sur le plan défensif. La polémique de la semaine dernière n’a pas eu l’air de l’atteindre et l'a peut-être piqué dans son orgueil. Comme son équipe, il a été beaucoup plus absent en seconde période.

Les tops : Yohan Cabaye et Moussa Sissoko

Dans un milieu remanié – sans Matuidi, ni Kanté – les deux entrants auront apporté ce qu’il manquait à l’équipe de France : plus de sécurité. Très solide défensivement l’ancien lillois a marqué des points en grattant des ballons et en étant très intéressant à la relance. Pour Sissoko, c’est offensivement qu’il a montré de belles dispositions à l’instar de ce rush qui aboutit à la frappe de Payet.

Le flop : La deuxième mi-temps de l’équipe de France

Évidement le bilan est positif. Certes, la première mi-temps a été intéressante. Mais les Bleus sont revenus sur le terrain avec une stratégie : ne plus jouer. Totalement absents et déconcentrés durant les dix premières minutes de la seconde mi-temps, ils se sont (un peu) ressaisis  par la suite. Heureusement la menace suisse n’était pas importante. Cette deuxième mi-temps ratée (un peu comme la première face à l’Albanie) aurait pu coûter cher aux Bleus : dans le temps additionnel, les Suisses auraient pu (dû) bénéficier d’un penalty pour un tirage de maillot de Sagna.

Le chiffre : 9

Le nombre de tacles réussis par Cabaye. Il s’agit d’un record pour un joueur dans un match de cet Euro.

Vu de Twitter




Et maintenant ?

Place aux huitièmes. La France termine première de son groupe. Elle affrontera le troisième du groupe C,D ou E dimanche prochain (match à suivre sur TF1 dès 15 heures). La Suisse, elle, accède pour la première fois de son histoire à la phase des éliminations directes d’un Euro. Elle affrontera le 2ème du groupe C. 


en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Suisse - France