Dans l'actualité récente

Suisse-France (0-0) : Les Bleus s'en contenteront

Voir le site Euro 2016 de football

Antoine Griezmann
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-19T20:59:53.416Z, mis à jour 2016-06-19T21:00:01.544Z

Dernier match de poule pour l'équipe de France. Contre la Suisse, à Lille, les Bleus ont réalisé un match nul 0 à 0 qui lui permet d'être en tête du groupe A.

Deux victoires, un nul, une première place. Les Bleus terminent la phase de groupes en étant accrochés par les Suisses. Malgré un turnover plus important que prévu - cinq changements par rapport au match contre l'Albanie -, la France a montré deux visages.

Le premier fut séduisant. Si les dix premières minutes ont été difficiles, les Bleus ont repris le contrôle du match se procurant les plus belles occasions. Portée par un Pogba des grands soirs, un Coman très intéressant et un solide Cabaye, l'équipe de France touche une fois la barre et une fois le poteau. Malgré les occasions, elle ne trouve pas la faille. 0-0 à la pause.

Le deuxième visage fut moins attirant. La France a arrêté de jouer et n'a brillé que grâce à deux éclairs. Une occasion de Griezmann à la 57ème dont la frappe est déviée par le gardien suisse. Puis un mouvement éclair mené tambour battant par Sissoko, très en jambes. A l'issue d'un rush étourdissant, il centre parfaitement au deuxième poteau pour Payet qui reprend parfaitement du droit. Sa frappe heurte le montant de Sommer.

Avec ce nul, la France conserve la tête de son groupe. Elle jouera son huitième de finale à Lyon dimanche à 15 heures. Ce match sera à suivre en direct sur TF1.

REVIVEZ MINUTE PAR MINUTE SUISSE-FRANCE 

90ème+2. FIN DU MATCH. La France finisse premier grâce à ce match nul. La première mi-temps pleine de promesses a été suivie d'une seconde période plus poussive malgré deux éclairs de Griezmann ett Payet. 0-0.

90ème+2. Les Suisses auraient pu bénéficier d'un penalty sur une faute de Sagna.

90ème. 2 MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL. On rentre dans le "Payet Time". Les Bleus ont deux minutes pour remporter ce match.

86ème. CHANGEMENT POUR LA SUISSE. Mehmedi sort et laisse sa place à Lang. Un milieu sort pour un défenseur.

83ème. CARTON JAUNE POUR KOSCIELNY. Le défenseur français est sanctionné par l'arbitre pour une faute sur Lichtsteiner.

80ème. FRAPPE DEVISSEE POUR PAYET. Pogba adresse une balle en retrait à Payet qui reprend direct. Mais sa frappe passe largement au-dessus. Le match s'emballe un peu.

79ème. NOUVEAU CHANGEMENT POUR LA SUISSE. Fernandes remplace Shaqiri. La Suisse se contenterait-elle du match nul ?

78ème. MATUIDI RENTRE. Le Parisien remplace Griezmann qui s'est procuré une très belle occasion à la 57ème minute.

76ème. TRANSVERSALE POUR PAYET. Sissoko déboule sur le côté droit grâce à une accélération impressionnante. Malgré son rush, il garde la lucidité nécessaire pour donner un centre parfait pour Payet dont la reprise du droit frappe le montant de Sommer. Quelle occasion pour la France !

74ème. CHANGEMENT POUR LA SUISSE. Embolo sort et est remplacé par Seferovic.

72ème. Les acrobaties de Paul Pogba en 1ère mi-temps.


70ème. En plus de Cabaye, un autre entrant fait une belle partie. Moussa Sissoko qui stabilise le milieu de terrain et offre de belles solutions sur les phases offensives.

68ème. Les mouvement français sont désordonnés. Heureusement, les Suisses ne sont pas dangereux. Pour l'instant...

65ème. La France joue de nouveau avec le frein à main dans cette deuxième période. Elle ne propose presque plus rien et laisse le ballon aux Suisses.

63ème. PAYET RENTRE. Le sauveur Dimitri Payet rentre. L'ancien lillois prend la place de Coman, très en vue en première temps.

57ème. TIR DE GRIEZMANN. Pogba remonte le ballon pour Griezmann qui accélère. Ce dernier sollicite Gignac pour un une-deux. Le joueur de l'Atlético frappe du droit. Son tir est arrêté par Sommer.

53ème. Un ballon remonté par Sissoko arrive dans les pieds de Gignac. L'ex-attaquant de Marseille enroule du droit à l'entrée de la surface. Le ballon est capté par Sommer.

52ème. Les cinq premières minutes suisses sont comparables aux premières minutes de la première mi-temps. Les Suisses ont le contrôle du ballon et se montrent menaçants, à défaut d'être dangereux. 

47ème. Embolo dépasse Evra, centre vers Shaqiri. Koscielny détourne le ballon. Les Suisses reviennent avec de l'envie.

46ème. C'est reparti. Les Suisses ont donné le coup d'envoi de cette seconde période.

45ème. LES DEUX EQUIPES REVIENNENT SUR LE TERRAIN. Les Bleus ont 45 minutes pour confirmer leur domination. Pour l'instant, ce nul est suffisant sur le plan comptable.

MT. La France n'a pas la possession de balle dans ce match.


MT. Sur Twitter certains se moquent de la qualité des maillots suisses très facilement déchirables.


MT. Les stats de cette première période. Malgré une possession de balle inférieure à celle de la Suisse, ce sont les Bleus qui ont été les plus dangereux.


45ème + 1. MI-TEMPS. Les Suisses ont dominé les dix premières minutes mettant en difficulté les Bleus. Mais les joueurs de Didier Deschamps, portés par un Pogba très en forme, sont revenus dans la partie et se sont procurés les meilleures occasions. 0-0.

45ème. Une minute de temps additionnel.

45ème. Avec ce match nul, la France est en tête du groupe A devant la Suisse et l'Albanie qui mène 1 à 0 face à la Roumanie.

42ème. La France a déjà tiré 8 fois au but pour 2 tirs cadrés. L'équipe de France, portée par un Pogba des grands soirs, réussit pour l'instant sa première mi-temps.

38ème. Cabaye fait une très bonne entrée. Il est très précieux au milieu de terrain pour récupérer des ballons et relancer l'équipe de France.

37ème. Coman met en difficulté Rodriguez sur le côté droit. L'attaquant français centre. La balle est reprise par Griezmann, mais Djourou dégage son camp.

35ème. Neuvième corner pour l'équipe de France. Les Bleus dominent. 

33ème. A noter que Raphaël Varane est présent au stade Pierre-Mauroy.


30ème. Les statistiques de Pogba sur cette première période sont déjà excellentes. Il a touché une barre, multiplie les frappes et apparaît comme très précieux en défense.


28ème. La bonne performance des Bleus peut s'expliquer par le jeu suisse, moins fermé que les précédents adversaires. Les Bleus profitent des espaces.

25ème. CARTON JAUNE POUR RAMI. Auteur d'un geste peu contrôlé, le défenseur français est averti.

24ème. Séries de corners pour la France. Tous bien tirés par Griezmann, le dernier trouve la tête de Koscielny qui remet au centre mais personne n'est à la réception. Schär dégage.

20ème. On ne voit que Pogba. Le milieu de la Juventus aimante le ballon et se montre le plus dangereux. Il multiplie les frappes et les bonnes passes. 

17ème. BARRE POUR POGBA ! Pogba avance dans le camp suisse et décroche une frappe puissante juste avant la surface de réparation. Sa frappe arrive sur la transversale de Sommer. Le joueur français est en feu ce soir.

15ème. Après dix minutes compliquées, les Français se sont sont procurés deux occasions grâce à Pogba. Le Turinois, qui évolue au même poste qu'à la Juventus, semble plus à l'aise que lors du premier match des Bleus.

13ème. NOUVELLE OCCASION POUR POGBA ! Après une série de jongles dans la surface, Paul Pogba, positionné sur le côté gauche, frappe et Sommer doit une nouvelle fois intervenir. Troisième corner pour les Bleus.

12ème. FRAPPE DE POGBA ! Gignac à la lutte avec Schär réussit à donner un ballon à Pogba à l'entrée de la surface. Le Turinois  décoche une frappe dégagée en corner par Sommer. 

8ème. GROSSE OCCASION POUR LA SUISSE. Sur le corner, Schar dévie le ballon de la tête.  Pogba dévisse son dégagement, mais réussit tout de même à sauver son camp avec un deuxième coup de pied. 

8ème. Premier corner pour les Suisses qui se font un pressants.

7ème. Les Suisses pressent haut. Les Français sont imprécis dans la relance et dans leurs passes.

4ème. La fan-zone de Paris affiche presque complet pour soutenir les Bleus.


3ème. Tiré par Antoine Griezmann, le corner est dégagé par la défense suisse. Les Suisses se projettent vite vers l'avant, mais Rami intervient.

2ème. Premier corner pour la France après une frappe contrée de Paul Pogba.

1ère. Les Bleus donnent le coup d'envoi de cette rencontre. Il joue en blanc, short bleu.

21h00. C'EST PARTI ! André-Pierre Gignac donne le coup d'envoi de ce dernier match. 

20h55. C'est le moment des hymnes. L'hymne de la Suisse est chanté en premier. Viendra ensuite La Marseillaise entonnée par une bonne partie du stade Pierre-Mauroy. 

20h48. L'ambiance est belle au Stade Pierre-Mauroy qui va célébrer quatre joueurs de l'équipe de France passés par le Losc. Il s'agit de Cabaye, Rami (tous deux titulaires) ainsi que Digne et Payet.

20h46. C'est le Slovène Damir Skomina qui va arbitrer ce match. Âgé de 39 ans, il a récemment arbitré la demi-finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City (1-0) et a déjà arbitré un macth de cet Euro. Il s'agissait de Russie-Slovaquie (1-2).

20h41. Les Français sont arrivés au Stade Pierre-Mauroy l'air détendu. Ils sont qualifiés pour les huitièmes de finale.


20h40. Dans les confrontations antérieures contre la Suisse, la France mène 16 victoires à 12. Lors du Mondial 2014, au Brésil, la France avait surclassé la Suisse 5 buts à 2.

20h37. La France est en tête du groupe A avec 6 points. La Suisse est deuxième avec 4 points. Ce match déterminera qui sortira en tête du groupe. L'enjeu pour la France apparaît double : gagner et surtout se rassurer avant d'aborder la deuxième partie de son Euro.

20h35. Comme attendu, Didier Deschamps a fait tourner son effectif. Coman, Sissoko, Gignac et Cabaye débutent ! Pogba et Griezmann retrouvent leur place sur le terrain.


20h32. Bonsoir et bienvenue pour le dernier match des Bleus dans la phase de poules. L'équipe de France affronte la Suisse à Lille au Stade Pierre-Mauroy.

REVIVEZ L'AVANT-MATCH

Jour de match pour les Bleus. Après deux victoires étriquées, l’équipe de France veut confirmer face aux Suisses au stade Pierre-Mauroy. L’enjeu est double : assurer la première place qui permettrait un huitième de finale plus abordable et ne plus attendre les dernières minutes pour être délivré.

Effectif remanié

Pour ce match, Didier Deschamps a fait tourner. André-Pierre Gignac et Yohan Cabaye sont titulaires. Un moyen de préserver Olivier Giroud et N'golo Kanté qui pourraient être suspendus en cas de nouveau carton jaune. Griezmann et Pogba font leur retour. Ce dernier retrouvera son poste à la Juventus avec à ses côtés Patrice Evra. Moussa Sissoko arrive dans l'équipe. Payet est remplacé par Coman. Dans les buts, Hugo Lloris honorera sa 54ème sélection en tant que capitaine de l’équipe de France. Il rejoindra à la première place un certain Didier Deschamps.

La Suisse en ballottage favorable

La Suisse est en ballottage largement favorable pour la qualification avec ses quatre points. « Nous essaierons de jouer avec nos qualités et tenterons de mettre les Bleus en difficulté le plus souvent possible. Nous avons la possibilité de terminer premier, ce serait prestigieux et ça nous permettrait d’avoir un adversaire moins compliqué en huitième », expliquait en conférence de presse Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse.

Une équipe moins fermée

Les Bleus affrontent une équipe moins compacte que ses deux derniers adversaires. « La philosophie de l'équipe de Suisse est portée vers le jeu, se satisfaisait Didier Deschamps en conférence de presse. Il y a beaucoup de qualités dans cette équipe de Suisse, notamment dans le secteur offensif. » « Ce match sera plus plaisant à jouer, renchérit Hugo Lloris. L'idéal sera de le gagner en rajoutant un peu de manière par rapport à nos deux premières rencontres. » Et la manière, les Bleus la connaissent. Il y a deux ans, lors de la Coupe du monde au Brésil, ils avaient terrassé la Nati 5 buts à 2.

en savoir plus : Euro 2016 : Suisse - France, Equipe de Suisse de Football, Equipe de France de Football