Dans l'actualité récente

Suisse-Pologne : Pour rentrer dans l'histoire

Voir le site Euro 2016 de football

Que vaut la Suisse
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-06-24T08:57:46.533Z, mis à jour 2016-06-24T14:30:15.920Z

C'est la première affiche des huitièmes de finale de l'Euro 2016. Les deux équipes s'affronteront samedi à Saint-Etienne.

Deuxièmes de leurs groupes, la Suisse et la Pologne ouvrent le bal des huitièmes de finale. En cas de victoire, les deux nations rentreront dans l'histoire du football.

Suisse : 

La Suisse n'a pas véritablement enflamé la phase de poule mais a su rester solide et concentrée pour tirer son épingle du jeu dans le groupe A ou figurait la France. La formation de Vladimir Petkovic  a enregistré une seule victoire face à l'Albanie (1-0) et deux matchs nuls contre la Roumanie (1-1) et la France (0-0).  Une place en quarts de finale, les Hélvètes l'attendent depuis le Mondial de 1954. 

Pologne : 

Nouvelle page qui s'ouvre pour cette formation polonaise car jamais dans son histoire la Pologne n'était parvenue à sortir de la phase de poules d'un Championnat d'Europe. Pas même lorsqu'il y a deux ans, elle avait co-organisé la compétition avec l'Ukraine. C'est désormais chose faite et avec la manière qui plus est. Deuxième de son groupe avec deux victoires contre l'Irlande du Nord (1-0) et l'Ukraine (1-0) puis un match nul face à l'Allemagne (0-0), la formation s'est classée derrière la Mannschaft à la différence de buts.

Les clés du match : 

Le mur suisse :  Avec Yann Sommer, elle possède l'un des plus brillants gardiens du premier tour et Fabian Schär est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du tournoi.  La Suisse n'a encaissé qu'un but, sur penalty qui plus est. On attend plus de Xherdan Shaqiri, milieu offensif, qui est resté assez discret jusque là. La star en devenir  Granit Xhaka pourra aussi créer la différence.
 
Lewandowski : Meilleur buteur lors des phases de qualification avec 13 buts, Robert Lewandoski est incontestablement la star cette formation polonaise. Mais pour l'instant le joueur du Bayern Munich est resté muet devant les buts. Il aura sûrement à coeur de porter son équipe vers les sommets. Comme son adversaire, la Pologne, qui n'a encaissé aucun but, peut s'appuyer sur une  défense de fer.

Face à Face

Pour les qualifications de l'Euro 1980, les deux formations s'étaient rencontrées deux fois. La Pologne l'avait emporté à deux reprises sur le même score (2-0). Plus récemment, en 2014, lors du match amical, Suisses et Polonais se sont quités sur un match nul prrometteur (2-2).

Notre cote 

Suisse : 45%

Pologne : 55%


en savoir plus : Euro 2016 : Suisse - Pologne, Equipe de Pologne de Football, Equipe de Suisse de Football