Revivez le match Suisse - Pologne (1-1, 4-5 aux tirs au but)

Voir le site Euro 2016 de football

FDJ Suisse Pologne
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-06-25T16:12:32.643Z, mis à jour 2016-06-25T16:17:43.653Z

Le premier huitième de finale de l'Euro a vu la qualification de la Pologne aux dépens de la Suisse à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.). Revivez le match.

Après avoir dominé sur la plus courte des marges l’Irlande du Nord et l’Ukraine (1-0) avant de tenir l’Allemagne en respect au stade de France (0-0), la Pologne partait avec les faveurs des pronostics dans ce premier huitième de finale du Championnat d’Europe 2016 face à la Suisse, certes robuste mais pas flamboyante, que ce soit contre l’Albanie (1-0) ou face à la Roumanie (1-1) et la France (0-0). Les coéquipiers de Lewandowski, attendu au tournant après n’avoir marqué aucun but, ont pris le meilleur départ. 

Après une première frayeur dans le camp suisse dès la 24ème seconde suite à une passe en retrait mal ajustée par Djourou et une frappe de Milik au-dessus, le même Milik a cadré une tête, puis la Pologne a dominé sans cadrer la moindre tentative. Jusqu’à la 39è minute et l’ouverture du score signée Blaszczykowski. Grosicki a débordé sur la gauche et repiqué vers le centre, avant de bénéficier d'un contre favorable et de centrer sur la droite. Lewandowski a alors laissé passer et fait écran. Derrière, esseulé sur la droite de la surface suisse, Blaszczykowski s’est appliqué pour contrôler et ensuite transformer l’offrande. Il a placé une frappe du droit à ras de terre victorieuse entre les jambes de Sommer. 

Menée à la pause sans avoir montré grand-chose, la Suisse s’est rebiffée lors du second acte. Après une frappe de Seferovic sur la barre transversale à la 78ème, les Helvétiques ont vu leurs efforts récompensés quatre minutes plus tard. Sur un ballon repoussé, Shaqiri s’est envolé à l’entrée de la surface de réparation pour placer une reprise acrobatique gagnante après un rebond. Du grand art et sans doute le plus beau but de ce quinzième Euro. Les deux équipes se sont ensuite neutralisées durant les dernières minutes du temps réglementaire puis lors de la prolongation. Xhaka a finalement été le seul à rater son tir au but en dévissant du pied gauche. Et Krychowiak a envoyé la Pologne pour la première fois en quarts de finale de la compétition continentale. Elle affrontera, jeudi soir à Marseille, la Croatie ou le Portugal. 

LE MATCH MINUTE PAR MINUTE

17h42 : LA POLOGNE SE QUALIFIE !!! Krychowiak marque du droit sur une belle frappe enlevée croisée et envoie la Pologne en quarts de finale !!! 5 tirs au but à 4 pour les Polonais qui affronteront le vainqueur de Croatie-Portugal.


Rodriguez marque sereinement du gauche. 4-4.

17h40 : Blaszczykowski ne tremble pas et marque du droit sur la droite ! 4-3 pour la Pologne !

17h39 : Schär marque tranquillement du droit sur la droite en prenant le gardien  à contre-pied. 3-3 !

Glik croise du droit et marque ! 3-2 pour la Pologne !

17h38 : Shaqiri croise du gauche et marque. 2-2.

Milik marque du gauche même si Sommer touche le ballon sur sa gauche ! 2-1 pour la Pologne !

17h37 : Xhaka dévisse son tir du gauche et frappe à côté !


Lewandowski réussit son tir et marque du droit sur la droite ! 1-1 !

Lichtsteiner inscrit le premier tir au but en frappant au milieu ! 1-0 pour la Suisse !


120' : C'EST TERMINE !! Il y a toujours 1-1 après 120 minutes, donc place à la séance des tirs au but pour ce premier huitième de finale de l'Euro 2016 !

120' : Piszczek est tout proche de reprendre le ballon au-devant de Sommer mais le retour de Seferovic finit par annihiler l'action.

118' : Derdiyok est trop juste au premier poteau à la réception d'un centre contré de Seferovic ! Fabianski, couché, n'avait pas réussi à repousser le ballon qui file finalement en sortie de but !

117' : Lewandowski repousse puissamment de la tête au premier poteau un corner de Shaqiri exécuté côté droit.

114' : Coup franc à 35-40 m pour la Suisse dans l'axe. Le ballon est frappé nettement au-dessus du but.

113' : PARADE DE FABIANSKI !!!! A la limite du hors-jeu, Derdiyok est superbement servi sur la gauche de la surface polonaise par Shaqiri d'un centre enroulé du gauche. Derdiyok décroise sa tête mais Fabianski repousse de près d'une main gauche ferme ! Quelle magnifique parade à quelques minutes du coup de sifflet final !

111' : Pazdan averti pour avoir poussé Derdiyok dans le dos !

110 ' : Shaqiri obtient à son tour de jolie façon un corner à droite en semant le trouble dans la surface polonaise, côté droit. Le coup de pied de coin est repoussé.

109' : Rodriguez se charge d'un corner à gauche obtenu par Seferovic. Après son exécution, Un autre corner est concédé ensuite sur la droite.

108' : Schär prend sa chance de loin. Sans succès.

106' : Positionné sur la gauche de la surface, Seferovic croise sa frappe du gauche. L'attaquant suisse est contré.

106' : LA DEUXIÈME PÉRIODE DE LA PROLONGATION DÉBUTE.

105'+1 : FIN DE CETTE PREMIÈRE PÉRIODE DE LA PROLONGATION. Aucune des deux équipes n'est parvenue à faire la différence après 15 minutes.

105' : Une minute de temps additionnel dans cette première période de la prolongation. La Pologne obtient un coup franc à droite qui finit au-dessus du but après avoir été mal frappé.

104' : DEUXIÈME CHANGEMENT POUR LA POLOGNE : Peszko remplace Grosikci qui aura frappé trois fois au but.

101' : PREMIER CHANGEMENT POUR LA POLOGNE : Maczynski sort et laisse sa place à Jodlowiec.

99' : Maczynski reste au sol après avoir bondi sur un duel aérien. Il grimace et se fait soigner pour ses crampes.

97' : Grosicki prend sa chance d'une vingtaine de mètres du droit. Schär contre.

95' : Embolo tente de passer sur le côté devant Jedrzejczyk mais le latéral gauche tient le choc.

93' : Les stats après les 90 premières minutes :


91' : C'est parti pour la première période de la prolongation !

90'+5 : C'EST FINI POUR CES 90 MINUTES. M. Clattenburg siffle la fin du temps réglementaire. Le score étant de 1-1, il y aura donc une prolongation !

90'+3 : Faute de Djourou sur Lewandowski à environ 30 mètres. Milik s'élance du gauche et... frappe bien au-dessus du but suisse.

90' : Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

90' : La Suisse sème le danger dans la surface polonaise. Embolo, au deuxième poteau, tente la reprise acrobatique en ciseau mais il est gêné.

88' : Pazdan prend sa chance mollement. Insuffisant pour tromper le camp adverse.

87' : Le but de Shaqiri en vidéo :


86' : Tout est à refaire pour la Pologne qui menait depuis la 39ème minute mais qui a fini par céder logiquement alors que la Suisse poussait fortement pour égaliser.

84' : STAT - C'est le 18ème but en 57 sélections pour Shaqiri.

82' : BUUUUT POUR LA SUISSE !! Sur un ballon repoussé à l'entrée de la surface de réparation polonaise, axe droit, Shaqiri s'envole et place un retourné acrobatique du pied gauche gagnant ! Le ballon rebondit au sol avant de heurter le poteau droit de Fabianski et de rentrer dans le but suisse. LA SUISSE RECOLLE A 1-1.

81' : Corner pour la Suisse à gauche effectué par Rodriguez. Une tête suisse n'inquiète pas le camp polonais et file à côté à droite.

79' : Fabianski capte une frappe suisse écrasée.

78' : LA BARRE POUR LA SUISSE ! Seferovic prend sa chance à l'intérieur de la surface côté droit et place une grosse frappe enroulée du gauche qui s'en va fracasser la transversale !

74' : TROISIEME ET DERNIER CHANGEMENT SUISSE : Gelson Ferrnandes remplace Behrami.

73' : OCCASION SUISSE ! Rodriguez s'élance du gauche sur ce coup franc aux 26 mètres et décoche une grosse frappe enroulée du pied gauche ! Ça semble filer sous la barre mais Fabianski dévie en corner sur sa gauche ! Le coup de pied de coin ne donne rien.

72' : Faute sur Derdiyok qui vient d'entrer en jeu. Coup franc très intéressant pour la Suisse à 26 mètres axe droit !

71' : Un Polonais tente sa chance du gauche. Ca passe nettement au-dessus.

70' : CHANGEMENT POUR LA SUISSE : Derdiyok remplace Mehmedi.


69' : Shaqiri tente de sonner la charge, mais c'est un peu téléphoné. Sur son côté droit, il déborde et centre du gauche enroulé. Fabianski capte tranquillement.

68' : Milik se fait soigner la cheville après que celle-ci a tourné alors que le Polonais avait pourtant marché sur un pied adverse.

66' : Sur un duel aérien, Embolo percute violemment Fabianski qui capte le ballon avant de s'écrouler lourdement au sol ou il gît quelques secondes avant de se relever sans dommage.

64' : Alors qu'il reste une grosse trentaine de minutes avec le temps additionnel, la Suisse ne parvient pas à se montrer menaçante.

62' : STAT - La Suisse tient toujours la possession de balle avec 58%.

59' : CHANGEMENT POUR LA SUISSE : Embolo remplace Dzemaili.

58' : Jedrzejczyk est averti pour une faute sur Lichtsteiner.

56' : Schär tacle durement Lewandowski sur la gauche et écope d'un carton jaune logique ! Il sera suspendu pour le prochain match ! L'attaquant polonais se fait ensuite soigner la cheville.

53' : Après un centre raté de Lewandowski, esseulé sur la droite suite à un mauvais placement de Schär, Blaszczykowski décoche une énorme frappe du gauche à l'entrée de la surface de réparation suisse. Parade de Sommer qui dévie en corner ! 

51' LA SUISSE SE SIGNALE. Shaqiri place une lourde frappe que repousse Fabianski ! 

50' : OCCASION POUR LA POLOGNE. Lewandowski hérite du ballon suite à un débordement de Grosicki. Axe gauche et sans élan, l'attaquant place un pointu du pied droit que bloque solidement Sommer. 

46' : Shaqiri déborde sur la droite et tarde un peu à centrer. Il obtient néanmoins un corner qui ne donne rien de décisif en faveur de la Suisse qui reprend cette rencontre avec entrain. 

46' : C'est reparti à Geoffroy-Guichard ! La Suisse a délivré le coup d'envoi.


45'+3 : C'EST LA PAUSE ! La Pologne mène logiquement 1-0 grâce au but de Blaszczykowski inscrit à la 39ème minute.

45+1' : Blaszczykowski exécute un coup franc d'une trentaine de mètres côté gauche. Le ballon est d'abord renvoyé avant de revenir aux abords de la surface. Grosicki choisit alors de s'envoler pour placer un retourné acrobatique infructueux, le ballon ne trouvant pas la cible.

45' : Une minute de temps additionnel.


45' : Maczynski tente sa chance de 25 mètres. Son tir du droit file nettement à gauche du but adverse.

43' : HISTORIQUE : le premier but en huitièmes de finale d'un Euro vient d'être inscrit.

41' : C'est le 18e but en 83 sélections pour l'ancien joueur du Borussia Dortmund qui vient d'ouvrir le score pour la Pologne.

39' : BUUUUUUUUUUUUUT de Blaszczykowski !!!!!!  Grosicki déborde sur la gauche et repique vers le centre, puis il bénéficie d'un contre favorable avant de centrer sur la droite. Lewandowski laisse passer et fait écran. Derrière, esseulé sur la droite de la surface suisse, Blaszczykowski contrôle et place une frappe du droit à ras de terre victorieuse entre les jambes de Sommer !


38' : Dzemaili prend sa chance du gauche à l'entrée de la surface. Il est contré ! Nouveau corner.

35' :  La Suisse obtient un nouveau corner à gauche. Shaqiri l'exécute. Bien frappé, le ballon parvient devant le but jusqu'à Schär qui place une belle tête que capte Fabianski.

33' : Sur un centre issu de la droite, Milik est présent au deuxième poteau. Il contrôle avant de prendre sa chance du gauche. Une nouvelle fois au-dessus du but défendu par Sommer.

31' : Magnifique passe de Lewandowski ou peut-être Milik qui trouve Grosicki aux 20 mètres dans une position axiale idéale. Le Polonais reprend du plat du pied droit et voit sa frappe passer au-dessus après avoir été gêné par Behrami !

29' : Corner pour la Pologne tiré à gauche. Milik s'applique du pied gauche et trouve la tête de Krychowiak, seul devant le but, qui ne cadre pas...

28' : Le rythme retombe un petit peu dans ce premier huitième de finale après une entame intéressante. Il est vrai qu'il fait chaud cet après-midi à Saint-Etienne.

27' : STAT - Il y a eu dix tir cadrés depuis le début du match. Un seul a été cadré par la Pologne.

25' : Blaszczykowski se fait soigner sur le bord de la touche.

23' : Sur un corner tiré à gauche, Dzemaili place sa tête au premier poteau. Ce n'est pas cadré pour le Suisse qui enrage.

22' : La Suisse obtient un coup franc à plus de trente mètres. Shaqiri s'en charge mais ça ne donne rien de folichon. Le camp polonais repousse.

21' : L'occasion de Dzemaili en vidéo :


19' : Belle combinaison sur corner à droite pour les Polonais. Milik est servi à l'entrée de la surface côté droit et prend sa chance du gauche. C'est puissant mais ça file au-dessus du but.

18' : Lewandowski tente la louche du droit à l'entrée de la surface suisse mais c'est sa transmission est trop appuyée, Sommer capte.

15 ' : Revivez en vidéo la grosse frayeur de la première minute :


13' : Trouvé près de l'angle gauche de la surface suisse, Lewandowski contrôle avant d'enchainer avec la frappe du droit des 25 mètres. Son tir passe nettement à gauche du but adverse.

12' : Idéalement décalé à droite, Lichtsteiner déborde et centre. Il est contré ! C'est un corner pour la Suisse.

10' : LA SUISSE SE REBIFFE ! Shaqiri se démarque sur le côté gauche et centre du pied gauche à ras de terre. Sur la gauche de la surface, Dzemaili est prompt pour reprendre du gauche mais ça passe à côté !

7' : Il fait beau et chaud à Saint-Etienne ce samedi après-midi.

5' : Milik place sa tête de près sur un centre issu du côté gauche ! Sommer capte tranquillement.

5' : La Pologne tient le ballon en ce début de match et attaque encore sur la gauche. Lewandowski centre mais la défense suisse repousse.

3' : Lewandowski est signalé hors-jeu sur la gauche du terrain. C'est léger.

1' : GROSSE FRAYEUR POUR LA SUISSE ! Djourou assure mal une passe en retrait vers Sommer ! La Pologne tente d'en profiter par Lewandowski qui fonce dans les pieds du gardien suisse, lequel tacle le ballon sur sa gauche. Milik récupère et frappe du gauche au-dessus après seulement 24 secondes de jeu !

1' : La Pologne engage pour débuter ce match !

15h00 : C'est parti pour ce premier huitième de finale de l'Euro 2016 !

14h58 : Les deux capitaines, Lichtsteiner et Lewandowski, échangent les fanions.

14h56 : Au tour du cantique suisse de retentir dans l'enceinte stéphanoise.

14h55 : Les équipes sont sur la pelouse ! L'hymne polonais retentit.

14h54 : Les deux formations sont dans le couloir de Geoffroy-Guichard et s'apprêtent à rentrer sur le terrain !

14h50 : La Pologne n’a jamais marqué plus d’un but lors d’un match de l’Euro en neuf sorties. Mais elle n’a encaissé aucun but lors de la phase de groupes, seule formation dans ce cas avec l’Allemagne.

14h48 : Robert Lewandowski n'a pas encore marqué dans cet Euro, mais son sélectionneur a tenté d'évacuer la pression qui pèse sur les épaules de l'attaquant. « Nous n'avons pas de problème avec le fait que Robert n'ait pas marqué, il fait un excellent travail, vraiment un super boulot pour l'équipe », a expliqué vendredi Adam Nawalka.

14h44 : La version suisse :


14h42 : L'équipe polonaise en version animée :


14h40 : En 12 matches disputés à l'Euro, la Suisse n’a marqué plus d’un but lors d’un même match qu’une seule fois. C'était contre le Portugal le 15 juin 2008 et elle avait alors gagné 2-0.

14h37 : Il y a deux ans, Shaqiri signait un triplé à la Coupe du monde... Heureux présage pour la Suisse ?


14h35 : Des orages ayant éclaté en Bourgogne vendredi ont entraîné des retards importants ce samedi sur l’axe TGV Paris-Lyon, ce qui perturbe des dizaines de supporters qui vont du coup manquer ce huitième de finale à Saint-Etienne. Courage à eux.

14h33 : A noter que la Suisse n’a gagné qu’une seule de ses dix confrontations avec la Pologne. Le bilan ? 5 nuls et 4 revers. Ce succès helvétique remonte au... 11 mai 1976 (2-1) lors d'un match amical.

14h30 : On espère ne pas assister à un match nul cet après-midi car les trois rencontres disputées à Saint-Etienne au cours de ce Championnat d’Europe se sont toutes terminées par un… résultat de parité. Si cela est encore le cas, nous aurons droit à une séance de tirs au but !

14h25 : Les compos :


14h22 : L'équipe de départ de la Pologne est également sans surprise. Grosicki va démarrer ce huitième de finale comme on s'y attendait. L'équipe polonaise : Fabianski – Piszczek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk – Blaszczykowski, Krychowiak, Maczynski, Grosicki – Lewandowski, Milik.

14h20 : On connait la composition de l'équipe de Suisse. Comme prévu, Seferovic va débuter à la pointe du dispositif mis en place par Vladimir Petkovic. Le onze de départ : Sommer - Lichtsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez - Behrami, Xhaka - Shaqiri, Dzemaili, Mehmedi - Seferovic.

14h15 : Bonjour et bienvenue à toutes et tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre la Suisse et la Pologne, premier huitième de finale de cet Euro 2016.

AVANT-MATCH

Ça y est, le « vrai » tournoi commence. La compétition de l’Euro 2016, entamée depuis un peu plus de deux semaines, vit un premier tournant ce samedi 25 juin avec le début des huitièmes de finale, une première depuis le passage à vingt-quatre équipes. Après les matches de poules, place donc au Top 16 avec pour entamer le programme des réjouissances un affrontement entre la Suisse et la Pologne à Saint-Etienne à partir de 15 heures (diffusion en direct sur TF1). 

Les deux formations sont présentes à ce stade de la compétition pour la première fois, ce qui annonce d’ores et déjà une forme de tournoi réussi. Mais elles ont évidemment le désir d’aller plus loin dans un match qui peut apparaitre à leur portée puisqu’aucun « gros » ou réputé comme tel n’apparait dans le camp d’en face. Sans véritablement briller, la Suisse a pris la deuxième place du groupe A après un premier succès contre l’Albanie (1-0) et deux résultats nuls face à la Roumanie (1-1) et la France (0-0) qui n’ont pas soulevé les foules. 

La nation helvétique a bien quelques arguments à faire valoir comme sa robustesse, son gardien Sommer, Shaqiri ou Xhaka, mais elle n’aura objectivement pas la faveur des pronostics. La Pologne, elle, oui, même si son parcours n’a pas non plus provoqué un enthousiasme débordant. Invaincue comme les Suisses en phase de poule, elle a dominé sur la plus courte des marges l’Irlande du Nord et l’Ukraine (1-0) avant de tenir l’Allemagne en respect au stade de France (0-0). Elle est néanmoins apparue compacte et solide. Reste désormais à se montrer plus efficace. Un secteur qui pointe évidemment des crampons Robert Lewandowski, la star polonaise restée muette lors des trois premières sorties. Une forme d’anomalie pour le buteur du Bayern Munich qu’on imagine très remonté avant de pénétrer sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. 

en savoir plus : Euro 2016 : Suisse - Pologne, Equipe de Suisse de Football, Equipe de Pologne de Football