Dans l'actualité récente

Suisse : Sortir de la compétition sans perdre, un scénario connu

Voir le site Euro 2016 de football

Deception Xhaka
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2016-06-26T11:21:16.058Z, mis à jour 2016-06-26T11:21:16.843Z

La Suisse a été éliminée de l’Euro samedi sans avoir perdu une seule rencontre. C’est la deuxième fois que cela lui arrive dans une compétition internationale au cours de ces dix dernières années.

Ce n’est pas la première fois que la Suisse connaît une telle déconvenue. En ratant son tir au but samedi contre la Pologne, Granit Xhaka a condamné son équipe. Eliminée de la compétition, la Nati n’a pour autant perdu aucun match au cours de cet Euro 2016. Dans la phase de poules, elle avait réussi à glaner cinq points en battant l’Albanie (1-0) et en faisant deux nuls contre la Roumanie (1-1) et la France (0-0).

En 2006, un scénario identique

La Suisse avait déjà connu pareille mésaventure lors de la Coupe du monde 2006. A l’époque, elle avait terminé en tête du groupe G, dans lequel se trouvait la France, la Corée du Sud et le Togo. Puis, elle avait été éliminée dans la foulée en huitièmes de finale par l’Ukraine. A l’issue du temps réglementaire, il y avait eu 0-0. La Nati avait alors sombré au cours d’une terrible séance de tirs au but. Elle avait raté toutes ses tentatives. L’Ukraine avait elle fait trembler les filets à trois reprises.

Le Portugal aurait pu connaître le même sort

Fait rare, le Portugal aurait pu connaître le même sort, samedi soir, contre la Croatie. Après trois nuls dans la phase de poules, l’équipe de Cristiano Ronaldo se dirigeait tout droit vers la séance de tirs au but. Mais Ricardo Quaresma a mis fin au suspense au bout de la prolongation.