Dans l'actualité récente

Irlande - Suède : L'Irlande peut nourrir des regrets !

Voir le site Euro 2016 de football

Le menu de l'Euro du 13 juin : le choc Belgique-Italie, l'entrée en scène de Zlatan
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-06-13T19:52:35.627Z, mis à jour 2016-06-13T19:52:48.412Z

Premier match du groupe E à 18h entre l'Irlande et la Suède au Stade de France. L'occasion de revoir Zlatan Ibrahimovic évolué sur une pelouse française.


L'Irlande et la Suède se quittent sur un match nul (1-1). Au terme d'un match globalement moyen, les Irlandais, qui se sont nettement procurés les meilleures occasion, peuvent nourrir des regrets tant ils ont dominé la rencontre.

Les hommes en vert ont ouvert logiquement la marque en début de seconde période grâce à Hoolahan et sa demi-volée du pied droit. Il a fallu que les Suédois soient menés au score pour enfin réagir et devenir dangereux. Sur un centre d'Ibrahimovic, le joueur irlandais Clark pousse le ballon dans les filets de son équipe (72eme). Dans les dernières 20 minutes, les deux formations ne lâchent rien mais aucune des deux ne parvient à concrétiser.

Celui que l'on attendait, Zlatan Ibrahimovic, est resté très discret. Décisif certes sur le but suédois mais pas assez percutant pour faire la différence dans la surface adverse. 

Revivez le match minute par minute : 

90 + 3 : C'est fini au Stade France. Les deux équipes se quittent sur un score de parité : 1-1.

90' : Il y aura trois minutes de temps additionnel. 

87' : Les Suédois sont les plus dangereux dans cette fin de match.

85' : Changement pour la Suède : Sortie de Lewicki. Entrée d'Ekdal

84' : Changement pour l'Irlande : Sortie de McCarty. Entrée de McGeady

81' : Les actions se passent et se ressemblent pour la Suède. Olsson sur son aile gauche centre mais Ibrahimovic n'arrive à coupe la trajectoire du ballon. L'arrière gauche réalise un superbe match.

80' : Robbie Kean, joueur emblématique de la sélection irlandaise a inscrit 2 buts lors de ses 3 titularisations face à la Suède.

78' : Changement pour l'Irlande : Sortie de Hoolahan. Entrée de Keane.

77' : Carton jaune pour l'Irlandais Whelan

76' : Le match est totalement relancé avec l'égalisation de la Suède. 

73' : Isaksson sauve son équipe après une erreur de Granqvist.  Hendrick se présente seul face à lui mais bute sur le portier à bout portant.


70' : BUT POUR LA SUEDE !!!! Zlatan Ibrahimovic déborde côté gauche en effaçant facilement O'Shea. Gros cafouillage dans la surface après le centre du capitaine. C'est finalement Clark qui marque contre son camp. 1-1. Ibra a été décisif mais n'a toujours pas marqué.

67' : Les Suédois poussent mais n'arrivent toujours pas à concrétiser leurs actions offensives.

64' : Olsson déborde encore côté gauche et offre un nouveau centre pour Zlatan mais ce dernier est signalé hors-jeu.

62' : Changement pour l'Irlande : Sortie de Walters. Entrée de Mc Clean.

60' : Carton jaune pour Lindelöf .

59' : Superbe centre d'Olsson pour Zlatan qui ne trouve pas le cadre, légèrement déséquilibré.

58' : Changement pour la Suède : Sorite de Berg. Entrée de Guidetti.

53' : Les Suédois réagissent tout de suite. Sur un corner, Clark est tout proche de tromper son gardien mais Randolph sort un bon réflexe, Forsberg reprend le ballon mais sa frappe n'est pas cadrée.


48' :  BUT !!!!!!!!! Coleman, sur le côté droit, centre au 2eme poteau. Hoolahan conclut l'action d'une superbe demi-volée du droit. 1-0 pour l'Irlande. 

46' : Les Irlandais ne perdent pas de temps avec Hendrick qui tente une nouvelle frappe de loin mais pas assez puissante pour inquiéter le portier suédois.


45' : Fin de cette première mi-temps. Les Irlandais ont clairement dominé les débats avec notamment deux grosses occasions signées O'Shea et Hendrick.  Pour l'instant, les Suédois n'ont pas trouvé les solutions pour gêner la défense irlandaise. 

44' : Irlande : Lustig qui semble touché aux adducteurs  sort du terrain. Il est remplacé par Augustinsson.

42' : Premier carton jaune de la partie pour Mc Carty côté irlandais  à cause d'une faute sur Forsberg qui reste à terre quelques minutes.

40' : Sur un long centre de Brady, Long et Walters se retrouvent à terre mais l'arbitre ne siffle pas faute.


36' : Les Irlandais ont repris le dessus et  ce sont eux qui se montrent les plus dangereux. Alors que la possession est à l'avantage des Suédois (54%).

34' : Ibra récupère beaucoup de ballons mais n'arrive pas à s'introduire dans la défense adverse. 


32' : Encore une occasion irlandaise avec cette fois-ci Hendrick qui voit sa frappe enroulée de 25 mètres taper la barre transversale. Isaksson était battu.

30 ' : Le match se joue sur un rythme très élevé mais assez pauvre techniquement . Aucune équipe n'arrive à poser son jeu.

28' : Brady tente sa chance des 20 mètres, le ballon passe juste au dessus des buts suédois.

25' : Ibrahimovic récupère le ballon et décale Larsson mais ce dernier doit faire machine arrière.

24' : Après une domination irlandaise, les Suédois ont la maîtrise du ballon.

21' : Coup franc de Zlatan Ibrahimovic à 35 mètres  mais sa frappe va directement dans le mur.

17' :  Grosse occasion irlandaise !! Sur un corner tiré côté gauche, Clark détourne le ballon de la tête au premier poteau, O'Shea, seul au second poteau, se jette mais manque le ballon de peu !!

15' : Beaucoup de fautes dans ce premier quart d'heure. L'engagement des deux formations est total.

13' : Ibrahimovic est assez discret, bien pris par la défense irlandaise.

 9' : Premier arrêt pour Isaksson sur une frappe d'Hendrick aux abords de la surface. Sa demi-volée est parfaitement stoppée par Isaksson.

 8' : Beaucoup d'engagement de la part des deux équipes. La rencontre promet d'être intense.

 6' : Olsson fait mal à la défense adverse sur son côté gauche mais les hommes en vert s'en sortent bien.

 2' : Premier coup franc de la partie pour les Irlandais bien dégagé par Olsson.

 1' : M.Mazic, arbitre serbe, siffle le coup d'envoi de la rencontre. Ce sont les Suédois qui engagent.

 17h57 : Et maintenant l'hymne irlandais

 17h56 : L'hymne suédois 

 17h55 : Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade de France


17h45 : Zlatan Ibrahimovic peut encore battre de nouveaux records. Il peut devenir le premier joueur à marquer lors de quatre phases finales de l'Euro, il peut aussi devenir le meilleur buteur de l'histoire de l'Euro puisqu'il compte 3 buts de retard sur Michel Platini (9 buts)


17H40 : Le onze de départ suédois : Isaksson - Lustig, Granqvist, Lindelöf, Olsson - Larsson, Lewicki, Källstrôm, Forsberg - Ibrahimovic, Berg

               Le onze de départ irlandais : Randolph - Coleman, Clark, O’Shea, Whelan - McCarthy, Long - Hendrick, Walters, Brady, Hoolahan.

17h30 : Bienvenue à tous pour suivre en direct la première rencontre de ce groupe E entre l'Irlande et la Belgique au Stade de France.

Avant match

Le groupe E, dit le groupe de la mort, promet de belles affiches. Avec la première qui commence ce soir entre l'Irlande et la Suède puis la deuxième à 21h entre la Belgique et l’Italie.  les deux formations n'ont pas le droit à l'erreur si elles veulent avoir une chance de passer le premier tour. 

Difficile de dire qui a l'avantage dans cette rencontre même si la Suède mène dans les confrontations directe contre l'Irlande. Sur 10 matches, les Suédois se sont imposés 5 fois, pour 2 matches nuls et 3 défaites.  Les hommes en jaune jouent leur 6eme euro, le 5eme de suite. Mais elle n'est sortie des poules qu'à deux reprises en 1992 et 2004.

Bilan un peu moins glorieux pour l'Irlande. En six rencontres disputées lors des deux Championnats d’Europe auxquels l’Eire a participé, les Irlandais n’ont remporté que la première, en 1988. L’Irlande reste sur quatre défaites d’affilée dans la compétition, la pire série parmi les 24 équipes qualifiées. 

Deux hommes seront à suivre pendant cette rencontre. Zlatan Ibrahimovic qui n'a encore jamais marqué contre l'Irlande et Robbie Keane qui comptabilise 142 sélections et a marqué 67 buts.



en savoir plus : Euro 2016 : Irlande - Suède