Dans l'actualité récente

L'Italie vient à bout de la Suède et verra les huitièmes !

Voir le site Euro 2016 de football

Bonucci et Ibrahimovic
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-17T15:24:56.954Z, mis à jour 2016-06-17T15:37:12.331Z

Vainqueur de la Suède (1-0), au terme d'un match accroché, l'Italie a validé son ticket pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016.


L'Italie a dû faire preuve de patience. Accrochée pendant 88 minutes par une équipe de Suède rugueuse et disciplinée, la Squadra Azzurra a finalement trouvé l'ouverture en toute fin de rencontre pour s'imposer par la plus petite des marges (1-0), à Toulouse. Délivrés par le but marqué par Eder à la 88e minute, les hommes d'Antonio Conte ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016. C'est la deuxième équipe du tournoi à se hisser en phase finale après deux journées, après la qualification de la France mercredi soir dernier après son succès face à l'Albanie (2-0).  

Il fallait aimer la tactique, les contacts et le suspense pour apprécier cet Italie - Suède. Aussi fermé et aussi peu spectaculaire que la plupart des rencontres de cet Euro 2016, ce match a dû attendre la seconde période pour commencer à être animé. Avant de trouver l'ouverture, l'Italie s'est quand même signalée avec force à deux reprises : à la 48e minute, grâce à Graziano Pellè, incapable de trouver le cadre depuis la zone de vérité malgré un excellent service signé Eder, puis à la 82e avec Marco Parolo qui est allé encastrer son coup de tête contre la barre d'Andreas Isaksson. A nouveau très solide, l'Italie a encore joué un mauvais tour à son rival, et confirmé que son succès face à la Belgique n'était pas sorti de nulle part. Malgré le scénario corsé, sa victoire n'est pas du tout volée.  

Beaucoup plus inspirée dans le jeu que face à l'Irlande (1-1), la Suède elle n'a jamais réussi à se montrer dangereuse sur la cage de Gianluigi Buffon. Malgré toute sa volonté, Zlatan Ibrahimovic, très attendu au tournant, n'a pas réussi à peser sur cette rencontre et est repartir frustré de son voyage dans la Ville Rose. C'est dommage car la Suède a vécu pas mal de temps forts entre la fin de la première période et le début de la seconde. Incapables de cadrer un seul tir, et d'être précis sur coups de pied arrêtés, les Scandinaves devront revoir leur copie lors de leur dernier match de ce premier tour mercredi prochain. Ce sera face à la Belgique d'Eden Hazard. Et ce ne sera pas une mince affaire.  


LE MATCH MINUTE PAR MINUTE

90e+5 : C'est terminé à Toulouse ! L'Italie bat la Suéde (1-0) et se qualifie en huitième de finale de l'Euro 2016.



90e+4 : On réclame un penalty du côté suédois ! Un ultime centre termine sur la tête de Zlatan, qui dévie vers Granqvist qui termine à terre après un contact avec Chiellini. L'arbitre ne dit rien mais l'Italien a bien tiré le maillot de son marquage.

90+2' : L'Italie met du temps à tirer un coup franc. Carton jaune pour Gianluigi Buffon. Martin Olsson prend aussi un jaune.

90' : Trois minutes de temps additionnel à Toulouse.

90' : Isaksson ! Le portier suédois sort la frappe sans angle tentée par Antonio Candreva, trouvé sur le côté droit de la surface après un contre éclair de la Squadra. La Suéde est toujours en vie.

88' : BUUUUUUT DE L'ITALIE ! Suite à un moment de flottement de la défense suédoise, Eder, servi par une remise de Zaza, trouvé par une longue touche de Chiellini sur le côté gauche, prend la défense suédoise de vitesse et trompe Isaksson avec une frappe enroulée du pied droit. L'Italie débloque le tableau d'affichage !


86' : Match frustrant pour Zlatan Ibrahimovic


84' : Granqvist ! Le stoppeur suédois vient claquer un puissant coup de tête sur ce corner obtenu côté gauche. Mais le cadre se dérobe encore.

82' : PAROLO TROUVE LA BARRE ! Servi sur le côté droit de la surface par Giaccherini, le joueur de la Lazio a profité de l'absence de marquage pour aller placer son coup de tête. Et son superbe geste a trouvé l'équerre d'Isaksson, battu sur ce coup.

81' : Lewicki prend déjà sa chance face au but de Buffon mais sa frappe dès 25 mètres ne trouve pas le cadre.

80' : Votez pour l'homme du match sur TF1.fr


79' : Changements pour la Suède : Jimmy Durmaz remplace Emil Forsberg / Oscar Lewicki remplace Albin Ekdal

77' : Giorgio Chiellini est touché au niveau du ventre. Le défenseur de la Squadra sort pour recevoir des soins.

76' : Séquence pour l'Italie qui se termine sur le côté droit avec la frappe lointaine de Candreva. Deux Suédois sortent le danger consécutivement.

74' : Changement pour l'Italie : Thiago Motta remplace Daniele De Rossi

72' : ZLATAN QUI MANQUE LE CADRE ! Trouvé à hauteur du second poteau dans la surface de la Squadra, le Suédois a envoyé le ballon au-dessus de la cage de Buffon. Il a été signalé en position de hors-jeu juste après.


71' : Prestation solide pour Giorgio Chiellini ce vendredi : 2 tacles, 3 interventions, 5 ballons récupérés


69' : Carton jaune : Daniele De Rossi est sanctionné pour une faute sur Kim Kallström.

68' : La Suède commence à prendre le meilleur sur l'Italie désormais.

66' : La stat' : 12 des 34 buts de cet Euro 2016 ont été marqués après la 75e minute.


64' : Dans la foulée, Zlatan Ibrahimovic est signalé en position de hors-jeu.

63' : Isaksson ! Le portier de la Suède se couche bien sur centre italien venu du côté droit.

61' : Le retour énergique de Kallström ! L'ancien lyonnais a enlevé le ballon des pieds de Giaccherini, bien positionné balle au pied, avant de coller un gros bouchon à l'ancien de la Juve. Pas de penalty, tout est licite.

60' : Changement pour l'Italie : Simone Zaza remplace Graziano Pellè

59' : Sortie maladroite d'Isaksson dans les pieds de Pellè, qui n'arrive pas à redresser la course du ballon. Le portier suédois glisse et manque de se faire mal.

57' : La rencontre est repartie sur les mêmes bases qu'en première période. On est dans un scénario qui peut ressembler à la mort subite.

55' : Zlatan Ibrahimovic était détendu avant le début de la rencontre !


53' : Ballon intéressant pour Victor Lindelof sur le côté droit mais le latéral balance son centre en tribune.

52' : Focus sur Zlatan Ibrahimovic. Peu en vue lors de cet Italie - Suède, l'attaquant ne convainc toujours pas.


50' : Ballon bêtement perdu par la Suède dans ses propres 30 mètres. Kallström, pressé, a tenté une transversale un peu improvisé vers Olsson sur le côté gauche. Le latéral n'a pas réussi à contrôler le cuir et la Suède concède une touche. L'Italie perd rapidement le ballon après cette touche...

48' : Pellè qui manque le cadre ! Le buteur italien est servi sur un plateau par Eder, qui s'est frayé un chemin à l'entrée de la surface de réparation suédoise, mais il manque d'adresse dans la finition...

47' : John Guidetti reste à terre après un contact avec Giorgio Chiellini. Il sort pour recevoir des soins.

46' : Emanuele Giaccherini est lancé en profondeur sur le côté gauche d'entrée mais Lindelof le stoppe.

46' : C'est reparti au Stadium de Toulouse !

15h56 : Les stats : Possession de balle (Italie 41% - Suède 59%), Tirs (Italie 2 dont 0 cadré - Suède 2 tirs dont 0 cadré)

15h52 : Antonio Conte bien pensif après cette première période peu rythmée.


15h49 : A savoir : Eder (Italie) n'a tenté aucune passe lors de cette première période (Opta)


45+1' : MI-TEMPS A TOULOUSE ! L'Italie et la Suède se quittent sur le score de 0-0. A l'image de la compétition, cette rencontre est accrochée et peu rythmée. Aucune situation franche face au but de part et d'autre. 


44' : Deux chiffres importants pour comprendre pourquoi cet Euro 2016 est fermé : Seulement deux buts marqués lors du premier quart d'heure pour le moment et quatre lors de la première demi-heure.

43' : Corner pour la Suède sur le côté droit : c'est repris par Zlatan mais c'est largement hors-cadre.

41' : Premier tir du match pour la Suède ! Sebastian Larsson remet un ballon de la poitrine qui balance une volée du droit qui passe largement à côté de la cage de Gigi Buffon.

40' : Le danger repoussé par la Suède ! Encore un centre tapé du côté droit. Lindelof a sorti le danger de la tête.

38' : Pour le moment, aucune des deux équipes n'a cadré une seule frappe. Et seule l'Italie a tiré au but.

37' : Tirs : Italie (2 dont à 0 cadré) / Suéde (0)

36' : L'Italie défend bien et frustre les Suédois. Olsson est sanctionné pour avoir ceinturé Candreva dans le couloir droit. Monsieur Kassai vient le réprimander.

35' : Nouvelle approche suédoise dans le camp de la Squadra mais le danger est rapidement repoussé dans l'axe.

33' : La rencontre est toujours aussi fermée. La Suède fait tourner le cuir en tous cas et cherche la faille.

31' : Hors-jeu sifflé contre Florenzi sur le côté gauche de la surface. De Rossi était à la passe depuis les 25 mètres.

29' : Vous avez répondu au sondage Téléfoot. Selon 72% des votants, c'est l'Italie qui va gagner cette rencontre.


28' : Zlatan sanctionné ! L'attaquant du PSG, trouvé dans la surface sur ce coup franc frappé depuis le côté droit, s'est appuyé sur son marquage et a été sanctionné.

27' : Duel entre Forsberg et Barzagli sur le côté gauche. Le Suédois est sanctionné. L'Italie récupère un coup franc défensif mais le ballon est rapidement perdu.

26' : La Suède reprend le contrôle des opérations. Peu de spectacle pour le moment au Stadium. 

24' : Il y a de l'ambiance côté italien dans les tribunes.


23' : Long ballon lancé dans l'axe côté italien en direction d'Eder. C'est Isaksson qui récupère le cuir après être sorti de ses 5,50m.

22' : Corner pour la Suède sur le côté gauche. Le danger est repoussé par la défense italienne, pas prise à défaut.

20' : Isaksson qui claque un centre italien ! Le portier n'a pas réfléchi : fallait y aller. La Squadra coupe très bien les relances suédoises et se porte rapidement dans leurs 20 mètres.

19' : Les Scandinaves refont tourner le cuir dans leurs bases. Du coup l'Italie sort au pressing.

17' : Buffon qui sort pour capter un centre de Kallström ! Le portier italien a très bien lu le centre enroulé de l'ancien joueur de Lyon. La Suède vit un nouveau temps forts dans cette rencontre.

16' : Petit retour en arrière en 2004. Zlatan Ibrahimovic demeure le dernier joueur suédois à avoir marqué face à la Squadra à l'Euro.


14' : C'est tendu dans la surface de Buffon ! Guidetti a apporté un bel impact balle au pied et glissé le ballon à Zlatan. Mais le joueur du Celta est sanctionné pour une charge sur Chiellini.

13' : Un coup d'oeil sur la possession de balle : l'Italie est passée devant avec 51% de possession en sa faveur.

11' : L'Italie équilibre les débats après onze minutes de jeu. La Squadra a le ballon et fixe son adversaire.


9' : Nouveau ballon pour Florenzi sur le côté gauche : le joueur de la Roma ajuste encore un bon centre mais cela termine dans les gants d'un Andreas Isaksson plutôt vigilant.

8' : Il a de l'ambiance dans les travées du Stadium !


7' : Réaction immédiate de l'Italie qui s'approche du camp de la Suède à deux reprises. D'abord un centre de Florenzi repoussé par la défense suédoise, puis un centre venu du côté droit capté par Isaksson.

6' : Coup franc sur le côté droit pour la Suède. C'est Kallström qui le botte mais la défense italienne sort le danger.

5' : Début de rencontre plutôt à l'avantage de la Suède qui a le ballon. 

4' : Longue ouverture jouée vers le côté droit et Zlatan, qui a fait l'appel. Chiellini a eu le dernier mot dans les airs.

3' : Ibrahimovic qui place sa tête dans la surface ! Trouvé par un centre venu du côté gauche tapé par Forsberg, le Suédois est venu mettre la pression sur Chiellini, qui a eu le dernier mot.

1' : C'est parti au Stadium !

14h57 : Place aux hymnes. La Suède en premier et la Squadra ensuite.

14h55 : Voilà les deux équipes !

A savoir : C'est la troisième rencontre dans un Championnat d'Europe entre les deux nations. En 2004, la Suède avait obtenu le match nul (1-1). Lors de l'édition 2000, l'Italie avait disposé de la Suède sur le score de (2-1).

Le onze de départ de la Suède : Isaksson (G) - Johansson, Lindelof, Granqvist, Olsson - Larsson, Ekdal, Kallström, Forsberg - Ibrahimovic (Cap.), Guidetti



Composition Suède : Ibrahimovic est bien titulaire

Pas de révolution dans le onze concocté par Erik Hamren. Zlatan Ibrahimovic est bien titulaire en attaque dans ce 4-4-2. Il sera accompagné de John Guidetti en attaque. L'attaquant du Celta Vigo remplace Marcus Berg. Trois changements par rapport au premier match.

Le onze de départ de l'Italie : Buffon (G) - Barzagli, Bonnucci, Chiellini - Candreva,  De Rossi, Giaccherini, Florenzi - Eder, Pellè



Composition Italie : Florenzi remplace Darmian 

Un seul changement par rapport au onze de départ qui a battu la Belgique (2-0) : la sortie de Matteo Darmian au profit d'Alessandro Florenzi. Le joueur de la Roma vient prendre le côté gauche du milieu de terrain. 



Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en LIVE commenté, la rencontre entre l'Italie et la Suède, match comptant pour la 2e journée du premier tour de l'Euro 2016.


AVANT-MATCH

L'Italie et la Suède se retrouvent à nouveau. Douze années après leur dernière confrontation à l'Euro, les deux nations vont à nouveau croiser le fer en phase finale. En 2004, Zlatan Ibrahimovic avait permis à la Suède d'égaliser en fin de rencontre et obtenir le match nul (1-1) face à la Squadra. Lors de l’édition 2000, l’Italie avait gagné sur le score de 2-1.

Impressionnante face à la Belgique (2-0), surtout d'un point de vue tactique, l'équipe d'Antonio Conte vise un deuxième succès dans cet Euro 2016 et assurer sa qualification pour les huitièmes de finale, histoire d’aborder son dernier match face à la Hongrie de manière relâchée. Antonio Conte a prévenu : ses joueurs sont restés droits dans leurs bottes après leurs succès face aux Diables Rouges et sont prêts à enchaîner.

Du côté de la Suède, c’est la soupe à la grimace. Fortement bousculée par l’Irlande lors de son premier match, la sélection scandinave a dû se faire mal pour aller chercher le but égalisateur en seconde période. Impliqué sur ce but, Zlatan Ibrahimovic sera attendu au tournant à Toulouse. De son implication, dépendra le sort de son équipe, souvent dépassée défensivement et peu inspirée pour construire du jeu. Elle part donc de loin face à une Italie qui monte en puissance.


en savoir plus : Equipe de Suède de Football, Equipe d'Italie de Football, Euro 2016 : Italie - Suède