Dans l'actualité récente

La Belgique surclasse l'Eire et se relance !

Voir le site Euro 2016 de football

Romelu Lukaku   Belgique
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-18T15:14:15.883Z, mis à jour 2016-06-18T16:54:37.151Z

La Belgique, battue par l'Italie lors de son premier match (2-0), s'est relancée dans cet Euro 2016 après son succès face à l'Irlande (3-0), à Bordeaux. Romelu Lukaku a inscrit un doublé.

RÉSUMÉ

La Belgique est enfin lancée dans l'Euro 2016. Vainqueur logique de l’Irlande (3-0), samedi à Bordeaux, la sélection de Marc Wilmots a réussi à effacer des tablettes sa défaite inaugurale face à l’Italie (2-0) et se relancer complètement dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. Portée par le doublé de Romelu Lukaku (48’,70’) et le but d’Axel Witsel (61’), la Belgique n’a pas fait de détails face à une équipe irlandaise à nouveau vaillante, mais trop limitée.

Il a fallu une mi-temps aux hommes de Marc Wilmots pour monter en régime. Dominateurs en début et fin de première période, les Diables Rouges ont quand même eu quelques hauts et bas lors de ce premier acte. Pas capable d’apporter le danger, avec un Romelu Lukaku bien seul en attaque, et maladroite dans la zone de vérité, l’ancien N.1 au classement FIFA s’est fait quelques sueurs froides. Pour couronner le tout, Yannick Carrasco, touché à la jambe gauche, a connu une sérieuse alerte physique. Cela ressemblait un peu à une descente aux Enfers.

Des choix payants pour Wilmots

La seconde période a été l’exacte opposée de la première. La Belgique a laissé le ballon aux Irlandais et procédé par contres. Sur deux d’entre eux, elle a trouvé l’ouverture et plié la rencontre. Trouvés côté droit, Kévin de Bruyne et Eden Hazard ont chacun trouvé Romelu Lukaku dans la surface de réparation (48’, 70’). Auteur d’un doublé, le tout premier dans l’histoire de la sélection à l’Euro, le joueur d’Everton a répondu aux critiques sur le terrain. Avant qu’il ne marque son second but, Axel Witsel, au départ d’une magnifique action collective, a inscrit de la deuxième but de la tête, juste après l’heure de jeu (61’).

Désormais en bonne position pour se qualifier en huitième de finale, la Belgique va pouvoir aborder son troisième et dernier match de poules face à la Suède avec l’esprit beaucoup plus libéré. Auteur de trois changements au coup d’envoi, Marc Wilmots a eu le nez creux. Thomas Meunier a très bien remplacé Laurent Ciman dans le couloir droit. Moussa Dembélé a lui très bien suppléé Radja Nainggolan dans l’entrejeu, mais le joueur de Tottenham s’est foulé la cheville lors de la seconde période. Le constat est moins flatteur pour Yannick Carrasco, visiblement gêné par sa blessure à la cheville gauche. Mais avec ce succès on devrait pouvoir juger cette Belgique lors de la phase finale. Le véritable coup d’envoi de cet Euro 2016.


LE MATCH MINUTE PAR MINUTE

90e+4 : C'EST TERMINE A BORDEAUX ! La Belgique s'impose sur le score de (3-0) face à l'Irlande et se relance dans cet Euro 2016.

90e+3 : McGeady encore ! L'ancien joueur du Celtic a complètement manqué sa reprise de la tête dans l'axe de la surface.

90e+1 : Trouvé sur le côté droit, Aiden McGeady tente un centre mais c'est contré par Vertonghen.

90' : Temps additionnel : 3 minutes

90' : La joie des Belges en image.


89' : Benteke est cherché dans l'axe de la surface irlandaise, mais la passe est un poil trop forte. Randolph récupère ce ballon.

87' : La Stat' - 1 -  Romelu Lukaku est le premier joueur de l'histoire de la Belgique à inscrire un doublé à l'Euro.

86' : Coup franc pour l'Irlande obtenu par Robbie Keane sur le côté gauche. Brady s'en charge mais sa frappe enroulée passe à côté de la cage de Courtois.

85' : La Stat' - 2 - Auteur d'un doublé face à l'Irlande, Romelu Lukaku a rejoint Gareth Bale, Dimitri Payet, Alvaro Morata et Bogdan Stancu comme co-meilleurs buteurs de l'Euro 2016.

84' : Randolph en deux temps ! Le gardien de l'Irlande a repoussé, puis capté la frappe lointaine et axial de De Bruyne.

83' : Changement pour la Belgique : Christian Benteke remplace Romelu Lukaku, auteur d'un doublé ce samedi.

82' : Tentative de Brady depuis l'entrée de la surface mais la frappe, contrée, n'apporte pas le danger.

81' : Mertens encore ! Le joueur du Napoli est servi dans l'axe, il contrôle mal son ballon, avec la main visiblement, et loupe complètement sa demi-volée du droit.

79' : Changement pour l'Irlande : Robbie Keane remplace Shane Long

77' : Votez pour l'homme du match sur TF1.fr !


75' : Mertens ! Le joueur du Napoli, servi sur le côté droit, se précipite un peu pour tirer depuis le côté droit de la surface. Sa frappe du pied droit est trop croisée.

74' : La Belgique maîtrise totalement son sujet désormais.

72' : La Stat' : Romelu Lukaku a marqué 6 buts lors de ses six derniers matches avec la Belgique.

70' : BUUUUUUUT DE LA BELGIQUE ! Meunier défend bien face à un Irlandais et sert Hazard en profondeur sur le côté droit dans la foulée. Le joueur de Chelsea claque un sprint monstrueux dans le couloir droit, en collant au passage un grand pont à l'arbitre assistant. Il fixe ensuite l'axe et sert Lukalu, tout seul. Le buteur contrôle, fixe et ajuste Randolph du gauche. C'est propre. Belgique 3-0 Irlande !


69' : L'Irlande fait le forcing sur le camp belge mais rien ne passe.

67' : La photo du but de Witsel, avec pleine vue sur Darren Randolph.


66' : Coleman se démène dans la surface belge et ajuste un centre mais il est capté par Courtois.

65' : Possession de balle : Belgique 60% - Irlande 40%

64' : Changement pour la Belgique : Dries Mertens remplace Yannick Carrasco

63' : Réaction irlandaise dans la foulée mais le tir lointain de Robbie Brady passe largement à côté de la cage de Courtois.

62' : Changement pour l'Irlande : McLean remplace McCarthy

61' : BUUUUUUUUUT DE LA BELGIQUE ! Witsel est au départ de l'action, dans l'axe aux 25 mètres. Il trouve Hazard en relais sur le côté droit, qui trouve Meunier en retrait. Le joueur de Bruges applique son centre et trouve le puissant coup de tête du joueur du Zenit, qui trompe Randolph. Superbe but collectif ! Belgique 2-0 Irlande.

59' : Long ! Le buteur irlandais a trop tergiversé avant de frapper depuis la surface de réparation belge. L'Irlande est passée à côté d'une belle occasion.

58' : Changement pour la Belgique : Radja Nainggolan remplace Moussa Dembélé

57' : Le jeu est stoppé. Dembélé s'est vrillé la cheville gauche en tentant de prendre le ballon à Jeff Hendrick dans le couloir gauche. Le Belge reste à terre et reçoit des soins.

55' : Witsel prend sa chance de loin dans l'axe mais Randolph capte le cuir.

54' : On réclame une main d'Axel Witsel à l'entrée de sa surface du côté de l'Irlande mais l'arbitre dit qu'elle est involontaire.

53' : Coleman prend son couloir droit et tente un centre dans la surface belge, mais c'est encore repoussé.

51' : Réaction irlandaise. Whelan prend sa chance dans l'axe depuis les 20 mètres mais le ballon est contré en corner Courtois, qui a manqué son intervention. Mais ce corner n'offre rien aux hommes de Martin O'Neill.

50' : La Belgique a désormais la rencontre en main et fait provisoirement une excellente affaire dans ce groupe E.

48' : BUUUUUUUT DE LA BELGIQUE ! Contre joué à mille à l'heure par Kévin De Bruyne sur le côté droit. Le joueur de City fixe la défense adverse et voit Lukaku aux 20 mètres. Le buteur contrôle lentement le ballon, fixe la cage et ajuste une frappe brossée avec l'intérieur du pied gauche. Randolph est battu. Belgique 1-0 Irlande !

47' : Notons que Yannick Carrasco est toujours sur la pelouse du côté de la Belgique. Le Belge semblait pourtant blessé assez sérieusement à la fin de la première période.


46' : Ballon d'entrée pour l'Irlande. Clarck ajuste un centre dans la surface vers Shane Long, qui tente un contrôle en déséquilibre mais ne peut pas enchaîner dans la foulée.

46' : C'EST REPARTI A BORDEAUX !

15h59 : Voici une carte avec le nombre de ballons touchés dans la surface adverse par Romelu Lukaku (Opta).


15h55 : Les statistiques de la première période :

Possession de balle (Belgique 64% - Irlande 36%), Tirs (Belgique 9 tirs dont 2 cadrés - Irlande 2 tirs dont 1 cadré), Corners (Belgique 5 - Irlande 2).


15h52 : La stat' : Aucun des 91 derniers tirs de la Belgique à l'Euro n'a trouvé le fond des filets. (Opta).


15h47 : Yannick Carrasco est visiblement blessé à la jambe gauche. Le joueur de l'Atlético semblait mal en point quand il a quitté la pelouse.

45e+1 : MI-TEMPS A BORDEAUX ! La Belgique et l'Irlande quittent sur le score de 0-0.


44' : Vertonghen ! Le latéral belge tente un ciseau dans la surface mais le ballon file juste au-dessus de la cage de Randolph, mal sorti.

43' : Carton jaune pour Hendrick, auteur d'une faute dans le couloir gauche.

42' : McCarthy ! Le milieu de terrain de l'Irlande sort la tête d'Alderweireld de son but et éviter l'ouverture du score de la Belgique.

40' : Les supporters de l'Irlande sont plutôt de bonne humeur dans les travées du stade de Bordeaux.


38' : Witsel prend sa chance à l'entrée de la surface mais il est contré par un défenseur adverse.

37' : Alderweireld ! Le stoppeur vient placer un coup de tête bien ajusté sur le corner de De Bruyne mais le cuir passe au-dessus de la cage irlandais.

36' : Brady se fait mal lors d'un duel. Mais le joueur se relève.

34' : Ballon d'attaque pour l'Irlande. Le ballon passe par Long qui a fait l'appel côté mais il manque sa passe en profondeur rapidement récupérée par Alderweireld.

33' : Le contre manqué de la Belgique ! C'est Hazard qui a lancé tout ça côté gauche. Il a trouvé De Bruyne en relais, mais le joueur de City a manqué son centre depuis la surface.

32' : Clarck ! Trouvé dans la surface sur ce coup franc botté par Whelan, le défenseur irlandais ne cadre pas son coup de tête.

31' : On a peu vu Eden Hazard pour le moment dans cette rencontre.


30' : Meunier ! Servi par De Bruyne dans la surface, le latéral belge claque un extérieur du pied droit en guise de reprise et manque le cadre. Dommage.

29' : La frappe  de De Bruyne ! Le Belge a pris sa chance depuis l'entrée de la surface mais Randolph a capté le cuir.

28' : Shane Long est signalé en position de hors-jeu.

27' : L'Irlande récupère le cuir après une faute belge dans l'entrejeu. Les Irlandais sont dominés mais pas tellement inquiétés.

25' : But refusé à Carrasco ! Le Madrilène était en position de hors-jeu au moment où il a trouvé l'ouverture.

24' : Vertonghen reste à terre après un duel musclé avec Clarck. Il se relève finalement.

23' : Frayeur défensive pour la Belgique mais sans conséquences finalement.

22' : La volée d'Hazard qui file au-dessus ! Servi par une déviation de Lukaku dans la surface, lui-même servi par De Bruyne dans la surface, le Belge balance sa volée du droit au-dessus de la cage de Randolph.

21' : Romelu Lukaku a principalement joué en appui depuis le début de la rencontre.


19' : Le premier corner de l'Irlande, dévié par un coup de tête, est dégagé par sécurité par Courtois. Le second est lui repoussé.

18' : Frayeur pour la Belgique dans sa surface . Vermalen concède un corner.

17' : De Bruyne ! Le joueur de City tape un coup franc plongeant dans la surface mais personne ne peut reprendre le ballon. Sortie de but pour Randolph.

15' : Ballon pour Shane Long dans le camp de la Belgique mais le buteur de l'Irlande ne peut rien faire pour récupérer le ballon après son duel aérien.

13' : Aldeiweireld ! Le stoppeur belge place un très bon coup de tête sur un corner botté depuis le côté gauche. C'est juste à côté de la cage de Randolph.

12' : Les Irlandais se sont motivés avant le coup d'envoi.



10' :
La frayeur pour Courtois ! Le portier belge a subi le pressing de Shane Long sur cette passe en retrait pas assez appuyée par Meunier.

9' : La Belgique domine ce début de rencontre. Les hommes de Wilmots font tourner le cuir et plutôt bien. Préférence pour le côté droit de Carrasco pour orchestrer les attaques.

7' : Ward tente une passe longue en direction de Shane Long, qui récupère le ballon dans la surface. Obligé de jouer dos au but, il cherche à combiner avec son passeur mais sans succès.

5' : Randolph ! Le portier irlandais capte en deux temps un centre à ras de terre botté par Carrasco, encore décalé par Lukaku sur le côté droit.

4' : On joue côté droit chez les Belges : Carrasco combine avec Meunier. Le latéral droit trouve Lukaku en appui à l'entrée de la surface mais loupe son centre dans la foulée.

2' : Coleman combine avec Hendrick sur le côté droit. Vertonghen intervient finalement et concède une touche.

1' : Premier ballon offensif pour la Belgique mais De Bruyne est sanctionné pour une main commise aux 20 mètres du camp adverse.

1' : C'est parti à Bordeaux ! La Belgique vient de donner le coup d'envoi.

14h59 : Cüneyt Çakır est l'arbitre de la rencontre.

14h58 : Supension en cas de carton jaune : Jan Vertonghen (Belgique)

14h57 : La stat' : La Belgique a encaissé un but lors de ses huit dernières rencontres. C'est sa pire série depuis 1986, soit 30 ans.


14h55 : Voilà les deux équipes ! Places aux hymnes : l'Irlande en premier, puis la Belgique.

14h54 : A savoir : La dernière défaite de la Belgique face à l'Irlande remonte au 25 mai 1966. Seulement six rencontres se sont disputées depuis cette date et cette rencontre de l'Euro 2016.

14h52 : A savoir : La Belgique n'a jamais perdu un seul en grande compétition face à l'Irlande. Bilan : 2 succès pour 3 nuls.

14h51 : Les échauffement en images.


14h45 : Irlande - Jonathan Walters, l'attaquant irlandais, est forfait pour cette rencontre. Le joueur est blessé au dos.

14h40 : Belgique - Marc Wilmots a décidé d'effectuer trois changements dans son onze de départ : exit Radja Nainggolan, Marouane Fellaini et Laurent Ciman. Le latéral droit est remplacé par Thomas Meunier, Dembélé remplace Nainggolan dans l'entrejeu et Yannick Carrasco remplace Marouane Fellaini.

14h37 : Composition Irlande : Randolph (G) - Coleman, O'Shea (Cap), Clarck, Ward - Hendrick, Whelan, McCarthy, Brady - Hoolahan, Long (4-4-2)


14h33 : Composition Belgique : Courtois (G) - Meunier, Aldeiweireld, Vermaelen Vertonghen - Witsel, Dembélé - Carrasco, de Bruyne, Hazard (Cap.) - Lukaku (4-2-3-1)


14h28 : Battue lors de son premier match face à l'Italie, la Belgique doit se relancer face à un adversaire à priori à sa portée. Mais attention à l'Eire, qui est allée accrocher la Suède de Zlatan Ibrahimovic au Stade de France (1-1). Sans avoir pêché dans le dernier geste, les hommes de Martin O'Neill auraient même pu l'emporter.

14h25 : Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en LIVE commenté, la rencontre entre la Belgique et l'Irlande, deuxième match du groupe E de l'Euro 2016.

Avant-match

La Belgique est attendue au tournant. Battue logiquement par l'Italie lors de son entrée en lice dans cet Euro (2-0), la sélection de Marc Wilmots doit enclencher le réveil et battre l'Irlande, ce samedi à Bordeaux (15h00). Dominatrice mais battue tactiquement, la sélection des Diables Rouges a déçu face à la Squadra. Avant son deuxième match de la compétition, elle a déjà énormément de pression sur elle.

« Nous avons grillé notre joker : désormais c'est gagner ou mourir. Mes garçons devront faire preuve de grinta », a notamment prévenu Marc Wilmots en conférence de presse d’avant-match. « Il reste deux matches, deux finales. Si on les rate, c'est retour à la maison. Finalement, on rentre dès maintenant dans la phase à élimination directe », a renchéri le sélectionneur belge.

Vertonghen : « Si on ne met pas le pied on va se faire bouffer »

Quel style de jeu sera pratiqué par la Belgique face à une équipe d'Irlande qui est apparue très combative, mais maladroite lors de son premier match face à la Suède (1-1) ? Marc Wilmots a prévenu : il veut de l'engagement mais un jeu au sol. « Il faudra être concentré et volontaire, mais pas naïf et bête. Il nous faut un match construit, avec une organisation efficace, comme elle l'a été pendant 35 minutes contre l'Italie. » 

« Nous sommes trop gentils. Nous manquons de grinta, de vice. Ces dernières années, on est l'équipe qui a pris le moins de cartons », a ensuite renchéri Wilmots. « Si on ne met pas le pied face aux Irlandais, on va se faire bouffer », a de son côté signalé le défenseur Jan Vertonghen à la RTBF.

Une chose est certaine : même en cas de défaite, la Belgique ne sera pas encore éliminée de l'Euro 2016. Mais il lui faudra un succès net et sans bavure face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic, mercredi prochain à Nice et espérer des résultats favorables dans les autres groupes, pour espérer récupérer une des quatre 3e places qualificatives. L'Euro commence maintenant pour les coéquipiers d'Eden Hazard, qui plus que jamais sera observé.





v

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football, Equipe d'Irlande de Football, Euro 2016 : Belgique - Irlande