Dans l'actualité récente

Hongrie-Portugal (3-3) : le Portugal se qualifie de justesse !

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo avec le Portugal   Euro 2016
Par Axel BENCHINA|Ecrit pour TF1|2016-06-22T18:11:01.237Z, mis à jour 2016-06-22T18:11:02.561Z

Le Portugal, grâce à Ronaldo notamment, a su revenir à chaque fois dans la partie mais ce fut très laborieux.

Le Portugal et  la Hongrie ont fait match nul (3-3) au terme d'un match fou. Critiqué depuis le début de l'Euro, Ronaldo s'est enfin réveillé avec deux buts et une passe décisive. Ce fut particulièrement difficile pour les Lusitaniens, menés trois fois dans le match.

Surpris par un magnifique but de Gera, les Portugais ont pourtant dominé assez largement la première période. Avant la pause, Ronaldo trouve parfaitement Nani dans la surface qui conclut et inscrit son deuxième but dans cet Euro. Dès le début de la seconde période, Balázs Dzsudzsák, d'un coup-franc contré, redonne l'avantage à son équipe. Dans la foulée, Ronaldo inscrit un but magnifique d'une talonnade astucieuse. Balázs Dzsudzsák, le capitaine hongrois, n'abdique pas et trompe une nouvelle fois Rui Patricio. Les Hongrois ne mènent que six minutes car Ronaldo égalise une nouvelle fois. La suite est beaucoup moins intense. Les deux équipes n'attaquent plus vraiment et attendent la fin du match. En cas de match nul, les deux équipes étaient qualifiées. 

Pour le reste de la compétition, la défense portugaise devra être plus solide. La charnière Pepe-Carvalho n'est pas visée mais c'est bien toute l'équipe qui manque de cohésion pour stopper les attaques adverses. Contre la Hongrie, chaque attaque est un danger et Rui Patricio peut remercier son poteau à la 64ème minute. 

REVIVEZ HONGRIE-PORTUGAL MINUTE PAR MINUTE

93ème. C'est terminé ! Le Portugal est qualifié en terminant parmi les meilleurs troisièmes. 

92ème. Les deux équipes arrêtent de jouer et attendent la fin du match. 

90ème. Trois minutes encore dans ce match. 

89ème. Ronaldo a gâché surement la dernière occasion de s'offrir un triplé. CR7 frappe un coup franc dans l'axe à 30 mètres mais ne cadre pas. 

85ème. Ronaldo repique dans l'axe et frappe du pied gauche à 30 mètres. Le ballon file hors du cadre. 

84ème. Les Hongrois semblent condamner à défendre en cette fin de match. 

82ème. Gergő Lovrencsics est remplacé par Stieber.


81ème. Danilo remplace Nani. Fernando Santos veut rééquilibrer son équipe. 

79ème. 18 tirs ont été tentés déjà pour le Portugal. 

77ème. Quaresma percute et enchaîne d'une frappe surpuissante du pied droit. L'ancien barcelonais ne cadre pas son tir. 

75ème. Ronaldo était tout proche du triplé. Sur un centre contré, CR7 reprend de volée du pied droit mais voit son ballon fuir le cadre. 

72ème. Ronaldo s'envole encore dans la surface sur ce centre de Nani. CR7 parvient à toucher le ballon de la tête mais ce n'est pas suffisant pour cadrer. 

71ème. Le match est retombé un petit peu en intensité. Les 22 acteurs ne pouvaient pas faire plus de toute façon. 

69ème. Szalai est remplacé par Németh.

66ème. Le match s'anime depuis le début de la seconde période. La Hongrie a tout de même été beaucoup plus efficace que le Portugal. 

64ème. Poteau hongrois. Sur un contre rapide, Elek reprend un centre au cordeau et touche le montant droit de Rui Patricio, battu sur cette action. 

61ème. But du Portugal. Doublé de Ronaldo. Centre magnifique de Joao Mario pour la tête de Ronaldo. Le capitaine, étrangement seul, propulse le ballon dans le but. Kiraly ne peut rien faire. 

60ème. Ricardo Quaresma remplace André Gomes. Tout pour l'attaque pour le Portugal. 

59ème. On rappelle qu'un nul est suffisant pour que le Portugal soit qualifié. 

56ème. A chaque fois, le Portugal semble revenir dans la partie mais les coéquipiers de Ronaldo sonnt trop attentistes en défense et paient leur manque de concentration. 

55ème. But de la Hongrie. Balázs Dzsudzsák frappe un coup franc. Le mur repousse le ballon mais le capitaine hongrois récupère. Il rentre dans l'axe sans être attaqué et frappe fort du gauche. Le ballon est dévié une nouvelle fois et trompe Rui Patricio qui aurait peut-être pu faire mieux. 


51ème. Joao Mario centre fort à ras de terre pour Nani qui s'est jetté mais n'est pas parvenu à toucher le ballon. 

49ème. But du Portugal, de Ronaldo. Joao Mario centre parfaitement pour son capitaine qui, d'une magnifique talonnade aérienne, trompe Kiraly. 

48ème. Gergő Lovrencsics entre dans la surface et frappe fort du gauche à ras de terre. Le petit filet extérieur a tremblé. 

47ème. But de la Hongrie. Dzsudzsák se charge d'un coup franc à 25 mètres. Le ballon est dévié par le mur et surprend Rui Patricio. 

46ème. C'est reparti pour cette seconde période ! Renato Sanches a remplacé Moutinho. Barnabás Bese est entré à la plaace de Gera, le buteur. 


Mi-temps !

45ème. Une minute de temps additionnel.

44ème. Szalai tente un geste de folie. Sa volée de 40 mètres prend le chemin de la lucarne de Rui Patricio mais le portier est vigilant. 

42ème. But du Portugal ! Ronaldo trouve parfaitement Nani dans la surface hongroise. Ce dernier reprend en une touche du gauche à ras de terre. Kiraly ne bouche pas son angle et est battu sur sa droite. 

41ème. A chaque offensive hongroise, la défense portugaise semble perdue. Là, c'est Pepe qui dégage en catastrophe. 

40ème. But refusé pour le Portugal. Ronaldo trouve Pepe par-dessus la défense. Le Madrilène, hors-jeu, remet pour Nani qui finit mais l'arbitre avait sifflé. 

39ème. Tous les Hongrois sont dans leur camp. 

36ème. Magnifique Kiraly ! Le portier s'envole sur ce corrner de Moutinho et boxe le ballon en touche. 

35ème. Encore une fois, Ronaldo frappe directement le coup franc qui a suivi la faute de Gera. La mire n'est pas encore réglée. Le ballon finit dans les tribunes. 

34ème. Carton jaune pour Gera après un tirage de maillot sur André Gomes. 

33ème. Les Hongrois s'amusent un petit peu en jouant en une touche de balle. Moutinho est obligé de faire faute. 

30ème. Le Portugal a vraiment du mal à créer des phases de jeu construites. Le jeu est souvent fait par les individualités Ronaldo, Nani ou André Gomes. 

27ème. Ronado tire le coup franc à 30 mètres. Le Madrilène s'applique, frappe fort et cadre. Kiraly sort une belle parade et envoie le ballon en corner. 

26ème. Carton jaune pour Roland Juhász. 

23ème. Szalai tente une frappe du gauche dans la surface portugaise. Rui Patricio repousse mais la défence lusitanienne n'est pas rassurante. 

22ème. Ronaldo veut frapper directement un coup franc excentré assez lointain. Le capitaine portugais voit sa frappe déviée. Kiraly récupère.

21ème. Les Portugais dominent mais comme souvent se font surprendre. 

18ème. But de la Hongrie ! Zoltán Gera enchaîne magnifiquement à l'entrée de la surface. Le milieu de terrain manque un peu son contrôle mais frappe du gauche d'une demi-volée à ras de terre pure ! Rui Patricio ne peut rien faire. 

16ème. Moutinho tente une variante sur ce corner en le frappant à ras de terre pour André Gomes mais le Valencian loupe le ballon. Le ballon finit en sortie de but. 

15ème. Moutinho se charge encore du coup de pied arrêté mais la défense hongroise s'en sort encore. Les Portugais ne remportent aucun duel aérien quasiment. 

14ème. Carton jaune pour Richárd Guzmics, pris de vitesse par Nani. 

13ème. Balázs Dzsudzsák obtient un bon coup franc pour la Hongrie. Il s'en charge mais le capitaine hongrois est imprécis. La défense peut se dégager.

12ème. Eliseu centre parfaitement pour Nani mais la tête de l'ancien attaquant de Manchester United n'est pas cadrée. 

11ème. Nouveau corner pour le Portugal. 

10ème. La possession est de 60% pour le Portugal et 40% pour la Hongrie. 

8ème. Pepe dévie au premier poteau le corner de Moutinho mais Kiraly s'empare tranquillement du ballon. 

7ème. Première action dangereuse hongroise mais Pepe repousse en corner. 

6ème. Kiraly tergiverse et dégage en touche. La Hongrie est acculée sur son but. 

5ème. CR7 obtient un bon coup-franc côté gauche. Moutinho s'en charge mais cela ne donne rien. 

4ème. Ronaldo est invisible pour le moment. Les attaques portugaises se font plus côté droit. 

3ème. Pepe envoie un long ballon par-dessus la défense hongroise et trouve Nani qui manque son contrôle de la poitrine. 

2ème. Les Portugais se font pressants en ce début de match. Premier corner pour Moutinho. 

1ère. C'est parti au Parc OL ! Le Portugal donne le coup d'envoi ! 

17h50. Gabor Kiraly, "le vétéran gardien au survêtement", est bien présent dans la cage hongroise. Souvent moqué pour bson style peu académique, Kiraly n'a encaissé qu'un but. C'était un penalty de Gylfi Sigurdsson. 


17h45. Est-ce enfin l'heure de Ronaldo ? Après s'être essayé à 20 reprises lors des deux premiers matches, CR7 n'a pas réussi à marquer. Etonnant pour un homme qui habituellement d'une efficacité terrible. 

17h40. Le Portugal se qualifiera en cas de victoire et pourrait même finir première si l'Islande ne l'emporte pas dans l'autre match d u groupe F face à l'Autriche. 




17h30. Bienvenue à toutes et à tous au Parc OL de Lyon pour suivre ce match entre la Hongrie et le Portugal. 

Pour la dernière journée du groupe F, la Hongrie affronte le Portugal au Parc OL de Lyon (coup d'envoi à 18h00). Une rencontre à suivre en livetext sur notre site. 

Revivez l'avant-match 

Troisième avec deux points, le Portugal n'a pas du tout été convaincante lors de ses deux premiers matches face à l'Islande (1-1) et l'Autriche (0-0).  Ronaldo, star de cet Euro et du Portugal, a été vivement critiqué après avoir manqué son penalty notamment face à l'Autriche. CR7 sera attendu au tournant contre la Hongrie, surprenante première du groupe F.

Les Hongrois ont surpris l'Autriche lors de son premier match (2-0) et ont ensuite le concédé le match nul contre l'Islande. Sans star, la Hongrie est parvenue à se faire un nom dans cet Euro. En cas de victoire, elle s'assurera une première place synonyme de huitièmes de finales contre le deuxième du groupe E. La Belgique est actuellement à cette place. 


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Equipe de Hongrie de Football