Turquie - Croatie : L'analyse du match

Voir le site Euro 2016 de football

But Modric
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-06-12T14:54:40.457Z, mis à jour 2016-06-12T17:19:03.819Z

Dans le premier match du groupe D, la Croatie s'est imposée dimanche face à la Turquie (1-0) sur une inspiration géniale de Modric.

Les supporters croates et turcs, qui ont assisté au match entre leurs deux équipes au Parc des Princes, ne se sont pas ennuyés dimanche. Dans le premier duel très intense et spectaculaire du groupe D, la Croatie a pris le dessus sur la Turquie (1-0) grâce à un but de Modric. Analyse du match.

Homme du match : Luka Modric

Il est l’unique buteur de la rencontre et il mérite amplement ce titre d’homme du match. Omniprésent au cœur du jeu croate, Luka Modric a régalé ses supporters en ouvrant le score d’une volée du droit parfaite (42ème). Le milieu du Real Madrid est le talisman de l’équipe croate. Lors des 10 derniers matches au cours desquels il a inscrit un but avec sa sélection, la Croatie n’a jamais perdu. Comme son coéquipier en club Gareth Bale avec le Pays de Galles samedi, Modric a lancé parfaitement son Euro.

Le fait du match : Les Croates pas vernis

Les joueurs d’Ante Cacic auraient pu se mettre à l’abri beaucoup plus tôt s’ils n’avaient pas touché du bois à deux reprises en seconde période. Le capitaine Darijo Srna pensait avoir doublé la mise mais son coup franc enroulé a heurté la barre transversale (52ème). Vingt minutes plus tard, c’était au tour d’Ivan Perisic de manquer de chance et de toucher à nouveau le montant sur une tête croisée (72ème).


Le flop : Arda Turan

Il a vécu une saison contrastée avec le FC Barcelone en étant autorisé à jouer seulement en janvier. Dimanche, l’ailier turc est passé au travers de ce premier rendez-vous de l’Euro. Sur son côté droit, Arda Turan n’a pas proposé grand-chose. Fatih Terim a senti que son joueur était dans un mauvais jour et n’a pas hésité à le remplacer peu après l’heure de jeu (65ème) par Burak Yilmaz.

Le top : Vedran Corluka

C’est le guerrier de ce match. Le défenseur central du Lokomotiv Moscou est sorti à plusieurs reprises du terrain pour aller se faire soigner après un coup de coude sur le crâne asséné par l’attaquant turc, Cenk Tosun (31ème). Dur au mal, Corluka a été intraitable tout au long de la rencontre malgré plusieurs saignements, qui ont obligé l’arbitre à lui demander de refaire son bandage.


Le chiffre du match : 4

La Turquie a toujours perdu son premier match de l’Euro. Pour la quatrième fois, la série noire se poursuit cette année avec ce revers face à la Croatie. Ce tournoi s’engage mal pour les coéquipiers de Hakan Calhanoglu.

Le match vu par Twitter :





La Croatie met la pression sur l’Espagne

L'objectif des Croates est simple. Etre qualifié pour la phase finale avant de défier l'Espagne lors de la dernière journée. La mission est à moitié remplie avec ce premier succès qui leur permet de prendre la tête de la poule D en attendant le résultat du match entre la Roja et les Tchèques lundi. Avec ces trois premiers points, les coéquipiers de Modric mettent la pression sur leurs rivaux avant de défier la République Tchèque vendredi à 18 heures. Quant aux Turcs, ils n'auront déjà plus le droit à l'erreur face aux doubles tenants du titre espagnols quelques heures plus tard. 

en savoir plus : Equipe de Turquie de Football, Equipe de Croatie de Football, Euro 2016 : Turquie - Croatie