Dans l'actualité récente

Turquie : La malédiction du premier match

Voir le site Euro 2016 de football

Hymne de la Turquie en vidéo
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-06-12T16:05:59.389Z, mis à jour 2016-06-13T09:16:38.150Z

Quatrième participation à l'Euro et quatrième défaite lors de son match inaugural, les éditions se suivent et se ressemblent pour la sélection du Bosphore. Une vraie malédiction.

Croatie en 1996, Italie en 2000,  Portugal en 2008 et encore Croatie aujourd'hui, voici la liste des adversaires inauguraux de la sélection Turque lors de ses quatre participations au Championnat d'Europe des Nations. Quatre matches qui comportent au moins un point commun avec une défaite finale des Turcs. Si le pedigree des adversaires rencontrés n'est en rien infamant, le résultat brut laisse néanmoins songeur.



La joie des supporters Croates après le but de Modric


Mauvais départ, une tradition Turque

Une mauvaise habitude qui s'est même exportée hors des frontières de l'Europe puisque la Milli Takim s'est également inclinée à son premier match lors de sa seule participation en Coupe du Monde. C'était en 2002 contre le Brésil. Une vraie tradition. 

Au vu de l'adversité rencontrée, on peut néanmoins penser que les Turcs ont principalement un problème au tirage au sort qui les voit systématiquement affronter une équipe de très bon niveau en ouverture de leurs compétitions.


Entame ratée, pas synonyme d'élimination

Cependant, les supporters du légendaire Hakan Sukur se rassurent, leurs échecs répétés au en ouverture ne les ont empêché qu'une seule fois de se qualifier pour les phases finales, atteignant les quarts de finale de l'Euro en 2000, les demi-finales en 2008 et la troisième place de la Coupe du Monde en 2002. Seul échec, 1996, lorsqu'ils avaient perdu leurs trois rencontres, c'était déjà contre la Croatie...

 

en savoir plus : Equipe de Turquie de Football, Equipe de Croatie de Football