Dans l'actualité récente

Turquie : Déjà sortir du groupe de la mort

Voir le site Euro 2016 de football

La Turquie
Par Axel BENCHINA|Ecrit pour TF1|2016-06-03T12:46:55.533Z, mis à jour 2016-06-03T15:45:30.772Z

Présente dans le groupe D, ou « groupe de la mort », composé de la Croatie, l’Espagne et la République Tchèque, la Turquie souhaite au moins aller en huitièmes.


La Turquie ne s’était pas qualifiée pour une compétition internationale depuis 2008 où elle avait atteint les demi-finales de l'Euro austro-suisse. Elle n’était pas attendue à cette époque non plus mais cela ne l’a pas empêché de briller.

La Turquie affrontera la Croatie pour son premier match. Ce sera le 12 juin, en direct sur TF1.


La République Tchèque, l’ennemi connu

Avec l’Espagne, la Croatie et la République Tchèque, la Turquie ne semble, sur le papier, pas avoir les capacités pour finir premier ou second. L’Espagne, tenante du titre, est en pleine forme et la Croatie fait peur grâce à son milieu de terrain composé d’Ivan Rakitic et Luka Modric. La République Tchèque semble abordable d’autant plus que les coéquipiers de Petr Cech ont été défaits par la Turquie en octobre dernier, à domicile. L’avantage psychologique est donc turc et il faudrait ainsi compter sur la nouvelle formule de l’Euro qui qualifie les meilleurs troisièmes.

La Turquie peut surprendre

Grâce à ses jeunes pépites comme Emre Mor ou Hakan Calhanoglun, la Turquie tentera de réitérer l’exploit de 2008. A l’époque, Arda Turan faisait figure de jeune talent et des joueurs comme Nihat ou Servet apportaient leur expérience. Fatih Terim a enfin misé sur le mélange de jeunesse et d’ancienneté pour surprendre dans ce groupe D.

Une préparation en demi-teinte

Les Turcs ont perdu leur premier match de préparation face à l’Angleterre (2-1) mais ont rectifié le tir face au Montenegro dimanche dernier. Emre Mor a notamment fait sa première apparition sous le maillot rouge et a tenu toutes ses promesses. Pour parfaire sa préparation, la Turquie affronte la Slovénie dimanche et tentera de l’emporter pour débuter l’Euro avec le plein de confiance face à la Croatie, le 12 juin au Parc des Princes.