Dans l'actualité récente

UEFA : Roumanie et Albanie dans le viseur

Voir le site Euro 2016 de football

EURO 2016 - Turquie / Croatie
Par Jean-Moïse DUBOURG|Ecrit pour TF1|2016-06-20T15:38:59.180Z, mis à jour 2016-06-21T15:11:59.301Z

Après la Russie (sanctionnée), la Croatie, la Turquie, la Hongrie, la Belgique et le Portugal (procédures ouvertes), c’est au tour de l’Albanie et de la Roumanie d’être dans le viseur de l’UEFA.

L’UEFA continue de prendre au sérieux les divers incidents provoqués par certains supporters dans les stades de l’Euro 2016. Lundi, l’instance européenne a ainsi annoncé l’ouverture de procédures disciplinaires à l’encontre des Fédérations roumaine et albanaise. Celles-ci font suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre entre les deux équipes dimanche à Lyon (victoire de l’Albanie 1-0). Il est reproché aux deux clans l’utilisation de fumigènes, des lancers de projectiles, ainsi qu’un envahissement de terrain pour les Albanais.

Un tiers des participants épinglés par l'UEFA

Avec ces deux nouveaux pays convoqués devant le conseil de discipline de l’UEFA, ils sont désormais huit à avoir été épinglés par le grand manitou du football européen : la Russie, qui est en sursis et qui pourrait être exclue en cas de nouveaux débordements de ses supporters après ceux du premier week-end à Marseille, la Croatie, la Turquie, la Hongrie, la Belgique, le Portugal et, donc, la Roumanie (déjà éliminée) et l’Albanie. 

Croatie et Hongrie sous la menace

Alors que les décisions de l’UEFA pourraient être rapidement connues (lundi pour la Croatie, mardi pour la Hongrie), les Croates et les Hongrois sont les plus sérieusement menacés. Par le jet de fumigènes sur la pelouse, les Croates - qui se sont battus entre eux en tribunes… - ont provoqué l’interruption du match face aux Tchèques vendredi dernier. Coupables de comportement raciste, ils ont également fait exploser un pétard près d’un stadier. Jets de fumigènes et bagarre avec la police à Marseille samedi dernier sont les principales accusations qui pèsent sur le clan hongrois. A suivre…

en savoir plus : Equipe d'Albanie de Football, Equipe de Roumanie de Football