Revivez le match Ukraine - Irlande du Nord : Succès surprise des Nord-Irlandais (2-0)

Voir le site Euro 2016 de football

RTX2GM4R
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-06-16T19:17:04.152Z, mis à jour 2016-06-16T19:17:30.592Z

Grâce à des buts de McAulay et McGinn, l’Irlande du Nord a créé la sensation en dominant l’Ukraine (2-0) dans le groupe C. Elle peut rêver des huitièmes de finale.

La rencontre entre l’Ukraine et l’Irlande du Nord n’était pas spécialement attendue au niveau du spectacle et quant à l’ambition de voir très loin dans cet Euro. Mais elle a débouché sur une rencontre très animée, perturbée par une pluie nourrie et même de la grêle qui a interrompu le match durant deux minutes juste avant l’heure de jeu, au dénouement inattendu.

L’Ukraine partait en effet avec les faveurs des pronostics. Même dominée par l’Allemagne, elle avait réalisé une prestation correcte et avait inquiété Manuel Neuer à plusieurs reprises. Elle aurait pu espérer mieux et pensait donc revenir dans le coup pour une qualification en prenant le meilleur sur des Nord-Irlandais faibles offensivement lors de leur entrée face à la Pologne (0-1). Seulement, les hommes de Michael O’Neill ont du cœur énorme et en ont fait étalage au Parc OL. 

Ils se sont procuré les deux meilleures occasions du début de match par Cathcart (33ème) puis Davis (42ème), malgré une possession de balle au net avantage des Ukrainiens. Mais ils ont frappé les premiers au retour des vestiaires par l’intermédiaire de McAuley dont la tête victorieuse n’a laissé aucune chance à Piatov, le dernier rempart ukrainien (49ème). Les hommes du sélectionneur Mikhaïl Fomenko et de son adjoint Andrei Chevtchenko ont alors poussé avec leurs moyens dans des conditions délicates sous une pluie battante.

Mais ni Konoplianka (51ème), ni Kovalenko (70ème), ni Zinchenko (85ème), ni Iarmolenko (89ème) n’ont réussi à égaliser. Et dans la sixième minute du temps additionnel, McGinn a surgi et entériné la victoire nord-irlandaise en reprenant de près une frappe de Dallas repoussée par Piatov (90ème+6). Avec trois points, l’Irlande du Nord se positionne et peut briguer une qualification pour les huitièmes de finale. Avec un zéro pointé, l’Ukraine est bien mal embarquée. 

Revivez le match Ukraine - Irlande du Nord minute par minute

90ème+7 : M. Kralovec siffle la fin du match ! L'Irlande du Nord crée la surprise et domine l'Ukraine (2-0) grâce à des buts de McAuley (49ème) et McGinn (90ème+6) !

90ème+6 : BUT !! McGinn double la mise pour l'Irlande du Nord. Piatov repousse une frappe de Dallas des 20 mètres plein axe, mais McGinn a bien suivi et bat de près le portier ukrainien du plat du pied droit.

90ème+4 : Evans est averti.

90ème+3 : Changement pour l'Irlande du Nord :  McNair remplace Evans.

90ème+1 : McGovern suit des yeux une frappe ukrainienne de Konoplyanka qui file à côté de son but. La victoire nord-irlandaise est toute proche !

90ème : Il y aura six minutes de temps additionnel.

89ème : McGovern se détend sur sa gauche et repousse une belle frappe de Yarmolenko du gauche des 25 mètres !

88ème : Evans manque complètement sa frappe du pied gauche qui file à côté à gauche du but ukrainien.

87ème : Dallas est averti, coupable d'anti-jeu.

84ème : McGovern reste vigilant et capte une tête ukrainiennede Zinchenko, le nouvel entrant.

84ème : Changement pour l'Irlande du Nord : Washington cède sa place à Magennis.

83ème : Dernier changement ukrainien : Kovalenko sort et laisse sa place à Zinchenko.

80ème : McGovern s'empare sereinement d'un centre ukrainien issu du côté gauche. L'Irlande du Nord tient sa victoire et y est presque. Plus qu'une dizaine de minutes à tenir !

78ème : Hors-jeu sifflé contre l'Ukraine qui pousse pour recoller. En vain, pour le moment.

77ème : Frappe ukrainienne à côté !

76ème : Deuxième changement pour l'Ukraine : Garmash remplace Sydorchuk.

71ème : Premier changement pour l'Ukraine : Seleznov est remplacé par Zozulya.

71ème : Kovalenko  manque une belle opportunité ! Sur un bon pivot, l'Ukrainien voit le ballon lui revenir devant la surface de réparation nord-irlandaise. Il décoche alors une frappe sèche du pied droit qui passe à droite à côté du but adverse !

67ème : Changement pour l'Irlande du Nord : McGinn remplace Ward. C'est le premier changement du match.

66ème : Un hors jeu est signalé contre l'Ukraine, côté droit. Les Ukrainiens n'y arrivent toujours pas dans cette rencontre.

64ème : Sydorchuk écope d'un carton jaune pour un tacle rugueux avec pied haut sur Evans.

61ème : Avertissement pour Ward, coupable d'avoir simulé une faute.

58ème : Après deux minutes d'interruption, le match reprend.

57ème : Le match est interrompu en raison de la pluie de grêle qui s'abat sur le terrain !

55ème : Norwood prend sa chance de 25 mètres du pied gauche. Piatov bloque le ballon.

53ème : De la grêle nourrie s'abat sur la pelouse !

51ème : Opportunité pour l'Ukraine ! Konoplianka place une belle tête suite à un coup franc, McGovern bloque en deux temps !

50ème : C'est le premier but de l'Irlande du Nord dans un Euro et le premier dans une compétition internationale depuis la Coupe du monde 1986.

49ème : BUT !!! McAuley ouvre le score de la tête pour l'Irlande du Nord à la réception d'un coup franc tiré des 25 mètres, côté gauche. Il ne laisse aucune chance à Piatov, impuissant. Les Irlandais du Nord mènent 1-0.

46ème : C'est reparti au Parc OL ! Le coup d'envoi de la seconde période vient d'être délivré.

Les stats de la première période :


45ème : C'est la pause à Lyon sur ce score nul et vierge. L'Ukraine a globalement dominé mais l'Irlande du Nord s'est créé les meilleures opportunités.

43ème : La pluie a cessé à Lyon.

42ème : Suite à un coup franc rapidement exécuté au milieu, Davis tente sa chance depuis la droite de la surface ukrainienne. Sa frappe du droit oblige Piatov à une belle parade de la main droite. C'est dévié en corner.

40ème : Seleznov hérite du premier avertissement de la rencontre pour un tacle par derrière.

37ème : La frappe de Ward du droit des 25 mètres est contrée. Le corner qui suit ne donne rien. Piatov capte aisément le ballon.

34ème : Le corner exécuté à droite  débouche sur la  tête nord-irlandaise de Cathcart au premier poteau qui passe juste au-dessus du but ukrainien !

33ème : Evans obtient le corner à droite. 

27ème : Sur la droite de la surface, Washington tombe au contact avec Hacheridi et réclame un penalty. M. Kralovec ne lui donne pas raison.

26ème : L'Ukraine obtient un corner à 30 mètres sur la droite. Konoplianka s'en charge mais son tir file nettement au-dessus du but nord-irlandais.

24ème : Rakitski tente sa chance et décoche une grosse frappe du pied gauche. Mc Govern capte sans souci au sol.

20ème : Le match est équilibré et plutôt plaisant à suivre pour le moment entre deux équipes qui doivent marquer pour espérer aller plus loin.

18ème : Fedetski est cherché sur le côté droit mais la passe de son partenaire, venant de l'axe gauche, est trop appuyée et file en touche.

15ème : La pluie s'abat de façon nourrie sur la pelouse lyonnaise !

13ème : Washington tente sa chance d'une vingtaine de mètres. Sans succès et sans danger pour le gardien ukrainien.

8ème : Une frappe ukrainienne de Sydorchuk heurte la main nord-irlandaise de McAuley dans la surface ! M. Kralovec ne bronche pas.

6ème : L'Ukraine se rebiffe après une entame délicate.

4ème : L'Irlande du Nord se procure la première occasion. La frappe de Dallas des 20 mètres est captée par le portier ukrainien Piatov.

3ème : L'Irlande du Nord domine ce début de match et investit le camp ukrainien.

1ère minute : L'Ukraine donne le coup d'envoi de la rencontre.

18h00 : C'est parti ! Le match commence à Lyon.

17h59 : La compo de l'Irlande du Nord : McGovern – Hugues, Cathcart, McAuley, J. Evans – C. Evans, Davis (c), Norwood - Ward, Washington, Dallas.

17h58 : La compo de l'Ukraine : Ukraine : Platov - Fedetski, Khacheridi, Rakitski, Chevtchouk (C) - Sidortchouk, Stepanenko - Yarmolenko, Kovalenko, Konoplianka - Seleznov.

17h55 : Les deux formations ont fait leur entrée sur la pelouse. L'hymne ukrainien retentit d'abord. Puis c'est au tour de l'hymne nord-irlandais.

17h53 : Le match  va avoir lieu à Lyon au Parc OL où évolue l'Olympique lyonnais.

17h50 : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre pour suivre en direct la rencontre entre l'Ukraine et l'Irlande du Nord dans le groupe C de l'Euro 2016.


Avant match

Après les succès de l'Allemagne et de la Pologne, la logique prévaut pour le moment dans le groupe C. Mais l'Ukraine et l'Irlande du Nord, qui s'affrontent à partir de 18 heures au Parc OL de Lyon pour leur deuxième match dans cet Euro 2016, n'ont pas pour autant renoncé. Les deux équipes qui étaient considérées comme les plus faibles de la poule ont l'occasion de grappiller leur(s) premier(s) point(s) à l'occasion de 15ème Championnat d'Europe et leur affrontement s'annonce déjà décisif pour la suite de la compétition. La troisième place sera probablement le principal enjeu.

Après son revers devant l'Allemagne (0-2), l'Ukraine doit montrer autre chose face à une nation beaucoup plus à sa portée. Face à cette Ukraine d'Andrei Chevtchenko, l'adjoint du sélectionneur et futur sélectionneur, l'Irlande du Nord, qui s'est inclinée d'un petit but face à la Pologne (0-1), ne part avec les faveurs des pronostics mais elle est capable de créer la surprise. Passer ce premier tour serait historique pour chacune des deux formations.

en savoir plus : Equipe d'Ukraine de Football, Equipe d'Irlande du Nord de Football, Euro 2016 : Ukraine - Irlande du Nord