Ukraine-Pologne : Blaszczykowski offre la victoire aux siens

Voir le site Euro 2016 de football

J3 UKRAINE POLOGNE
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-06-21T17:52:44.700Z, mis à jour 2016-06-21T18:45:18.610Z

La Pologne a décroché la deuxième place du groupe C face à une équipe d’Ukraine déjà éliminée (0-1). Les hommes de Nawalka retrouveront la Suisse en huitièmes.

Pour son dernier match de poules, la Pologne a battu l'Ukraine (0-1) au stade Vélodrome. Elle termine donc deuxième avec sept points, juste derrière l'Allemagne. L'Ukraine, déjà éliminée avant le coup d'envoi de la rencontre, quitte la compétition sans avoir inscrit le moindre but.

L'Ukraine domine

Pourtant, il faut bien avouer que ce sont les Ukrainiens qui ont montré le plus de choses pendant ce match. Après un début de rencontre clairement polonais avec deux occasions énormes de Robert Lewandowski et d'Arkadiusz Milik, les hommes de Mikhaïl Fomenko ont pris le dessus. Jusqu'à la pause, ils ont fait souffrir les joueurs d'Adam Nawalka mais ils ont pêché dans la finition à l'instar de Yarmolenko.

Mais c'est la Pologne qui gagne

Au retour des vestiaires, le sélectionneur de la Pologne choisit de lancer Jakub Blaszczykowski. Dix minutes après son entrée en jeu, le joueur de la Fiorentina renverse le cours de match en inscrivant son 17ème but en 82 sélections. Servi par un très bon Milik, Blaszczykowski efface Rotan, Khacheridi avant de tromper Pyatov d'une frappe pied gauche (0-1, 54ème).  Les Ukrainiens vont alors tout tenter pour inscrire un premier but dans la compétition mais ils n'y parviendront pas. Mikhaïl Fomenko enregistre une troisième défaite en trois matches et prend sa retraite sur une mauvaise note.


La Pologne affrontera la Suisse samedi à 15 heures en huitièmes de finale.

Revivez le match en direct :

90+4 : C'est fini ! Auteur d'un but dix minutes après son entrée, Jakub Blaszczykowski a renversé le cours de match et donne la victoire aux siens. La Pologne termine deuxième juste derrière l'Allemagne et retrouvera la Suisse pour les huitièmes de finale à Saint-Etienne.

90+3 : Milik est remplacé par Starzynski côté polonais.

90+2 : Tymoshchuk fait son entrée à la place de Zozulya. Il s'agit de la 144ème sélection de l'Ukrainien.

90' : Il y aura trois minutes de temps additionnel au stade Vélodrome. 

85' : Encore une grosse occasion pour les Ukrainiens mais Krychowiak veille au grain.

82' : OOH l'arrêt de Fabianski ! Le portier polonais se détend de tout son long pour sortir la tentative de Rotan. Les Ukrainiens poussent pour inscrire et but et ne pas quitter la compétition avec un compteur bloqué à zéro.

80' : Zozulya reprend de la tête un centre de Yarmolenko mais ne trouve pas le cadre.

75' : C'est vrai que ça chante beaucoup dans le stade !


74' : Complètement seul dans la surface, Milik est un poil trop court pour reprendre de la tête un coup-frand de Grosicki.

73' : Changement côté ukrainien : Oleksandr Zinchenko cède sa place à Viktor Kovalenko.

72' : La frappe de Konoplyanka est contrée par Glik. Zinchenko récupère mais ne cadre pas son tir. 

70' : Changement côté polonais : le Rennais Kamil Grosicki remplace Bartosz Kaputska.

67' : Dans l'autre match, l'Allemagne mène face à l'Irlande du Nord (1-0) grâce à un but de Mario Gomez. Polonais et Allemands comptent désormais 7 points mais la Nationalmannschaft a une meilleure différence de buts (+3 contre +2).

64' : C'est ce qu'on appelle du coaching gagnant.

 62' : A la réception d'un ballon destiné à Yarmolenko, Konoplyanka à 20 mètres cherche la lucarne mais ne la trouve pas.

60' : Bartosz Kaputska prend un jaune pour un tacle par derrière sur Andriy Yarmolenko. Le milieu du Cracovia sera suspendu au prochain match.

58' : Les supporters polonais présents au stade Vélodrome donnent de la voix.

54' : But de Blaszczykowski !!!! Parfaitement servi par Milik, Blaszczykowski, tout juste entré en jeu, élimine un défenseur et enchaîne frappe du gauche. C'est au fond ! 

48' : L'Ukraine repart tambour battant. A la réception d'un centre de Konoplyanka, Zinchenko place une tête juste au-dessus des buts de Fabianski.

45' : Changement côté polonais : Piotr Zielinski a cédé sa place à Jakub Blaszczykowski.

45' : C'est reparti au stade Vélodrome ! 

MT : L'Ukraine et la Pologne rentrent au vestiaire sans avoir réussi à trouver le chemin des filets. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Lewandowski et Milik ont manqué deux énormes occasions en tout début de match avant de laisser les hommes de Mikhaïl Fomenko prendre l'ascendant. Rendez-vous dans 15 minutes pour des buts !  

45' : Faute de Fedetski sur Lewandowski. Zielinski est au coup-franc mais le ballon est repoussé par la défense. L'arbitre siffle la mi-temps !

43' : Les Ukrainiens ont tiré 6 fois au but et cadré 2 frappes. Les Polonais ont, quant à eux, trouvé le cadre 1 seule fois sur 5 tentatives.

39' : C'est vrai qu'on peut se poser la question... Va falloir se renseigner à la mi-temps.


38' : Carton jaune pour Kucher auteur d'une faute sur Lewandowski.

35' : D'ailleurs, en parlant de supporters, il y a du beau monde dans les tribunes. C'est cadeau !


33' : L'Ukraine a la possession du ballon (60 %). Les joueurs de Fomenko ont réussi 81 % de leurs passes contre 70 % pour leurs adversaires. Sinon, les supporters donnent de la voix dans le stade. Ils veulent un but et nous aussi.

29' : Konoplyanka, encore lui, trouve le petit filet. Les hommes d'Adam Nawalka sont en souffrance.

27' : Fabianski s'illustre à nouveau en captant un centre de Konoplyanka venu de la gauche.

24' : Fabianski capte sans problème un coup-franc de Fedetskiy. Ce match est quand même loin d'être déplaisant !

21' : Lewandowski enchaîne mais sa frappe trop croisée passe à côté des buts.

20' : Milik trouve Glik mais la tête du Polonais n'est pas cadrée.

17' : Olala Yarmolenko !! Esseulé côté droit, le joueur du Dynamo Kiev file au but et lobe Fabianski qui tente une sortie mais sa frappe n'est pas cadrée. L'Ukraine semble déterminée à inscrire son premier but dans cet Euro.

16' : Les Polonais réclament un penalty pour une faute de Kucher sur Lewandowski mais l'arbitre ne bronche pas.

13' : La Pologne a démarré pied au plancher mais connaît quelques petits ralentissements. L'Ukraine a pris l'ascendant.

9' : La réponse ukrainienne ! Pazdan, auteur d'un très bon tacle dans sa surface, repousse un ballon dangereux. Yarmolenko récupère et tente une frappe bizarre contrée par Pazdan toujours. Ça fait un raté partout. 

7' : L'Ukraine et la Pologne se sont affrontées sept fois. Les Ukrainiens l'ont emporté trois fois, les Polonais deux (et deux nuls).

5' : Les Polonais sont rentrés directement dans le match, ça ne rigole pas au stade Vélodrome.

4' : OOOH Lewandowski !! On reprend les mêmes et on recommence. Côté gauche, Milik sert parfaitement Lewandowski seul au point de penalty. Le Munichois manque complètement son face-à-face avec Pyatov et rate le cadre.

2' : Et ça commence fort ! Robert Lewandowski sert Arkadiusz Milik qui file au but. Le Polonais tente sa chance mais bute sur le gardien.

0' : C'est parti au Stade Vélodrome ! M. Moen, l'arbitre norvégien vient de donner le coup d'envoi de la rencontre.

17h57 : On poursuit avec La mazurka de Dabrowski, l'hymne polonais.

17h56 : C'est parti pour les hymnes ! On débute avec Chtche ne vmerla Ukraïna, l'hymne ukrainien.

17h50 : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce troisième et dernier match de poule pour l'Ukraine et la Pologne. On commence tout de suite avec les compositions !

Ukraine : Pyatov - Butko, Kucher, Khacheridi, Fedetskiy - Stepanenko, Rotan - Konoplyanka, Zinchenko, Yarmolenko - Zozulya.

Pologne : Fabiański - Cionek, Glik, Pazdan, Jędrzejczyk - Krychowiak, Jodłowiec, Kapustka, Zieliński - Milik, Lewandowski.


Revivez l'avant-match :

Pour le dernier match du groupe C, l'Ukraine, déjà éliminée de cet Euro, va tenter de sauver l'honneur face à la Pologne, deuxième du groupe. Avec le même nombre de points que l'Allemagne et un but de différence, la sélection d'Adam Nawalka peut, elle, prétendre à la tête du groupe.

La Pologne pour la première place ?

Avec quatre points en deux rencontres, Robert Lewandowski et les siens n’ont pas encore validé leur ticket pour les huitièmes de finale. Si une victoire leur assurerait une place, elle pourrait même les aider à décrocher la pole position du groupe C. Pour cela, il faudrait que les Allemands réalisent une contre-performance face à l’Irlande du nord ou qu’ils marquent un but de plus que Mats Hummels et ses coéquipiers. La Pologne a la possibilité de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la phase à élimination directe d’un Euro. Mais pour ce faire, il va falloir trouver le chemin des filets et depuis le début de la compétition, les hommes d’Adam Nawalka ont eu un peu le GPS défaillant. Arkadiusz Milik est le seul Polonais à avoir inscrit un but, c’était face à l’Irlande du nord (1-0). Contre l’Allemagne (0-0), l’attaquant de l’Ajax et les siens n’ont pas cadré une seule frappe.

L’Ukraine pour sauver l’honneur ?

Avec deux défaites en deux matches, l’Ukraine est d’ores et déjà éliminée de la compétition. Ce n’est jamais agréable de rentrer chez soi après trois défaites. Ainsi, les coéquipiers de Yarmolenko auront à cœur de ne pas terminer sur une note amère et d’inscrire au moins un but dans cet Euro. Pour sauver l’honneur mais aussi pour offrir une dernière victoire à leur sélectionneur Mikhaïl Fomenko qui fera son dernier match sur le banc avant de prendre sa retraite.

Pour le savoir, rendez-vous tout à l'heure !

en savoir plus : Equipe d'Ukraine de Football, Equipe de Pologne de Football, Euro 2016 : Ukraine - Pologne