Dans l'actualité récente

Ukraine-Pologne : Lewandowski et les siens visent la première place

Voir le site Euro 2016 de football

But de Robert Lewandowski pour la Pologne
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-21T15:18:55.564Z, mis à jour 2016-06-21T15:18:56.920Z

Ce derby de l’Est sera l’occasion de mettre aux prises une Ukraine éliminée, mais désireuse de sauver son honneur et une Pologne déjà presque qualifiée et désireuse d’accrocher la 1ère place.

L’enjeu du match

La Pologne et l’Allemagne se livreront un match à distance pour la première place du groupe. Pour le moment, les champions du monde possèdent un léger avantage avec un petit but d’avance. Pour être sûrs de les devancer, les Rouge et Blanc devront bien entendu battre l’Ukraine, mais aussi essayer de le faire par un écart important. Tout autre résultat ne devrait pas compromettre la qualification de la Pologne, car avec 4 points, elle est quasiment sûre de terminer au moins parmi les meilleurs troisièmes. Après deux défaites, l’Ukraine, elle, est déjà éliminée. Yarmolenko et les siens n’auront pour seul objectif que de sauver leur honneur dans ce derby. Ils auront aussi l’occasion d’offrir une dernière victoire à leur sélectionneur Mikhaïl Fomenko qui vient d’annoncer sa retraite après cette rencontre.

Classement du groupe C

1-Allemagne 4 points (+2)

2- Pologne 4 points (+1)

3-Irlande du Nord 3 points (+1)

4-Ukraine 0 point (-4)

Les 4 derniers Ukraine-Pologne

6 octobre 2013 (qualifs Coupe du monde 2014) : Ukraine-Pologne (1-0)

22 mars 2013 (qualifs Coupe du monde 2014) : Pologne-Ukraine (1-3)

4 septembre 2010 (amical) : Pologne-Ukraine (1-1)

20 août 2008 (amical) : Ukraine-Pologne (1-0)

La stat à connaître 1

La Pologne s’apprête à passer le stade du premier tour pour la première fois de son histoire. Lors de leurs deux seules participations en 2008 et 2012, les Rouge et Blanc avait buté sur plus forts qu’eux.  

Ils ont dit…

Taras Stepanenko (milieu Ukraine) : « Nous devons défendre l’honneur de notre équipe, de notre pays et de nous-mêmes. Nous allons jouer contre des voisins. C’est un derby et bien sûr, nous voulons le gagner. Nous souhaitons rentrer chez nous sur une bonne note. »

Kamil Grosicki (milieu Pologne) : « Nous sommes sûrs que ce sera très difficile contre l’Ukraine. Peut-être qu’ils feront tourner leur effectif, mais ils feront de leur mieux pour leur coach et leur public. »

Les compos

Ukraine : Pyatov – Fedetskiy, Khacheridi, Rakytskiy, Shevchuk – Sydorchuk, Stepanenko – Yarmolenko, Kovalenko, Konoplyanka – Zozulya (Selezynov).

Pologne : Fabianski – Piszczek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk – Blaszczykowski, Krychowiak, Maczynski, Grosicki – Lewandowski, Milik.


en savoir plus : Equipe de Pologne de Football, Equipe d'Ukraine de Football, Euro 2016 : Ukraine - Pologne