Ukraine : Shevchenko, le sélectionneur inspiré par Zidane

Voir le site Euro 2016 de football

Andriy Shevchenko
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-18T09:41:55.310Z, mis à jour 2016-07-18T09:48:37.899Z

Le Ballon d'or 2004 a pris les commandes de la sélection d'Ukraine. A 39 ans, il va coacher pleinement pour la première fois. Et la trajectoire de Zinedine Zidane lui sert d'exemple.

Ce n'était qu'une question de temps, c'est désormais chose faite. Andriy Shevchenko est devenu sélectionneur de l'Ukraine. Après avoir décliné le poste une première fois en novembre 2012, l'ancien international a cette fois accepté de prendre la succession de Mikhaïl Fomenko, à l'issue de l'Euro 2016 où l'Ukraine a été éliminée dès la phase de poules après trois défaites.

Ses rencontres marquantes

A 39 ans, « Sheva » plonge dans le grand bain, après avoir occupé la fonction d'adjoint de Fomenko de février à juillet. Le meilleur buteur de l'histoire de l'Ukraine compte s'appuyer sur sa grosse expérience du haut niveau et ses collaborations avec ses anciens entraîneurs pour mener à bien sa mission.

A L'Equipe, il énumère ce qu'il a retenu de cinq d'entre eux. De Valeri Lobanosvki (Dynamo Kiev), Andriy Shevchenko retient « la discipline, l'organisation et un sens du sacrifice incroyables ». D'Alberto Zaccheroni (AC Milan), il se rappelle d'un coach qui l'a aidé à « (s')améliorer en tant que joueur et en tant qu'homme », tandis que Cesare Maldini (AC Milan) « était un père » pour lui et ses coéquipiers. Enfin, Shevchenko insiste sur la « philosophie de jeu » de Carlo Ancelotti (AC Milan) et la « psychologie » de José Mourinho (Chelsea).

« Zidane a envoyé un signal »

Mais un autre entraîneur, plus jeune et qu'il n'a pas fréquenté, est dans l'esprit d'Andriy Shevchenko : Zinedine Zidane, arrivé sur le banc du Real Madrid en janvier dernier et vainqueur de la Ligue des champions six mois plus tard. L'Ukrainien est admiratif : « Il a été une grande légende du football et, aujourd'hui, il est devenu un entraîneur victorieux. En gagnant la Ligue des champions, Zidane a envoyé un signal aux autres ». Et « Sheva » ajoute : « Quand je regarde son parcours et son envie de vouloir sans cesse s'améliorer, je suis vraiment heureux pour lui ».

en savoir plus : Equipe d'Ukraine de Football