Portugal-France : Un Anglais en finale de l'Euro !

Voir le site Euro 2016 de football

Arbitre utilisant un spray
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-07-08T12:54:53.534Z, mis à jour 2016-07-08T14:01:48.723Z

Malgré l'élimination sans gloire de son équipe nationale, l'Angleterre aura un représentant en finale de l'Euro (Portugal-France dimanche au Stade de France).

On connait désormais tous les participants à la grande finale de dimanche soir. Après les qualifications du Portugal mercredi et de la France hier soir, l'UEFA a officialisé le nom du trio arbitral qui dirigera la rencontre au Stade de France.

Un trio anglais

Sans surprise, c'est l'anglais Mark Clattenburg qui a donc été désigné  pour arbitrer la finale de l'Euro entre la France et le Portugal, dimanche au Stade de France (21h00). Il sera assisté par deux de ses compatriotes, Simon Beck et Jake Collin. Le trio a déjà dirigé trois matches depuis le début de l'Euro : Belgique - Italie et République Tchèque - Croatie au premier tour, ainsi que Suisse - Pologne en 8es de finale.

C'est une bonne nouvelle pour l'arbitrage britannique qui n'avait plus vu l'un de ses représentant officier lors d'une finale européenne depuis le 21 juin 1964 et le match Espagne-URSS au stade Santiago Bernabeu.

Un triplé inédit

Arbitre international depuis 2007, Clattenburg réalise à 41 ans une saison parfaite puisqu'il a déjà dirigé la finale de FA Cup entre Manchester United et Crystal Palace ainsi que la finale de la Ligue des Champions opposant le le Real Madrid et l'Atletico Madrid. 

Ses performances remarquables durant ces grands rendez-vous ainsi que sa très bonne gestion des matches qu'il a arbitré durant cet Euro ont fini de convaincre l'UEFA qu'il était l'homme de la situation. D'avantage que le hongrois Viktor Kassai avec qui il était en balance et qui devra se contenter du rôle de quatrième arbitre.

L'équipe arbitrale :

Arbitre : Mark Clattenburg (ANG) 

Assistants : Simon Beck, Jake Collin (ANG) 

Quatrième arbitre : Viktor Kassai (HON) 

Assistants supplémentaires : Anthony Taylor, Andre Marriner (ANG) 

Arbitre assistant réserviste : György Ring (HON)

Créez votre onze-type en cliquant ici

en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - France, Equipe de France de Football, Equipe du Portugal de Football