Belgique : Un journal belge fait un appel aux dons pour virer Wilmots

Voir le site Euro 2016 de football

Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-05T08:52:26.940Z, mis à jour 2016-07-05T10:27:42.265Z

Drôle d’initiative. Le licenciement de Marc Wilmots coûterait un million d’euros à la Fédération belge. Alors, un journal belge a fait un appel aux dons pour récolter cette somme.

La Belgique ne digère toujours pas l’élimination des Diables Rouges en quarts de finale de l’Euro. Et la cible a été toute trouvée : Marc Wimots. Le sélectionneur avait annoncé qu’il ne démissionnerait pas. Toujours sous contrat, son licenciement coûterait un million d’euros à la Fédération belge. Alors, l’hebdomadaire Humo a pris une drôle d’initiative : le journal en langue néerlandaise a réalisé une pétition sur son site internet et appelé aux dons ses lecteurs pour payer cette somme, par un système de crowdfunding.

19 heures après son lancement, la pétition avait recueilli près de 1000 euros, par 96 donataires différents. Si la plupart versait une somme comprise entre 5 et 40 euros, un certain Laurent B. a visiblement une dent contre l’ancien Bordelais et a donné une somme record de 100 euros. Pas encore suffisant cependant pour atteindre l’objectif du million d’euros.

Van Gaal intéressé par la sélection belge ?

La Belgique, placée parmi les favoris pour le titre le 10 juillet, a été éliminée en quarts de finale par la surprenante équipe du pays de Galles (3-1). Les Diables Rouges auront pour prochaine mission de se qualifier pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Ils débuteront les éliminatoires par un déplacement à Chypre le 6 septembre prochain. Avec Wilmots ? Pas si sûr. En effet, Louis Van Gaal (64 ans) serait intéressé par diriger la sélection belge. Pendant l’Euro, l’ancien coach de Manchester United, du Barça, de l’Ajax et du Bayern Munich a suivi attentivement les prestations de la Belgique pendant ses vacances au Portugal. HLN rapporte qu’il a même fait des analyses pointues des rencontres disputées par les Belges en France.

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football