Croatie : Vedran Corluka, le guerrier croate

Voir le site Euro 2016 de football

Blessure Corluka
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-22T14:55:32.653Z, mis à jour 2016-06-22T15:26:33.384Z

La Croatie ne se résume pas à Rakitic et Modric. Il y a également Vedran Corluka, le guerrier de cette équipe. Portrait.

C'est déjà l'une des images de l'Euro 2016 : touché par un coup de coude contre la Turquie, Vedran Corluka est en sang mais reste sur le terrain et continue à faire le job. Portrait du robuste défenseur de la Croatie.

Héros du match Croatie-Turquie

C'est à la 32e minute du match Croatie-Turquie que Vedran Corluka est entré dans la légende de l'Euro 2016. Le joueur du Lokomotiv Moscou a reçu un coup de coude à la tête de la part de Cenk Tosun lors d'un duel aérien. Malgré un premier bandage à la tête, le joueur croate continuait de saigner de la tête. Mais il n'a jamais renoncé, revenant sur le terrain et assurant parfaitement son rôle, en défense, aux côtés de Vida.

Un casque de water-polo

Pour le deuxième match de la Croatie, contre la République tchèque, Corluka était bel et bien présent avec pour protection un casque de water-polo. Ce choix n'est pas anodin : le water-polo est très populaire en Croatie dont l'équipe nationale a été sacrée championne du monde en 2007.

Un joueur expérimenté

Face à l'Espagne, pour le dernier match de la Croatie dans le groupe D, Vedran Corluka, toujours avec son casque de water-polo, jouait le rôle du « grand frère » dans une équipe fortement remaniée. Il faut dire qu'à 30 ans, Corluka possède une belle expérience : formé au Dinamo Zagreb, il a fait un passage remarqué en Premier League, en jouant successivement pour Manchester City (2007-2008) puis Tottenham (2008-2012).

Depuis 2012, et après un prêt express au Bayer Leverkusen, Corluka fait les beaux jours du Lokomotiv Moscou. C'est le pilier de l'équipe moscovite en défense centrale avec qui il a remporté la Coupe de Russie en 2015.

Et pour l'Euro 2016, Corluka nourrit de grosses ambitions, comme il l'a reconnu après la victoire de son équipe contre l'Espagne : "Ça a été un match très relevé entre deux des meilleures équipes européennes, mais on a montré du cœur. Il y a des gars qui faisaient leurs débuts ce soir, mais on a prouvé qu'on avait un grand avenir devant nous. On n'a pas encore dit notre dernier mot".

en savoir plus : Equipe de Croatie de Football