Islande : La vente des maillots islandais a augmenté de 1800%

Voir le site Euro 2016 de football

Les vidéos infos - Euro : le commentateur fou de la TV islandaise a encore frappé
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-06-28T08:06:49.190Z, mis à jour 2016-07-07T13:39:28.757Z

Jusqu'à présent, l'Islande, qualifiée pour les quarts de finale, réalise un parcours sans faute à l'Euro et séduit au delà de ses frontières. La vente des maillots a littéralement explosé.

Petite Islande devient grande. Personne n'aurait misé une pièce sur sa qualification en quarts de finale ! Et pourtant, les Islandais ont battu l'Angleterre 2-1 lundi soir. Leur cote de popularité ne cesse de grandir au fil de la compétition.


Un parcours historique

Si avant l'Euro, on nous avrait dit que la France affronterait l'Islande en quarts de finale, on ne l'aurait pas forcément cru, même pas du tout. Mais les footballeurs de cette petite île, qui participent à leur premier Euro, ont surpris toute l'Europe en sortant des poules, déjà, puis en battant cette grande nation du football qu'est l'Angleterre. Un exploit exceptionnel qui va au delà du ballon rond.

Carton plein en magasins

La statistique est sans appel. Selon The Mirror, les fans de football en Grande-Bretagne ont plus acheté de maillots de l’Islande que de l’Angleterre depuis le début des 8èmes de finale de l'Euro. A titre de comparaison, l’Islande vend au Royaume-Uni deux fois plus de maillots que la République d’Irlande, la Pologne, la Belgique, l’Italie ou même l’Espagne ! 

+ 1800 %

D'après Unisport, le revendeur de produits sportifs majeur dans les pays nordiques, les ventes de maillots islandais ont augmenté de 1800% depuis la phase de poules. Filip Domagala, directeur général d'Unisport, explique ce chiffre hallucinant sur Sport Bible : « Avant l’Euro, nous avions déjà beaucoup de demandes pour le maillot islandais, mais ça a largement dépassé nos premières estimations. Nous aurions pu vendre beaucoup plus si nous avions eu plus de stocks de cette tunique, qui est maintenant devenue culte. »


en savoir plus : Equipe de France de Football