Vers un alléchant Italie-Croatie en huitièmes de finale

Voir le site Euro 2016 de football

Eder (Italie)
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-18T15:04:09.209Z, mis à jour 2016-06-18T15:09:13.068Z

Si la logique est respectée, Italiens et Croates se retrouveront après les poules pour un match prometteur.

Les choses sérieuses commencent bientôt dans cet Euro 2016. Mercredi 22 juin, les derniers matchs de la phase de poules seront terminés, et trois jours après, les huitièmes de finale débuteront. Ce sera l'heure des confrontations à élimination directe.

Ils ont rendez-vous

Et avant même la fin de la phase de poules, une affiche se dessine d'ores et déjà. Le lundi 27 juin, à 18 heures au Stade de France, le premier du groupe E rencontrera le deuxième du groupe D. A la vue des rencontres disputées jusqu'à présent dans ces deux groupes, un Italie-Croatie est prévisible.

La première place du groupe E ne devrait pas échapper à la Squadra Azzura. Elle n'a besoin que d'un point pour la conserver, alors que seule la Belgique peut encore lui contester. Dans le groupe D, la deuxième place est occupée par la Croatie. Les coéquipiers de Mario Mandzukic peuvent encore prétendre à la première place, mais il faudra pour cela battre les impressionnants Espagnols. Ce n'est pas impossible, mais ce sera très dur. La deuxième place semble plus réaliste (la République tchèque est à 3 longueurs). Et si d'aventure les Croates réalisaient l'exploit, alors un huitième somptueux entre l'Italie et l'Espagne se profilerait...

Deux équipes, deux styles

Si l'affiche Italie-Croatie se confirme, les spectateurs devraient être servis au Stade de France. Ils assisteraient à un match entre deux des équipes qui ont le plus séduit en ce début d'Euro. L'Italie a montré qu'elle demeure un monstre de tactique à l'efficacité redoutable. Les Croates, malgré une fin de match compliquée contre les Tchèques, disposent d'un arsenal technique et offensif de premier ordre. Un affrontement entre deux styles bien différents est peut-être au programme. Et outre l'excitation d'une telle confrontation, une question se pose : qui l'emportera ?

en savoir plus : Equipe d'Italie de Football, Equipe de Croatie de Football