Dans l'actualité récente

Vidéo : Coup de massue pour l'Albanais Cana, expulsé face à la Suisse

Voir le site Euro 2016 de football

Lorik Cana - Albanie-Suisse
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-11T13:45:17.363Z, mis à jour 2016-06-11T13:58:58.461Z

L'Albanie perd son capitaine Lorik Cana face à la Suisse mais aussi pour son prochain match contre la France. L'Euro commence très mal...

Terrible première demi-heure pour l'Albanie, qui dispute l'Euro pour la première fois de son histoire. Le capitaine albanais Lorik Cana s'est fait expulser à la 37ème minute par l'arbitre, M. Carlos Velasco Carballo.

Un premier tacle rugueux sanctionné

Le Nantais, qui a effectué une partie de sa formation de footballeur en Suisse au début des années 2000, a d'abord écopé d'un carton jaune dès la 23ème minute pour un tacle très rude, à hauteur de genoux, sur le Suisse Blerim Dzemaili. L'arbitre n'a pas hésité et lui a adressé un avertissement. Les protestations de l'ancien Parisien et Marseillais n'ont pu le faire changer d'avis.


Les retrouvailles avec le Vélodrome annulées

Lorik Cana s'est ensuite rendu coupable d'une faute de main évidente. Pris de vitesse, déséquilibré, il a essayé d'éloigner le danger de la tête avant d'être contraint de toucher le cuir du bras. Il est resté à terre quelques instants, conscient de ce qui l'attendait : un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion. Alors que l'Albanie refaisait surface après avoir concédé l'ouverture du score, voilà la sélection de Gianni De Biasi privée de son capitaine et leader.

La sanction est même plus dure encore pour Lorik Cana qui sera suspendu pour le prochain match de l'Albanie, prévu mercredi 15 juin face à l'équipe de France. Le défenseur, qui peut aussi évoluer en tant que milieu de terrain, avait sans doute coché ce rendez-vous à ne pas manquer : la France est son pays d'adoption et il a porté les couleurs de l'Olympique de Marseille de 2006 à 2009. Il a même été le capitaine des Phocéens. Et le match face aux Bleus aura lieu... au stade Vélodrome. Dur...

en savoir plus : Euro 2016 : Albanie - Suisse, Equipe d'Albanie de Football, Equipe de Suisse de Football