Dans l'actualité récente

Italie : Grand seigneur, Buffon célèbre la qualification de l'Eire

Voir le site Euro 2016 de football

Gianluigi Buffon le portier de la Juventus de Turin
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-23T17:04:15.124Z, mis à jour 2016-06-24T08:53:00.716Z

Le gardien de but s'est joint à la communion des Irlandais, qualifiés pour les huitièmes de finale après leur victoire sur l'Italie mercredi (1-0).

Un champion habitué à la gagne qui fête la victoire de l'adversaire avec le sourire. Cela peut paraître plus surprenant, et encore plus quand il s'agit de Gianluigi Buffon ! Et pourtant, c'est bien ce qui s'est passé au stade Pierre-Mauroy.

Sans jouer, il s'illustre quand même

Il était environ 23 heures à Lille hier, mercredi 22 juin, et une Italie très remaniée venait de s'incliner face à l'Eire (0-1) pour son dernier match de poules de l'Euro 2016. Un revers sans grande conséquence pour les Transalpins, déjà qualifiés et assurés d'être premiers. Sous le coup d'une suspension en cas d'avertissement et légèrement touché, Gianluigi Buffon a été préservé, au profit de Salvatore Sirigu. Mais le portier de la Juventus s'est illustré d'une bien curieuse manière après le coup de sifflet final.

La classe d'un champion

Le capitaine et recordman de sélections avec la Squadra Azzura s'est approché de l'équipe irlandaise qui faisait la fête sur la pelouse. Car le succès contre l'Italie n'est pas que prestigieux : il permet aussi aux hommes de Martin O'Neill de se qualifier pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale de l'Euro. Gianluigi Buffon n'a pas résisté à l'envie d'aller féliciter ses adversaires. On le voit notamment congratuler Roy Keane, l'entraîneur adjoint de l'Eire. Sur les réseaux sociaux et dans la presse britannique, de nombreux observateurs saluent la classe du portier. Peu de joueurs seraient capables de passer outre la défaite pour féliciter ainsi ses bourreaux ! 


en savoir plus : Equipe d'Italie de Football, Equipe d'Irlande de Football, Euro 2016 : Italie - Irlande