VIDEO – Revoir le but d’Eder qui offre l’Euro 2016 au Portugal face à la France

Voir le site Euro 2016 de football

Eder   Portugal
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2016-07-10T22:35:02.116Z, mis à jour 2016-07-10T22:38:13.782Z

Qui l’attendait ? Le joueur portugais du LOSC Eder a offert la victoire et l’Euro 2016 au Portugal grâce à une frappe soudaine sur laquelle Hugo Lloris n’a rien pu faire pendant la prolongation de la finale contre la France.

Ce but, il s’en souviendra : via une frappe soudaine du droit à ras de terre pendant la prolongation du match entre son équipe et la France, Eder a offert l’Euro 2016 au Portugal !

79ème minute : Eder entre en jeu…

Alors que le Portugal joue sans sa star Cristiano Ronaldo depuis la 25ème minute, sorti sur blessure, la France n’arrive pas à trouver la faille. A la 79ème minute, le sélectionneur portugais Fernando Santos tente le coup de poker en faisant entrer Eder, le grand attaquant qui avait réussi une fin de saison tonitruante avec le LOSC (6 buts en 13 matchs). A son entrée en jeu, il avouera plus tard que Cristiano Ronaldo lui avait dit que c’était lui allait marquer le but de la victoire.

► VIDEO: revoir le but d’Eder<o:p></o:p>

Eder offre l’Euro 2016 au Portugal… et à Ronaldo !

Et CR7 avait raison : 109ème minute, et alors que l’on se dirigeait vers la séance de tirs au but (et ce juste après un coup franc botté par Raphael Guerreiro sur la barre transversale de Hugo Lloris), Eder reçoit le ballon dos au but venant du métronome monégasque Joao Moutinho. Là, il résiste à la pression de Laurent Koscielny pour prendre un peu d’espace. A 25 mètres, il enclenche alors une frappe soudaine, et alors que Samuel Umtiti avait choisi de ne pas le presser. Croisée, à ras de terre, puissante, ce tir va donner l’Euro 2016 au Portugal d’un Cristiano Ronaldo aux anges ! 

► VIDEO - Cristiano Ronaldo soulève le trophée de champion d'Europe 2016

Le Portugal toujours au bord de la rupture… mais jamais abattu !


Le score du match n’évoluera plus : le Portugal remporte le premier grand trophée international de son histoire, un trophée qu’elle aura gagné après un parcours fait de haut et de bas. Rappelez-vous : au sein d’un groupe supposé aisé, les Lusitaniens buttent coup sur coup sur l’Islande, l’Autriche et la Hongrie pour finir troisième de son groupe. En huitième, c’est en prolongation que la bande à Ronaldo gagnera son ticket vers le quart de finale. Là, elle devra attendre la séance de tirs au but. Et si en demi-finale, elle gagnera 2-0 contre le Pays de Galles dans le temps réglementaire, c’est encore en prolongation qu’elle vaincra son hôte français. CAMPEOES !!



en savoir plus : Equipe du Portugal de Football